]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Mananjary. Inauguration officielle du CFP et d’un Bâtiment au Lycée Technique Professionnel

Mananjary. Inauguration officielle du CFP et d’un Bâtiment au Lycée Technique Professionnel

L’inauguration officielle du Centre de formation professionnelle (CFP) et d’un Bâtiment au Lycée Technique Professionnel de Mananjary a eu lieu, le 13 juillet 2023, en présence de Madame le Ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Madame Gabriella Rahantanirina Vavitsara ; de Monsieur Coffi Agossou, Représentant résident et Directeur du Bureau de Pays de l’OIT pour Madagascar, les Comores, Maurice et les Seychelles ; de Monsieur le Préfet ; de Monsieur le Premier Adjoint au Maire de Mananjary ainsi que des autorités et de tous les acteurs œuvrant dans la promotion de la formation et l’employabilité des jeunes dans la région Vatovavy.

Les infrastructures qui viennent d’être réhabilitées au niveau du CFP des Femmes et du Lycée Technique Professionnel de Mananjary font partie des résultats atteints dans le cadre d’un projet intitulé « Projet de rétablissement socio-économique suite aux passages des cyclones à Madagascar». C’est un projet financé entièrement par l’OIT, qui a pour objectifs de renforcer la résilience de la population affectée par les cyclones et pour permettre le retour en classe des jeunes lycéens privés de cours après le passage des cyclones. Pour l’historique, suite aux passages des cyclones Ana et Batsiraï à Madagascar l’an dernier, le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a adressé officiellement une requête à l’OIT.

Face à cette urgence, le Bureau de l’OIT pour Madagascar, les Comores, Maurice et les Seychelles a mobilisé immédiatement des ressources en interne pour lancer rapidement des actions de réponse à la crise, en se basant sur les expériences de l’OIT en matière de réhabilitation et de reconstruction des infrastructures scolaires par l’utilisation de l’approche HIMO Structurée.

Trois établissements de formation, dont un à Fianarantsoa et deux à Mananjary, ont été pris en charge par l’OIT:

- la construction d’un bâtiment à 3 salles de classe avec bureau pour le directeur, le tout, équipé des mobiliers et des installations nécessaires pour être entièrement et immédiatement fonctionnel à Fianarantsoa ;

- La réhabilitation du Centre de Formation Professionnelle des Femmes de Mananjary, y compris la réhabilitation du bâtiment, l’installation des équipements photovoltaïques pour alimenter le Centre en électricité et la clôture ;

- La réhabilitation d’un bâtiment à 3 salles au niveau du Lycée Technique et Professionnel de Mananjary.

Pour la Ministre Vavitsara, le constat est clair et net : « Aujourd’hui, nous avons assisté à l’inauguration officielle non seulement d’un Centre de Formation, mais aussi d’un avenir promoteur pour les jeunes. Nous mettons en place un environnement où ils se sentiront en sécurité pour exprimer leurs idées, pour échouer et apprendre de leurs erreurs, pour innover et pour devenir des citoyens engagés et responsables ».

A part cela, il convient aussi de noter qu’il ne s’agit pas de la première coopération fructueuse de l’OIT avec le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. En effet, l’OIT collabore depuis quelques années avec ce Ministère dans le renforcement de la compétence et l’amélioration de l’employabilité des jeunes malagasy.

Comme actions, nous pouvons citer entre autres :

- La formation sur la violence et le harcèlement en milieu scolaire ;

- La formation professionnelle des personnes en situation de handicap ;

- La dotation de matériels informatiques ;

- La réhabilitation et la reconstruction des établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle endommagés par les cyclones.

Ce Centre de Formation Professionnelle à Mananjary est bien plus qu’un bâtiment. C’est un levier pour le progrès et une source d’espoir pour la communauté. C’est la participation de l’OIT à la réalisation de la Politique Générale de l’Etat sur le Velirano 4 - Education et formation pour tous, et sur le velirano 6 - Emploi décent pour tous. Pour M. Agossou : « Nous avons tous la responsabilité de guider nos jeunes vers l’excellence, de les inspirer et de les aider à exploiter tout leur potentiel ».

La cérémonie de ce 13 juillet 2023 marque l’achèvement des travaux de réalisation des infrastructures pour le CFP et le Lycée Technique et Professionnel de Mananjary. Mais il est important de souligner que l’entretien qui est confié aux bénéficiaires, représentés par le Ministère, comme déjà mentionné dans la convention signée entre l’OIT et le Ministère, doit être effectué régulièrement afin de garder la qualité et la durabilité de ces infrastructures. A cet effet, l’OIT a appuyé la mise en place d’un comité d’entretien, la dotation des kits d’entretien et la formation des agents d’entretien. Avec cela, osons espérer la réalisation effective des entretiens par les Bénéficiaires de cette nouvelle infrastructure.

Photo Grand Format ICI

www.madagate.org – Photos : METFP et Andry Rakotonirainy

Mis à jour ( Vendredi, 14 Juillet 2023 14:58 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)