]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Analyse Madagascar : Vive les trois vieillards périmés et les chérubins GTT ! Ils ont le chèque et plus encore…

Madagascar : Vive les trois vieillards périmés et les chérubins GTT ! Ils ont le chèque et plus encore…

 

Mais pourquoi tout le monde s’excite en entendant les « récriminations » très logiques des trois tyrannosaures qui veulent reprendre du service ?

Didier Ratsiraka, 73 ans, n’a fait que se faire jeter dehors par deux fois, par un peuple dirigé par Zafy Albert (1991) et Marc Ravalomanana (2002). Il ne l’a pas demandé, il a juré sur la Constitution malgache, parole d’officier de marine ! Est-ce sa faute si le peuple malgache ne s’est pas adapté au style révolutionnaire socialiste ? Voilà un jeune officier de marine qui, dans les années 1970, a été applaudi lorsqu’il a fait sortir Madagascar de la zone « Franc ». Voilà un bon patriote qui a malgachisé l’instruction malgache. Le 10 août 1991 ? Mais qui a dit à ces gens d’aller à Iavoloha ? Vraiment, les gens sont méchants…

Ratsiraka à Zafy : "Tu te rappelles, il y a 18 ans (Grande marche de la liberté ou "Diaben'ny Fahafahana"  sous l'instigation du gouvernement parallèle de... Zafy Albert, le 10 août 1991) ? C'était un jeu, tout simplement... "

Et le bon Professeur Zafy Albert, 82 ans, que lui reproche-t-on ? Des financements parallèles, c’est tout ?  Après un gouvernement du même nom. Ce n’est pas de sa faute s’il a été propulsé sur la place du 13-mai avec son chapeau de paille qui fait très « pays ». Ce n’est pas de sa faute s’il s’en est sorti vivant de cette voiture noire, le 10 août 1991, lorsqu’on entendait la voix de Ratsiraka donner ordre à l’hélicoptère de tirer dessus (il existe la vidéo dans les archives de madagate). Les gens sont méchants, tellement méchants que leurs représentants à l’Assemblée nationale l’ont empêché, écourtant brutalement son mandat présidentiel. Alors qu’il avait battu Ratsiraka au second tour, trois ans et demi plus tôt. Avant de mourir il doit réconcilier et se réconcilier avec tout le monde. Cette crise est son ultime chance et pourvu qu’elle dure.

Ratsiraka à Ravalomanana : "Tope-là mon vieux, je te pardonne. Maintenant, il faut se serrer les coudes contre Andry Rajoelina qui prétend faire mieux que nous".

Quant à Marc Ravalomanana, 60 ans, que lui reproche-t-on ? D’avoir voulu enrichir les pauvres en leur offrant une Renault R4 ? Pourquoi n’a-t-on pas attendu qu’il soit devenu président à vie et qu’il ait habité le palais de la reine ? Le peuple est ingrat : s’il a retouché la constitution, en avril 2006, pour qu’il puisse gérer le pays à coups d’ordonnances pour « cause déterminante », c’est pour le bien de ce peuple ingrat. S’il a acheté un jet à 60 millions de dollars, évidemment çà fait des jaloux. Avec çà, il l’a dit lui-même, il aurait pu parcourir le monde pour trouver des sous afin de mettre en application le nouveau livre rouge dénommé «Madagascar action plan ». Il songeait même à résorber le chômage en offrant au petit peuple un travail de donneurs de manger aux cochons, du côté d’Andohatapenaka, sur des terrains qu’il avait fait acheter pour sa société Tiko, avec l’argent de la région Analamanga. N’est-ce pas l’exemple sans fard de la notion des 3P (Public-Private-Partnership) ? Ce n’est pas pour rien que des universités malgache, américaine et chinoise lui ont décerné les titres de docteur et professeur honoris causa. Cela fait des jaloux ! Comment voulez-vous que le peuple malgache ne réagisse pas ? Il voulait un chef d’Etat mais pas un instituteur trop théorique mêlant le français -déjà mal maîtrisé- avec un anglicisme tapageur. Ce n’est pas de sa faute si le pouvoir lui est monté à la tête, au point de ne pas respecter la hiérarchie des promotions militaires. Qu’est-ce qu’ils sont méchants ces Capsat, hein ?

 

Emile Ratefinanahary dit Vazaha (c'est vrai on dirait pas un Malgache), fondateur du GTT a parfaitement raison : la lutte pour défendre Dada Ravalomanana, à présent épaulé de deux Dadabe, se poursuivra : Encore plus de violences fait donc du bien alors. Un vrai patriote malgache qui vit en France où il supervise les actions de "sauvetage" et d'attaques d'ambassade. De Madagascar, évidemment ! Quelle innovation à prendre en exemple !

Magro, le 4 septembre 2009. Quelle foule ! Ils ont raison les « Dadatoa » (tontons) du genre Ambroise Ravonison (en blazer, la main sur le coeur, très Obama). Il faut défendre Dada Ravalo qui a apporté la manière de s’enrichir rapidement. Hitler-Charlot ? Un enfant de chœur par rapport au savoir-faire de l’Empereur Tikoman

En plus, avec leur manière d’avoir dirigé le pays, ils en ont tellement amassé (devises, or, saphir, diamant, biens meubles et immeubles) qu’ils sont à l’abri du besoin. Mais à Madagascar, c’est une manière de vivre que de toujours dire qu’on est pauvre. Et puis, que voleraient-ils encore alors qu’ils sont donc pleins aux as ? Leur cause commune pour empêcher le jeunot Andry Rajoelina d’être président de la transition ? C’est logique : entre vieillards, il faut se pardonner, même si Ratsiraka et Zafy n’ont jamais, au grand jamais, reconnu Ravalomanana comme président de la république. Il faut qu’ils fassent cause commune parce que, sinon, ils ne seraient pas dignes de porter leur âge. Vous connaissez l’entêtement des vieux, n’est-pas ? Il est certain que la maladie de Parkinson et celle d'Alzheimer sont à leur porte. C’est triste, pauvres individus... Alors, lorsque la « chance » frappe à la même porte, par l’intermédiaire de la communauté internationale très au courant de cet état d’esprit, à quoi çà sert de s’exciter comme des damnés ? Donc, si on suit cette logique de gérontocratie, le schéma devrait être le suivant, en respectant les aînés (« ray amandreny ») :président de la transition, Zafy Albert ; vice-président Didier Ratsiraka ; Premier ministre Marc Ravalomanana. Alors là, non seulement les financements ne seront plus parallèles mais les Malgaches atteindront à la fois : le paradis socialiste, la république humaniste écologique et la Renault R4 dans chaque cour. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, élisons-les aussi pour la IVème république, selon ce même schéma et tout le monde sera extrêmement heureux. Car ils rendront les Malgaches heureux puisqu’ils s’enrichiront de plus en plus et distribueront de plus grosses miettes. Le parti se nommera Aremaunddtim. Pourquoi se mettre martel en tête ? Ils s’occuperont de tout et de tous.

 

Les trois membres du GIC au sortir de Palais d’Ambohitsorohitra, avant Maputo II : « Tu vois Edem (Kodjo), j’ai dit qu’Andry Rajoelina resterait président de la Transtion. C’était pour rire. Il y aura du sport ! », semble dire Joachim (Chissano)

Aussi, gentille et bienveillante communauté internationale, n’ayez aucun pitié : sanctionnez à mort pour faire savoir qui sont les maîtres. Ne laissez aucun survivant ! Vous en sortirez grandie aux yeux de l’humanité toute entière. Voilà qui apprendra à ces sales bougnoules de déranger l’ordre financier que vous avez établi depuis trois siècles. Ah  non, mais ! Pourquoi s’en prendre ainsi à de si grandes personnes déjà âgées ? On ne respecte plus rien de nos jours. Vraiment, cette population malgache est très mal élevée. Heureusement qu’il y a des GTT et des MMR-Europe ainsi que des légalistes pour défendre ces trois grand-pères. Bien sûr, ils sont très minoritaires mais ils font beaucoup d’efforts tout de même. Espérons que nos trois pappies qui font de la résistance sauront récompenser leurs actions selon le degré de leurs impacts. Et tous seront aussi riches et heureux. La conscience ? Mais ils sont dans leur bon droit et bien à l’abri dans des pays qui respectent les droits de l’homme et la liberté de pensée.  Dans ce contexte, le très intelligent Fetison Rakoto Andrianirina, héritier politique de Marc Ravalomanana, a été clair dans Midi Madagasikara : « La HAT aurait du se dissoudre ».  Comme du sel. Ah quelle brave personne. Il faut l’envier : défendre son Dada jusqu’au bout de la parole, c’est respecter les « ray amandreny ». Même s’ils font parfois des petites tueries, par-ci par-là (les jeunes font bien des sauteries, non ?). En voila un qui sera récompensé à sa juste valeur.

 

Fetison Rakoto Andrianirina Chef de délégation de la mouvance Ravalomanana à Maputo. Il sera l’un des premiers à perpétuer une nouvelle race hybride de choses vivantes : les dictannosaures ! Quelle innovation !

Malheureusement, c’est l’espérance de vie de ce trio ayant plus que dépassé l’âge de la retraite qui ne cadre plus avec ce schéma idyllique. Parce que, sans vouloir les insulter, d’ici peu ils vont entrer dans le 4eme âge : celui du gâtisme (amoindrissement des facultés mentales dû à l'âge ou à la maladie) et de l’amnésie totale (oubli, carence de la mémoire). Et comme ici-bas, rien n’est éternel, les Malgaches vont vite se retrouver orphelins de deux Dadabe et d’un Dada. A ce moment-là -qui arrivera plus vite qu’on y pense- que vont faire les Malgaches habitués à vivre à tous les crochets que vous voulez ? Tant pis, ils sont encore là et ils ont le chèque ! Vivons le temps présent. Demain sera un autre jour ! Entre nous, cette histoire à dormir debout, mais dont rêvent certains, me fait penser aux vieux messieurs qui ont à leur bras des fillettes encore pubères.

 

Voyez, ailleurs, comme on est aux petits soins des « ray amandreny »…

Personnellement, à 55 ans, je me sens déjà vieux, et je n’accepterai pas d’être traité de putain devant mes petits-enfants. Car l’argent n’achète pas les âmes ni le respect de soi. Alors, à présent, la question à zéro balle est celle-ci : combien de Malgaches d’ici et d’ailleurs accepteront cela, sachant donc que ces trois tyrannosaures ne peuvent en aucun cas représenter l’avenir ? Depuis 1972, on nous a bassinés avec le slogan : les jeunes, piliers de l’avenir. Voilà une preuve que Didier Ratsiraka, Zafy Albert et Marc Ravalomanana sont déjà atteint d’amnésie. Que ces trois vieillards périmes (attention tout produit périmé est un poison en puissance et nos trois pappies démontrent effectivement leur immense capacité de nuisance. Plus efficace qu’un « fly tox ») s’embrassent entre eux ne sera pas un signe d’une victoire quelconque mais l’image même d’un délabrement psychique avancé. Alors ? IL FAUT LAISSER LA PLACE AUX JEUNES D’AUJOURD’HUI QUI SERONT VIEUX DEMAIN. Car il n’existe aucun élixir de jouvence et on ne redeviendra plus jamais jeune en étant vieux, même si on est plus riche que Crésus et Bill Gates réunis et plus encore. Mais il paraît que la poudre d’ossements humains est efficace… On comprendra mieux alors pourquoi il y a tant de viols de sépultures à Madagascar… L’expérience ? Mais quelle expérience ? Celle de l’infantilisation et de la paupérisation ? Ben, les bailleurs de fonds les amélioreront. Moralité : il n’y en a pas car il faudrait vraiment être le roi des cons pour raisonner comme çà. Mais peut-être que je le suis. Alors ? Entretuons-nous tous, par la faute de ces trois pappies.  Après, pour les survivants, ce sera l’occasion de refaire parler du… « fihavanana ».

Mais si vous faites encore les marioles, voici ce à quoi doit s’attendre Madagascar :

Photo visible sur : http://njnb.wordpress.com

 

Kim Il Sung, le père du Doutché pris en exemple par le livre rouge de la révolution socialiste de Didier Ratsiraka

Enfin, un très bel exemple de paradis sur terre. La Corée du Nord, fondée par Dadabe Kim Il Sung  dès 1948. Comme pour vivre heureux, il faut vivre cacher, plus personne n’entend parler de ce pays. Sauf qu’il possède l’arme nucléaire, donc qu’il est développé… Et si Kim Il Sung, né en 1912, est décédé en 1984 (l’âge de Ratsiraka plus une année de rallonge), son fils Kim Jong Il poursuit cette action de vivre heureux, vivre caché.

Regardez bien comme Didier Ratsiraka et Zafy Albert  s’aiment ! Car qui aime bien châtie bien. Sous le regard envieux d'Edem Kodjo. En effet, on ne verra que rarement cette démonstration de solidarité en Afrique

La vie continue, qui n’avance pas recule. Mais ne vous faites pas de soucis : depuis ma majorité, j’ai pris l’habitude d’apprendre que Madagascar ne fait jamais comme les autres pays. La Grande île de l’océan Indien n’a pas son pareil pour marcher à reculons.

Jeannot RAMAMBAZAFY

Mis à jour ( Lundi, 07 Septembre 2009 19:03 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)