Lors du conseil des ministres du 7 septembre 2011 il a été décidé :
Au titre de la Présidence de la Haute Autorité de la Transition
* Sur les frais d’inscription scolaires
Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des mesures sociales d’urgence adoptées récemment par le Conseil de Gouvernement, le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, après avoir entendu le rapport fait par le Ministre de l’Education Nationale, a annoncé les décisions pragmatiques allant dans le sens de la concrétisation réelle desdites mesures sociales d’urgence.
Ainsi, comme la gratuité des frais d’inscription scolaires, au niveau des Ecoles Primaires Publiques (EPP), a déjà été prise en charge par l’Etat dans la Loi de Finances 2011 pour l’année scolaire 2010-2011, il a été décidé de la reconduction de cette mesure dans le Projet de Loi de Finances 2012 pour l’année scolaire 2011-2012, dont la rentrée sera effective d’ici quelques semaines.
De ce fait, le Ministère des Finances et du Budget va incessamment débloquer l’enveloppe se rapportant à la période du premier semestre de cette année scolaire 2011-2012 (Octobre-Novembre-Décembre 2011), afin de permettre à ces Ecoles Primaires Publiques de faire face à leurs tâches. Ainsi, le reliquat sera débloqué une fois que la Loi de Finances 2012 sera effectif en Janvier 2012.
============================
Exactement une semaine après, le ministère de tutelle a pris ses responsabilités et a envoyé la note de service ci-après à qui de droit.
Qui a encore des commentaires à faire à ce sujet ?... Quant aux responsables des régions éloignées, ils n’ont aucun intérêt à dire qu’ils n’étaient pas au courant. A mon sens, des spots radiodiffusés devraient compléter cette note de service, car les affairistes ne font pas encore partie d’une espèce en voie de disparition à Madagascar.
Jeannot RAMAMBAZAFY