]
Les quotidiens du 22 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil Flash Infos Anosibe Antananarivo : le quartier paie la rançon d’une route mal conçue

Anosibe Antananarivo : le quartier paie la rançon d’une route mal conçue

Le 27 juillet 2004, le président français Jacques Chirac était venu à Anosibe pour l’inauguration de la nouvelle route d'Anosibe, fruit de la coopération franco-malgache.

Déjà, ayant fait une enquête sur terrain bien avant, j’avais remarqué que le tracé de départ de cette nouvelle route, surplombait dangereusement les zones peuplées situées en contrebas et déviait aussi l’évacuation naturelle des eaux usées et des eaux de pluie. Mais dans l’euphorie de la venue du président Chirac, personne n’en a eu conscience, sauf peut-être le père Sylvain Urfer, curé dans ce quartier d’Anosibe, de 1980 à 2005.

Il a certainement dû donner son point de vue sur ce tracé qui allait engendrer des inondations automatiques par la carence d’un système d’évacuation d’eaux adéquat. Il faut savoir aussi que Sylvain Urfer est un des membres fondateur du SeFaFi (Observatoire de la vie publique). Il s’agit d’un organisme renommé dans pour ses prises de position dans le domaine politique et social, particulièrement en ce qui concerne la corruption de certains hommes politiques à Madagascar.


Ceci explique-t-il cela ? En tout cas, sans rime ni raison, le père Urfer a été expulsé de Madagascar manu militari, le 11 mai 2007 par le pouvoir Ravalomanana, pour des raisons "administratives", sans plus... Le 10 août 2007, il saisit le président de la chambre administrative près la cour suprême à travers les avocats, Mes Razafindrainibe et Randranto. Teneur de la requête : lors de la notification, aucun exemplaire de la décision d'expulsion n’a été remis à Sylvain Urfer. Cela conformément à la loi n°62-006 du 6 juin 1962 fixant l'organisation et le contrôle de l'immigration. La décision d'expulsion du 9 mai 2007 du ministère de l'Intérieur émanait donc d’un excès de pouvoir. Peine perdue car on n’a jamais raison face à une dictature.

Le résultat de cette « négligence » ? Les photos ci-après prises dans ce quartier d’Anosibe, fin décembre 2012-début janvier 2013. Et la saison des pluies ne fait que commencer…


Jeannot Ramambazafy - 6 janvier 2013

Photos transmises par des habitants d’Anosibe

Mis à jour ( Dimanche, 06 Janvier 2013 05:36 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)