]
Les quotidiens du 22 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Monde malgache Tendances et Mode “The future belongs to the one who believes in the beauty of its dreams”

“The future belongs to the one who believes in the beauty of its dreams”

Les manifestations ou autres inaugurations à l’honneur de notre belle Île Rouge ont été nombreuses dernièrement, en Normandie et en région rouennaise, à avoir attiré des centaines de personnes pour public, et pour certaines on pouvait même les compter seulement par dizaines.
Ce premier et long week-end du mois de mai a brillé pour le Parc de Clères, lieu de renommée internationale, pour une manifestation à laquelle Madagate Production était associée …
Evènement exceptionnel, naturellement festif et exotique ... pour « Les journées Nature et Culture à Madagascar »

.

 

Léon Razafindrakoto, coordinateur de l'Association Salamandra Nature a fait venir ses partenaires institutionnels, tels que l'ANGAP (Agence Nationale pour la Gestion des Aires Protégés) représenté par M. Guy Suzon RAMANGASON Directeur Général de cette structure, le Département de la Seine-Maritime, la Région de la Normandie, sans oublier l'Ambassade de Madagascar en France et le REPREMAD auprès de l'UNESCO.
Exceptionnel … car ces journées de soutien à la conservation de la biodiversité, initiée par Salamandra Nature et de ses partenaires, ont été la seule manifestation pour Madagascar qui ait réuni un public qu’on a pu compter, non pas en dizaines, ni en centaines mais en milliers de visiteurs … Le soleil, le public, la beauté, la nature, la culture, les saveurs, la danse, la musique, les couleurs …
La fresque du peintre Jeannot-Christian Randriakoto a eu un très vif succès à son inauguration. Il faut noter que cette fresque a été réalisée sur place, dès son arrivée de Madagascar, sous un climat bien normand depuis le 23 avril dernier… Chapeau Monsieur Jeannot !
Une très importante délégation malgache, venue de l’Europe et de Madagascar ainsi que des quatre coins de toute la France … de Rouen et environs, de Nantes, de Paris et sa région, du Mans, de l’Alsace, du Sud a été vraiment le clou de cette formidable aventure.
La communauté malgache a vraiment réalisé une forte mobilisation et s’est « mélangée » aux autres visiteurs pour soutenir ces journées de soutien tout à fait « réussies », avec des stands, des activités et ateliers, des conférences et expositions de valeur.
Tout était au rendez-vous pour que ce long week-end soit à marquer d’une pierre blanche pour les organisateurs, qui ont depuis des mois tout mis en œuvre pour un objectif « pas d’échec »… Les images parlent d’elles-mêmes … et pour vous régaler, un recueil des impressions "à chaud" de quelques visiteurs qui ont bien voulu témoigner leur satisfaction et leur joie d’être venus et une interview de Vinciane Randriamanantsoa, Marraine Officielle du Parc de Clères.

De hautes autorités nous ont fait l’honneur de leur présence, tels Madame Dominique Chauvel, Vice-Président du Département de Seine-Maritime, Son Excellence Monsieur Narisoa Rajaonarivony, Ambassadeur de Madagascar en France dont la conclusion d’un éloquent discours a fait le titre de cet article … « l’avenir appartient à celui qui croit à la beauté de ses rêves » , Son Excellence Madame Irène Rabenoro, Ambassadeur et Représentante permanente de Madagascar auprès de l’UNESCO et Représentante de Madagascar à la Francophonie, Monsieur Guy-Suzon Ramangason – Directeur Général de l’ANGAP, Madame Julier Lévrier, Responsable de projet.
En effet, dans cette belle Région de la Normandie, Monsieur Paul ASTOLFI , Directeur du Parc de Clères et ses 34 collaborateurs passionnés, en compagnie de Monsieur Léon Razafindrakoto de l'Association Salamandra Nature et des partenaires respectifs, ont décidé de mettre à l'honneur le sanctuaire des botanistes, un « hot spot » de la biodiversité mondiale : Madagascar. Sa grande diversité en richesse naturelle, ses faunes et flores, ainsi que ses multiples facettes culturelles et culinaires ont été proposées aux visiteurs pendant ce week-end thématique, consacré à l'événement "Madagascar - Nature ".
Interview de Vinciane Randriamanantsoa, Marraine officielle du Parc de Clères , élue Demoiselle d’Honneur de Rouen 2008 :
Madagate Production : Bonjour Miss Vinciane. Vous êtes la Marraine officielle du Parc de Clères et vous nous avez fait l’honneur d’être très présente pendant cette manifestation qui a réuni des milliers de visiteurs pour ces journées de soutien pour Madagascar. Pouvez-vous nous dire quels sont vos sentiments face à cette mission qui vous est confiée ?
Vinciane R. : C'est avec fierté et beaucoup d'émotions que je vis cet événement ici avec vous et au public qui a répondu massivement à l’invitation. En tant que Demoiselle d'Honneur de Rouen, ma Ville natale et Capitale de ma Région de la Normandie, je n'ai jamais oublié que cette belle Région est, celle de l'Europe, la plus attachée à la Grande île de Madagascar où mes aïeux, mes parents et moi-même sommes originaires.
Je suis flattée et heureuse d'avoir été choisie respectivement par ma Région, l'association Salamandra Nature et le Parc de Clères, pour être la Marraine de cet événement. C'est un réel honneur pour moi ainsi que pour ma famille de pouvoir porter cette image de la beauté que puisse relater la "Nature". Je remercie Monsieur ASTOLFI, Directeur du Parc de Clères, Julie, Adeline et toute l'équipe du Parc, Monsieur ANNE et le Comité des Miss, Carole et Sophie, Miss Rouen 2008, et toutes les personnes qui m'accompagnent tout au long de cette année.
J’ai une pensée toute particulière pour ma grand’mère « Mamie’Tine » . Elle était présente à l’inauguration 2008 du Parc de Clères en février dernier mais n’a pu être avec nous car elle a repris l’avion dimanche dernier pour Madagascar.
Madagate Production : Que pouvez-vous nous dire sur le public qui est venu pour soutenir la conservation de la biodiversité ?
V.R. : Je remercie tout d’abord mes parents, famille et amis de Rouen, de Nantes, de la région parisienne , de toute la France et de Madagascar, qui se sont déplacés jusqu’ici.
Pour la communauté Malgache, en très forte délégation, je voudrai le souligner, je ne peux qu’exprimer une profonde reconnaissance pour cette mobilisation et leur venue. Car il y a bien sûr ceux qui sont venus directement de Madagascar, ayant bravé la distance, pour honorer cet événement de leur présence, et aussi, ceux qui sont venus des quatre coins de la France pour vivre ce moment fort en hommage de l'Île Rouge, notre beau pays.
Comme on a pu remarquer, la population rouennaise et environnante ainsi que tous les gens d’autres régions et même de la Suisse, ont vraiment fait l’honneur de venir et surtout de participer à toutes les activités proposées dans une véritable ambiance festive.
On a pu constater une vraie solidarité et une vraie ouverture aux autres de la part de tous.
Madagate Production : Que pourrait-on tirer visiblement de cet évènement ?

Vinciane R. : Madagascar Nature ne fait que commencer en Normandie.

Cet événement, je l'espère, renforcera à nouveau les amitiés entre les deux continents et marquera des actions menées par la Ville de Rouen, l'Association Salamandra Nature et de ses partenaires, en faveur de la protection de l'environnement et de la biodiversité naturelle à Madagascar.

Madagate Production : Un dernier petit mot pour conclure ?

V.R. : Je voudrais adresser un remerciement particulier à l'équipe du Média Internet www.Madagate.com qui n'a jamais cessé de véhiculer une très belle image de Madagascar à travers la grande toile de l'Internet dans le Monde entier. Vos photos, articles et reportages sur les actions de l'Association Salamandra Nature, et celles des forces vives de la nation confèrent à Madagascar l'image d'un pays à la conquête du développement sur tous les plans.


Madagate Production : Merci Miss Vinciane . A bientôt
 
 Vinciane R. : C’est moi qui vous remercie de votre si aimable attention, et un grand merci à ce public vraiment très nombreux et très chaleureux. 
 

Recueil des impressions « à chaud » de quelques visiteurs :
Nathalie, du Houlme : « Super week-end où on a vraiment pu profiter de tout : nature, art et culture. Un grand merci aux organisateurs pour nous avoir permis de voyager et de découvrir les merveilles de l’île de Madagascar … »

Tino, de Nantes : « Je suis venu de Nantes pour découvrir une volière, un week-end à dire, à répéter : « coucou,le petit oiseau va sortir » car j’y ai pris de superbes photos que je suis heureux de mettre dans ma volière à moi ! Ma fille Manon était enchantée de sa journée : elle a vu pour de vrai un ambassadeur et une ambassadrice, des personnalités et des miss !! Nous ne regrettons pas du tout d’avoir fait autant de kilomètres. Un moment exceptionnel ».
Fara, de Paris : « Nous sommes vraiment contents de ce week-end ; il a fait très beau, on a eu de la belle musique, on a vu les gens participer tous ensemble pendant les cours de danse On a très bien mangé, c’était vraiment succulent ; nous avons rencontré des gens très sympathiques et heureux de partager ces moments. La marraine du Parc de Clères fait vraiment honneur à notre pays ».
Carole , de Rouen : « Nous l'avons appris par une annonce sur le site www.madagate.com et des dépliants publicitaires à mon travail à Rouen, nous n’avons pas hésité une seconde, nous savions que nous allions nous amuser. Avoir rencontré de nouveau autant de malgaches en même temps nous a ramené quelques mois en arrière lors de notre voyage de noces à Madagascar … inoubliable ! »
Philippe, de Ensisheim : « Nous sommes venus en famille de l’Alsace pour participer à ce week-end avec notre famille normande. Nous avons pu échanger nos coordonnées avec d’autres visiteurs, grâce à cette ambiance très conviviale et nature. Nous reviendrons pour la prochaine édition ».
Sylvia, de IDF : « Je suis très contente d’avoir assisté à cette inauguration. Le peintre Jeannot a fait un travail fabuleux, la fresque est magnifique. Une très bonne ambiance aussi, un très bon repas et de la bonne musique, on a bien dansé et on a vraiment pu apprécier le tout , c'est vraiment réussi ».
Fred, de Mauzac : « Le soleil a fait que nous avions eu l’impression d’être chez nous dans le midi. Nous avons donc pu agréablement apprécier ces journées de soutien pour la nature à Madagascar, un très beau pays où il fait bon revenir »
Vololona, de Bonsecours : « Ces journées de soutien pour la nature à Madagascar ont été très enrichissantes, tant au niveau de la biodiversité avec les conférences-débats, qu’avec les balades-découverte de la volière et la nouvelle zone malgache où une fresque spéciale a été découverte, sans oublier les arts culinaires ou visuels et surtout le côté musique et danse. Les différents stands et ateliers ont permis à chacun, petits et grands de trouver un réel plaisir à y participer. La communauté malgache est d’autant fière que la Marraine, Vinciane est une jeune normande originaire de Madagascar, une très belle île qui a été à l’honneur ici ».
Cliquez ici pour l'album photo
Note: Propos recueillis au Parc de Clères par l'équipe de Communication Madagate.com
Photos réalisées par Shoan, Augustin Andriamananoro, Pierre Demeure et Tino Moïse



 

Mis à jour ( Mardi, 29 Juillet 2008 13:24 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)