]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Analyse Andry Rajoelina à l’Onu : entre humilité et humiliation - quid des îles éparses de l’océan Indien ? - Rattrapage

Andry Rajoelina à l’Onu : entre humilité et humiliation - quid des îles éparses de l’océan Indien ? - Rattrapage

Madagascar, à l’Onu, ne serait donc plus qu’un drapeau parmi tant d’autres ?
Décidément, même l’Organisation des nations pas si unies que çà sait aussi souffler le chaud et le froid. Surtout sur un pays comme Madagascar qui, bien que membre à part entière, depuis le 20 septembre 1960, n’a aucun droit véritable à la parole. Etait-ce vraiment la peine d’avoir invité Andry Rajoelina si l’humiliation est arrivée à la dernière minute, comme dans un mauvais roman policier ? Car si les paroles s’envolent, les écrits demeurent.
 
Voici la première page du journal de l'Onu, datée du jeudi 24 septembre 2009, concernant la liste des personnalités prévues prononcer leur allocution
 
Le nom d’Andry Rajoelina figure bel et bien à la 7è position des personnalités devant prononcer un discours.
 

 
Et voici la liste de tous ceux qui se sont succédé à la tribune en marbre de l’Onu, ce jeudi 24 septembre 2009. Le nom d’Andry Rajoelina a purement et simplement été escamoté. Un vrai bordel pour une organisation censée représenter "notre monde"...

J’ai attendu jusqu’à ce matin du vendredi 25 septembre avant de mettre en ligne ce dossier. n'ayant  rien vu venir comme la soeur Anne, à propos d'explications plus ou moins plausibles. Aussi bien de l’Onu elle-même que des membres de la délégation malgache. Tout cela est inconcevable en cette ère de l’information en temps réel !
 

Le Sud-coréen Ban-ki-moon, 8è Secrétaire général de l’Onu depuis le 4 mars 2007

Comme je ne suis pas champion des analyses (logiques ou non), force est tout de même de se demander à quoi rime ce cirque ? Dans mon dossier « Andry Rajoelina à New York », j’avais bien écrit : Pour combien de temps Andry Rajoelina aura-t-il le droit à la parole  ? Et, dès le début, j’avais déjà écrit également : Pas de cri d’une victoire quelconque immédiate, s’il vous plaît. Il faut donc croire qu’on ne lui a même pas donné le temps d’aller rejoindre cette tribune mythique. Mais pour une organisation qui n’est même pas capable de faire plier les plus grands pollueurs de la planète, cela semble normal. Madagascar est un pays si riche de toutes les pauvretés du monde que l’humilier un peu plus ne changera rien à rien.
Certes, il y aura bien des explications « diplomatiques » tardives mais le mal est fait, qui ternit le prestige d’une organisation qui existe depuis la fin de la seconde guerre mondiale, donc censée être parée à toutes les éventualités, même les plus « imprévisibles »… Imprévisibles mon œil. Face à un Andry Rajoelina qui se voulait humble, l’Onu répond par une humiliation indigne d’un asiatique comme Ban-ki-moon. Mais faut-il s’étonner lorsque l’on sait ce qu’il en est des îles éparses dans l’océan Indien…
 

Toutes les îles de cette sous-région de l'Océan Indien. Géographiquement, et cela se constate de visu, les quatre îles en question sont bien malgaches

Le contentieux entre Madagascar et la France à propos des îles Glorieuses, Europa, Juan de Nova et Bassas-da-India dure depuis de nombreuses années. Si les enjeux humains y sont moindre (ces îles n'étant occupées que par quelques chercheurs, météorologistes et militaires français), par contre, les enjeux financiers sont appréciables, compte tenu des faibles revenus de la Grande Ile. En effet, on estime à environ 400.000 euros par an, le montant des droits qui reviendraient à Madagascar s'il venait à récupérer la souveraineté sur ces quatre îlots situés du Canal du Mozambique. Hélas, mille fois hélas, reportées lors de la 63è session en septembre 2008, les discussions portant sur ce litige ont encore été reportées pour la 65e session, en 2010. C’est écrit noir sur blanc : « La « Question des îles malgaches Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India »se verra inscrite, quant à elle, à l’ordre du jour provisoire de la soixante-cinquième session ».
 

Nicolas Sarkozy et Muammar Al-Kadhafi. Des intérêts pétroliers flagrants au-dessus de toutes autres considérations. Madagascar en a bien, mais…

Quid, dès lors du principe de cette Onu de respecter, à la suite des décolonisations, les «frontières issues de la colonisation» ? La France, quant à elle, met en avant le « droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ». Ahahaha. Une France qui a été « condamnée » plusieurs fois par cette assemblée internationale. Mais ces condamnations sont restées aussi insaisissables que la pluie sur le plumage d'un canard. Faisant partie du Conseil de sécurité, l’Hexagone dispose d'un droit de véto sur les résolutions prises par l'assemblée. Alors, un « monde sans armes nucléaires » ? Faut pas rêver, Mister Ban-ki-moon. C’est comme pour les USA, la Chine et la Russie -grands pollueurs devant l’Eternel donc- qui ne veulent pas signer le protocole de Kyoto. « S'il y a jamais eu un bon moment pour agir dans un esprit multilatéral renouvelé, c'est bien maintenant », a encore déclaré vainement Ban-ki-moon. Onu ? Organisation de la nullité unifiée face à des enjeux financiers colossaux des pays de l’hémisphère Nord. « Un décorum » selon Kadhafi, producteur de pétrole, taxé de terroriste mais, paradoxalement, élu président de l'Union Africaine. Comme l'a si bien dit Jean-Daniel Chaoui : "De qui je mange le pain, je chante la chanson". Tous des hypocrites finis !
 

 Muammar Al-Kadhafi et Andry Rajoelina, côté à côte. Etait-ce la vraie raison de cette humiliation ?

Certains imbéciles vont jubiler du fait qu’Andry Rajoelina a subitement été écarté. Ces gens-là ne feront jamais partie de l’avenir du pays. Il est certain même qu’ils ignorent le cas de ces îles revendiquées depuis bien avant l’accession de Didier Ratsiraka au pouvoir. Alors qu’il était ministre des Affaires étrangères du gouvernement Ramanantsoa. Pour en revenir à cette humiliation d’Andry Rajoelina, est-ce le fait qu’il s’est affiché au côté de Muammar Al-Kadhafi qui a fustigé le « Grand machin » (dixit Charles de Gaulle à propos de l’Onu.) ? Comme triste consolation pour Andry Rajoelina, rappelons enfin qu’une réception organisée en l’honneur de Kadhafi a été annulée à la toute dernière minute par l’hôtel Helmsley de New York. Mais ici, on en connaît la raison : le refus des actionnaires de cet établissement hôtelier prestigieux de la Grosse Pomme (" Big Apple ") d’accueillir « le négationniste de l’Holocauste ». Andry Rajoelina serait le négationniste de quoi alors ?
 

Jean Asselborn, à la tribune de l’Onu, le 24 septembre 2007. Qui a piégé Andry Rajoelina et pourquoi ? Incompétence, volonté de nuire ?

En tout cas, il faut aussi déplorer le très mauvais réflexe de tous ces journalistes malgaches accrédités là-bas qui n’ont même pas pris la peine d’envoyer une quelconque information en temps réel. Car tout est explicable et ils ont le devoir d’expliquer. Par exemple, certaines des déclarations d’Andry Rajoelina à propos des changements climatiques, lors des Tables rondes du 22 septembre, ressemblent à s’y méprendre à celles du Luxembourgeois Jean Asselborn, prononcées à l'occasion de la réunion de haut niveau de l'Onu consacrée au changement climatique, à New York le 24 septembre…2007. Mais qui rédige les discours d’Andry Rajoelina, s’il y en a de capable(s) ? Renseignement pris, ce discours a été littéralement fourgué par le ministère des Affaires étrangères malgache, devenu, dès lors, ministère des Etranges affaires. Pourquoi avoir fait ce coup bas à Andry Rajoelina ?
 

Premier plan : les journalistes Lalatiana et Rolly Mercia. Pas fautifs directement mais tout de même… Pas capables de dispatcher aux médias malgaches  la liste des locuteurs de ce vendredi, alors qu'ils sont sur place ? C'est bien le temps... irréel sinon irréaliste

Enfin, pour un journaliste professionnel, le décalage horaire ne sera jamais une excuse aux yeux du peuple malgache de Madagascar. Pratiquer un « black out » total de cet évènement à l’échelle planétaire est une infamie. Mais un « mot d’ordre », encore tardif mais tout à fait compréhensible, les a empêché de faire leur travail convenablement. Car cette humiliation de dernière seconde a de quoi vous paralyser l'esprit...
 

Il y en a qui ont déjà eu le profil bas alors qu'Andry Rajoelina est toujours vaillant

La suite du séjour de la délégation malgache ? Plus rien n’est plus sûr, malgré un programme pré-établi et il ne faut plus d’étonner de rien de la part de l’Onu et ici-bas. Comme on dit : à quelque chose malheur est bon. Ce que je suggère à Andry Rajoelina, à présent, c'est d'organiser les élections à la fin de cette année 2009. Avec les gars des trois autres mouvances et l'argent de... Kadhafi qui va se faire un plaisir de nous aider. Après un calcul de base personnel, il faudrait, au minimum, 5.000 ariary fois 7 millions d'électeurs. Ce n'est pas la mer à boire. Idée farfelue ? On verra bien.
 
RATTRAPAGE
 
MUAMMAR AL-TVG
 
 
 
Cet après-midi (à New York) sera-t-il le bon ?
 
Pour le moment, Andry Rajoelina fait partie des personnalités prévues prononcer une allocution, ce vendredi 25 septembre 2009. Plus haut, la page 2 du journal des programmes, en date de ce 25 septembre.  Le Président de la HAT a du batailler dur à un niveau assez élevé... Madagate restera vigilant, vu le décalage horaire.
 
Jeannot Ramambazafy
Antananarivo, le 25 septembre 2009
Mis à jour ( Samedi, 10 Octobre 2009 05:12 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)