]
Les quotidiens du 22 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Beijing CNCC. Discours intégral du Président Andry Rajoelina à la Conférence de Haut niveau portant sur l’Accompagnement de l’Afrique dans l’industrialisation, la modernisation agricole et le développement vert sur la voie de la modernisation

Beijing CNCC. Discours intégral du Président Andry Rajoelina à la Conférence de Haut niveau portant sur l’Accompagnement de l’Afrique dans l’industrialisation, la modernisation agricole et le développement vert sur la voie de la modernisation

Excellence Monsieur Wang Huning, Président de la Conférence consultative politique du peuple chinois,

Excellences Madame et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement des États membres de l’Union africaine,

Chers frères et sœurs,

Mesdames et messieurs,

C’est avec une grande joie et un immense plaisir que je suis parmi vous ici, au China National Convention Center (CNCC), à l'occasion de ce quatrième Sommet de la Conférence de haut niveau du forum de Coopération Chine Afrique (FOCAC).

Permettez-moi, tout d'abord d’adresser mes sincères remerciements à Son Excellence Monsieur Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine pour son invitation, ainsi que pour l’hospitalité et l’accueil réservés à la délégation Malagasy depuis notre arrivée dans cette belle ville de Beijing.

Le thème de cette conférence de haut niveau : « Accompagner l’Afrique dans l’industrialisation, la modernisation agricole et le développement vert sur la voie de la modernisation » répond aux défis auxquels le continent africain fait face et valorise le potentiel énorme qu’il représente.

Je tenais vraiment à participer à cette conférence car l’industrialisation figure parmi nos priorités de développement. Ce Sommet Chine-Afrique est un événement historique où le continent africain, nos nations et la Chine se réunissent pour tracer ensemble les voies de l’avenir.

Nous sommes ici pour discuter des moyens concrets par lesquels la Chine peut accompagner le continent africain dans notre objectif d’industrialisation et de modernisation agricole, essentielles à notre développement et à notre avenir.

L'expérience et l’exemplarité de la Chine, une nation qui a su se transformer radicalement au cours des dernières décennies, nous inspire tous.

Autrefois un pays agricole, la Chine est devenue aujourd'hui la Première puissance mondiale en termes d'exportations. La Chine a renversé les montagnes et surmonté des défis pour s'ériger en modèle de développement mondial.

Grâce à une vision claire, un leadership efficace et une mobilisation du peuple chinois, l'industrialisation a permis à la Chine d’éradiquer la pauvreté, de créer des emplois en constante expansion, et de renforcer son rôle sur la scène internationale. Madagascar et la Chine partagent une longue histoire d’amitié et de coopération et nous sommes fiers d’avoir été parmi les initiateurs de ce Forum qui en est à sa neuvième édition et à son quatrième sommet.

Excellences,

Comme vous le savez, Madagascar est la plus grande île du continent africain. Son positionnement géographique la situe comme un pont entre l’Afrique, l’Asie, le Moyen- Orient et toute la région Indianocéanie. Avec ses 5000 kilomètres de côtes et sa biodiversité unique, notre pays dispose de ressources naturelles abondantes dont 36 millions d’hectares de terres arables, une main d’œuvre jeune et un vaste potentiel économique.

La richesse du pays ne demande qu’à être exploitée pour atteindre le développement tant attendu depuis des décennies. Notre objectif est de produire localement tout ce dont la population Malagasy a besoin. Le secteur agricole, qui emploie une majorité des populations en Afrique, doit être modernisé et mécanisé. A Madagascar, 80% de la population vit en zone rurale. La transformation agricole ainsi que l’autosuffisance alimentaire font partie de nos priorités. Nous nous sommes battus pour avoir notre souveraineté. Et aujourd’hui nous allons encore nous battre pour notre souveraineté alimentaire pour nos pays respectifs, pour le continent mais aussi pour le monde.

Il est à noter qu’actuellement Madagascar est le 3ème pays producteur de riz sur le continent africain après le Nigéria et l’Egypte. Avec l’appui et le soutien de la Chine, en modernisant les pratiques agricoles à travers la mécanisation et en utilisant les dernières technologies, Madagascar peut être une zone pilote de la transformation agricole et de la coopération Chine-Afrique. Le secteur agricole est une arme puissante non pas pour tuer mais pour nourrir la population mondiale.

Le riz étant la base de l’alimentation de la population malagasy, nous produisons actuellement 4 millions de tonnes annuelle. Notre objectif est de redevenir le grenier rizicole de l’océan Indien. Actuellement, le rendement rizicole moyen à Madagascar de 2,5 tonnes à l’hectare. En utilisant les semences de riz hybride, cette production peut passer entre 6 à 9 tonnes à l’hectare. Donc il est possible de doubler voire tripler la production à l’hectare de notre pays.

La transformation agricole est un objectif atteignable en combinant les avancées technologiques, la mécanisation et l’utilisation des semences de riz hybride. Pour atteindre cet objectif, l’accès à la terre est une condition indispensable pour pouvoir développer une agriculture pérenne.

Pour nous les africains, et surtout pour les Malagasy, la terre est sacrée, elle est même notre identité. C’est la raison pour laquelle, nous avons priorisé la distribution de plus de 2 millions de certificats fonciers qui permettra à plus de 36% des familles malagasy d’être propriétaires de leurs terres.

Outre le défi du foncier, nous allons construire des usines de production d’engrais et nous allons vulgariser des semences abordables pour rendre accessible les intrants afin d’augmenter le rendement de la production à l’hectare.

Par ailleurs, nous allons aussi développer l’agri-business à grande échelle à travers l’augmentation de 100.000 Ha de surfaces cultivables qui permettraient de garantir la sécurité alimentaire et ainsi pouvoir exporter sur le continent.

Grâce à la coopération avec la Chine, nous avons développé la production d’une variété de riz hybride dont la production est en hausse, passant actuellement de 2,5 tonnes à 3 tonnes.

Je suis convaincu que dans les prochaines années, Madagascar redeviendra le grenier rizicole de l’océan Indien et de l’Afrique.


Mesdames et Messieurs,

Aujourd'hui, le monde se tourne vers l'Afrique, il faut reconnaître que le potentiel du continent est immense. Avec nos ressources naturelles, une population jeune et dynamique, et un marché en pleine expansion, l’Afrique n’est plus un problème. L’Afrique est la solution.

Avec la Chine, l’Afrique connaît un nouvel éveil. Nous pouvons ouvrir un nouveau chapitre pour l’industrialisation du continent.

A Madagascar, nous avons également pour ambition de créer des Zones économiques spéciales et des zones industrielles et former une main d’œuvre qualifiée à travers la création d’un tissu industriel dynamique et compétitif, le développement du secteur minier et pétrolier, le développement de l’industrie touristique, et enfin l’intégration régionale et la promotion des exportations.

Pour ce faire, nous avons mis en place une politique qui assure un accès équitable aux opportunités économiques. Nous avons encouragé l’entreprenariat à travers un vaste programme national dénommé « ONE DISTRICT ONE FACTORY ». Cela a permis de mettre en place 57 unités industrielles réparties dans les 22 Régions de la Grande Île. L’objectif du programme est de créer de la valeur ajoutée et des emplois, mais surtout permettre l’accès des producteurs à la technologie, l’innovation et la dimension industrielle.

La Chine, forte de son expérience et de son expertise, peut accompagner nos pays pour bâtir ensemble une voie de prospérité. En partageant ses réussites, ses technologies, ses expériences, le transfert de compétences et en investissant dans des grands projets structurants, la Chine peut transformer Madagascar et le continent Africain.

Je salue les mesures annoncées par le Président Xi Jinping encourageant l’action de partenariat pour la coopération sur les chaînes industrielles ainsi que l’augmentation du montant des investissements chinois à destination de l’Afrique.

Excellences,

Mesdames et Messieurs,

Pour clore mon intervention, je dis toujours qu’un bon père de famille est celui qui arrive à nourrir sa famille, et un bon président est celui qui arrive à nourrir sa population.

Je suis convaincu que l’Afrique, accompagnée de partenaires comme la Chine, connaîtra une transformation radicale.

Ensemble, nous pouvons faire de ce rêve une réalité.

Ce Sommet est le moment pour réaffirmer notre engagement commun vers le chemin de l’industrialisation et une modernisation agricole. L’Afrique que nous bâtissons ensemble est une Afrique qui a le pouvoir de nourrir son peuple et le monde entier. La Chine à la technologie et le savoir-faire, et l’Afrique la population jeune et les terres. Ensemble, nous pouvons changer le cours de l’histoire.

Et je formule le vœu qu’avec la Chine, nous puissions atteindre de nouveaux sommets.

La coopération avec la Chine est un pilier du développement. Unissons nos efforts pour avancer ensemble. Vive la coopération sino-africaine!

Je vous remercie de votre attention.

Monsieur Andry Rajoelina

Président de la République de Madagascar

Mis à jour ( Jeudi, 05 Septembre 2024 17:35 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)