]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une France-Madagascar. Philippe FAIT, député élu en 2022, pris sur le… fait d’une ingérence intolérable sans queue ni tête

France-Madagascar. Philippe FAIT, député élu en 2022, pris sur le… fait d’une ingérence intolérable sans queue ni tête

Certes, dans l'article 3 de la Constitution française, en date du 4 octobre 1958, il est écrit que la souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce. Cela, à travers ses représentants élus dans le cadre des institutions de la République.


Effectivement, Monsieur Philippe Fait -à ne pas confondre avec son homonyme, le Professeur Philippe Fait (ci-dessus), du Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), spécialisé en neuropsychologie- est un Député français fraichement élu en 2022. Oui, il y a un an… déjà. Du coup, dans l’élan de sa nomination, il semble avoir oublié que Madagascar n’est plus une colonie française depuis le 26 juin 1960.

C’est, sans doute, cet « oubli » qui lui a permis, en août 2023, d’aller interpeler par écrit la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Madame Catherine Colonna, concernant un « contexte électoral instable » à Madagascar nécessitant « une vigilance particulière de la part de la communauté internationale, y compris la France ».

Et alors qu’il est membre de la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, à l’Assemblée nationale française, mélangeant donc Culture (« Fambolena ») et culturel (« Asa ara-tsaina »), voilà-t-il pas qu’il a pondu un questionnaire sous forme de texte écrit qui restera dans les poubelles de l’Histoire de France et de son Assemblée nationale, par son manque total de pertinence et de connaissance d’un pays qu’il croit être l’île de Mayotte, département français (976) de 376 km² et quelque 300.000 habitants.

GRAND FORMAT ICI

Sachez, Monsieur le Député Philippe Fait (accompli) que Madagascar est la 4ème île la plus grande du monde, avec une superficie de 586.486 km² et plus de 30 millions d’habitants. Plus grande que la France, la Belgique et la Hollande réunies. Et vous devez, soit savoir lire dans le marc de café, soit avoir joué aux billes avec « Mami Ravatomanga » (car sans aucune marque de civilité) pour oser avancer sa « candidature » et faire un amalgame avec la vanille et « un contexte électoral instable ».

Trêve de bavardage, ci-après le texte écrit, archivé et publié dans le Journal officiel de la République française, depuis le 29 août 2023. Le fait de Philippe Fait en plus visible et lisible :

M. Philippe Fait appelle l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les inquiétudes formulées par les acteurs économiques et industriels du secteur de la vanille concernant la stabilité politique et économique de Madagascar. La période électorale en cours à Madagascar, avec les élections présidentielles prévues en novembre et décembre 2023, requiert une vigilance particulière de la part de la communauté internationale, y compris la France. Le développement politique malgache, en particulier la situation autour de la candidature de Mami Ravatomanga, suscite des inquiétudes quant à l'impact potentiel sur la stabilité de l'île et sur des secteurs économiques clés tels que celui de la vanille. L'industrie de la vanille, qui constitue une part importante de l'économie locale, pourrait être vulnérable aux perturbations politiques dans le pays. Le suivi de près de l'évolution de la situation malgache et les répercussions possibles sur le secteur de la vanille, pouvant avoir de lourdes conséquences pour des entrepreneurs français, est indispensable. Pour ces raisons, il souhaite connaître les leviers mît en place pour accompagner de manière durable et sereine les acteurs économiques et industriels de ce secteur dans un contexte électoral instable.


Certes, un député est un élu du peuple. Mais il existe des ambassadeurs représentant la France dans chaque pays et rendant des comptes directement au ministre des Affaires étrangères, en l‘occurrence Madame Catherine Colonna, actuellement.

Pourquoi ce « réveil » d’un député du Pas-de-Calais si ce n’est que les arguments aussi intolérables que sans queue ni tête de sa question écrite, ont été soufflés par des « patriotes » genre Fanirisoa Ernaivo, la Lilith malagasy, magistrate révoquée pour ses propos infâmes à l’encontre des forces armées de Madagascar le 30 octobre 2018 à Mahamasina (ICI et faites-vous traduire, Monsieur le porte…Fait -cela s’écrit portefaix, je le sais). Pour ce qui est du financement de ce genre d’ingérence stupide -ne jouez pas à la vierge effarouchée !-, nul besoin de preuves : tournez-vous vers deux anciens présidents de Madagascar très précis. Et je ne fais pas le résumé d’un film de fiction. Non.


Le Député Philippe Fait va-t-il m’attaquer en justice ? Quel honneur pour moi ! Je plaide coupable mais son action, si elle a lieu, prouvera que la vérité blesse. De toute façon, à 69 ans, un journaliste d’investigation peut s’attendre à tout et n’a plus peur de rien. Quoi qu’il en soit, il n’est pas le premier, et ne sera certainement pas le dernier élu (ou non) de France et de Navarre, à être « sollicité » par des « patriotes » planqués dans l’Hexagone, qui devraient ne pas perdre de vue qu’avec l’équivalent d’un euro -ne valant plus rien en France, ni litre d’essence, ni pain…- le Malagasy à Madagascar, lui, peu vivre, au quotidien, avec 5.000 ariary.

"La Françafrique est morte depuis longtemps et la France ne décide pas à la place des Africains"

Bien évidemment, la réponse de la ministre Catherine Colonna se fait attendre et elle n’aura plus sa raison d’être, étant donné que « Mami Ravatomanga » n’est pas candidat à l’élection présidentielle de cette année 2023 et que le « problème » de la vanille était plus politique que commercial. Quant au « contexte électoral instable », qu’en sait Monsieur Philippe FAIT exactement ? Pour ce qui est des « leviers mis en place pour accompagner de manière durable et sereine les acteurs économique et industriels du secteur de la vanille, qu’est-ce qui l’empêche d’aller demander directement aux responsables du Groupement des Entreprises de Madagascar (ICI) et du Syndicat des Industries de Madagascar (ICI) ? Car n’est-il pas enseignant de profession (« Mpampianatra ») comme le Président Philibert Tsiranana? Si c’est pas malheureux. Non ?

Enfin, la ministre Catherine Colonna, n'avait-elle pas déclaré, tout récemment : "La Françafrique est morte depuis longtemps"? Ayant affirmé aussi que "la France ne décidait pas à la place des Africains".

Alors Mister Philippe Fait accompli?

Jeannot RAMAMBAZAFY – 22 septembre 2023

Mis à jour ( Vendredi, 22 Septembre 2023 14:59 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)