]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Analyse Pour Me Alexis Thambwe Mwamba : la vie n'est pas un long fleuve tranquille...

Pour Me Alexis Thambwe Mwamba : la vie n'est pas un long fleuve tranquille...

L'audace et l'enthousiasme de Me Alexis Thambwe-Mwamba étaient tels, lors de la 8è séance plénière de la 64e Assemblée général de l'Onu, le 25 septembre 2009, que je les ai trouvé trop beaux pour être vrais. Cet actuel ministre des Affaires étrangères de la RD Congo, parlant au nom de la Sadc, voulait camoufler quelque chose en noyant le poisson avec son article 71. Et, effectivement, j'ai trouvé. Lisez attentivement ce qui suit et vous constaterez que cet avocat a trop bien caché bien son jeu. Mais il est dit que la culture de l'impunité aura de beaux jours avec des "héros" comme lui. Et on leur donne la parole parce qu'ils se sentent "blanchis" (dans tous les sens du terme). Mais tout aura une fin...A force de vouloir se mettre sous les feux de la rampe, il finira par être rattrapé par son passé. Comme Jean-Pierre Pemba, son ancien acolyte. Suivez les nouvelles de la RD Congo. Il n'y a jamais de fumée dans feu. Et comme ce qui vient d'arriver au cinéaste Roman Polanski, le temps n'effacera jamais les crimes que l'on a commis.

Jeannot Ramambazafy

Une vidéo qui fera sûrement la fierté de Me Alexis Thambwe-Mwamba qui confond son pays avec Madagascar qu'il ignore totalement.

 

Le coltan ou « Or gris » est un minerai composé de deux corps distincts, la colombite et la tantalite. De cette dernière on tire le tantale, excellent conducteur de d'électricité, facilement malléable et très résistant à la corrosion. Il est utilisé dans la fabrication de composantes électroniques, principalement de condensateurs. Le coltan se trouve en quantités commerciales en Afrique centrale, notamment en République démocratique du Congo dont la région du Kivu détient entre 60 et 80 % des réserves mondiales.

Le coltan est un métal radioactif, qui contient de l'uranium en « petites » doses. Mais on  sait que la radioactivité initiale se retrouve presque entièrement dans le résidu du minerai, donc qu'elle pollue gravement les cours d'eau.

Même si actuellement le prix du coltan a baissé, il n'en reste pas moins hautement lucratif. Il est deux à trois fois plus rentable que l'or et surtout bien plus que l'agriculture. Un « creuseur » de coltan peut gagner jusqu'à 115 dollars en deux semaines, chiffre qui représente le travail d'un an du paysan cultivant des haricots dans la région du Grands Lacs.

SCENE I

Coltan : Alexis Thambwe Mwamba aurait blanchi de l'argent

Le juge belge dénonce un ministre congolais

Par Frédéric Delepierre

Initiative peu banale et forte en symbole que celle prise par le juge d'instruction bruxellois Michel Claise en charge du dossier de trafic international de coltan, ce fameux minerai gris extrait des mines congolaises et utilisé dans la fabrication de téléphones mobiles et d'armes. Mardi, le porte-parole du parquet de la capitale, Jos Colpin, a, en effet, confirmé que le magistrat a officiellement dénoncé au parquet des pratiques de blanchiment d'argent, dans le chef d'Alexis Thambwe Mwamba, désigné voici trois semaines comme ministre du Plan de la république du Congo. Depuis le mois de novembre, le juge Claise enquête sur un vaste réseau de blanchiment d'argent au départ du Sud-Kivu congolais. Les zones d'extraction du coltan sont aux mains de la rébellion pro-rwandaise, le RCD Goma. Selon les informations recueillies par le magistrat et figurant dans un rapport de l'ONU, l'argent issu de la vente du minerai transite par la Belgique et retourne ensuite au Rwanda afin de financer la rébellion, à qui l'on attribue trois millions de morts. A la tête des sociétés d'extraction du coltan se trouve une femme d'affaires placée par le RCD Goma, Aziza Kulsum, contre laquelle le juge Claise a lancé un mandat d'arrêt international pour blanchiment. Ainsi qu'à l'encontre de toute sa famille d'ailleurs.Dernièrement, en étudiant les comptes bancaires d'Aziza Kulsum, qu'il a fait bloquer, le magistrat, comme le confirme le parquet, a constaté que Mme Kulsum a versé des fonds très importants à un membre de la rébellion, Alexis Thambwe Mwamba. Cette personne est, depuis trois semaines et en vertu des accords de Pretoria, devenue ministre du Plan, à Kinshasa. L'argent qu'il a reçu à l'époque est passé par la Belgique et a servi à promouvoir la rébellion. Par le passé, Alexis Thambwe Mwamba avait déjà été ministre des Travaux publics sous Mobutu et chargé d'autres fonctions sous des gouvernements provisoires. Les faits dénoncés au parquet, il reviendra à ce dernier de saisir le juge des poursuites à l'encontre du ministre. Le parquet doit aussi informer le ministère des Affaires étrangères belge des constats opérés par le magistrat afin qu'il en informe à son tour les autorités congolaises. Auquel cas, si le ministre ne possède pas de passeport diplomatique, il pourrait être arrêté sur le territoire belge en cas de visite.

Le Soir en Ligne, le 08/01/2003, 06 h 00

Ban ki-moon : complice ou trompé par cette affabilité douteuse ?

SCENE II

Impliqué dans une affaire de pillage des ressources minières de la Rdc, le Ministre Thambwe Mwamba recherché par la justice à Bruxelles

La nouvelle de l’implication du Ministre Thambwe Mwamba dans le pillage des ressources minières de la Rdc a été publiée par le journal belge « Le Soir » avant sa confirmation par le porte-parole de l’office du procureur du Roi de Bruxelles. Le Ministre vient d’être impliqué après une longue enquête qui a enfin établi les faits.

Kinshasa, 27 avril 2005
Alexis Thambwe Mwamba, ministre Congolais du Plan est dans le collimateur de la justice belge qui a mené pendant plusieurs années une patiente et minutieuse enquête sur les pillages des ressources minières dans l’Est de la RD-Congo. L’enquête vient d’être bouclée. Alors que les Etats agresseurs de L’ex-Zaïre comparaissent déjà un à un devant les tribunaux internationaux, avec en premier l’Ouganda déféré actuellement à La Haye et le Rwanda en juillet prochain, en attendant et dans une moindre mesure, le tour du Burundi, la Belgique qu’une certaine opinion avait tôt accusée de complice des pillards, vient de faire le véritable Ponce Pilate.
En effet, le juge d’instruction bruxellois Michel Claise, à qui était confiée la charge de ce dossier, vient de terminer sa tâche. Il a remis des milliers des pages au milieu de la semaine, fruit de ses investigations à la section financière du parquet de Bruxelles afin qu’elle rédige un réquisitoire pour traduire les présumés délinquants devant le tribunal correctionnel pour qu’ils soient jugés et condamnés, au prorata des charges à retenir contre chaque acteur par le tribunal.
La nouvelle a été rendue publique par le journal Le Soir avant d’être confirmée par le porte-parole de l’office du procureur du Roi de Bruxelles. Au parquet de la capitale belge, on reconnaît que la tâche n’était pas du tout facile dans la mesure où l’ex-rébellion du RCD et le Rwanda, également compromis dans ce dossier, n’avaient pas facilité le travail des enquêteurs. Il a fallu l’expérience et la perspicacité de ce juge et surtout une armée d’enquêteurs et l’aide précieuse de la coopération policière transfrontalière, et Europol (La police européenne) pour arriver à établir les preuves de ce vaste trafic entre la RDC et la Belgique, via le Rwanda.
Tout est parti de l’aéroport de Zaventem. Décembre 2002, après une longue et patiente filature, la police longue et patiente filature, la police belge met la main sur un sujet pakistanais, naturalisé canadien, avec un véritable trésor de guerre constitué de 50 kilos d’or en provenance de Kigali via Nairobi. Le canado-pakistanais, Zulfakarim Panju, sur qui le précieux colis est trouvé, a été trahi par des nombreuses traces de voyages réguliers entre Bruxelles et Kigali a bord du même vol de la défunte Sabena, sans jamais passer de nuit dans sa ville de destination, Kigali, la capitale rwandaise.
La police des frontières belge est intriguée par ce tourisme d’un autre genre. Elle enquête. Tout va vite. L’homme est pris la main dans le sac. Il craque. Il cite ses patrons. En tête, madame Aziza Kulsum Gulamali, une redoutable femme d’affaires burundaise, récemment naturalisée belge. Avec lui, un membre influent de l’ex-rébellion pro rwandaise, le Congolais Alexis Thambwe Mwamba, ancien baron du MPR et douanier sous Mobutu. Egalement ancien dirigeant d’une entreprise minière de l’ex-Zaïre, la Sominki qui exploite depuis des années l’or, la cassitérite et le coltan.

Alors à la tête de celle-ci, une affaire l’avait également éclaboussé au sujet du vol sans effraction de plusieurs dizaines de kilos d’or dans les coffres fort de la société qu’il présidait, or volé, avec la complicité du chef de la police minière ; un proche de Thambwe. Les traces de ce cambriolage du siècle seront retrouvées plus tard à Bujumbura. A Bujumbura où justement, le patron de la Sominki se rendait régulièrement à l’époque, pour semble-t-il, préparer à l’université de cette ville, sa licence en droit qu’il a fini par obtenir mais ses supposés collègues de promotion que nous avons rencontrés lors de l’un de nos récents reportages à Bujumbura, ne se souviennent pas l’avoir vu aux cours.

L’affaire de l’or volé à Kamituga fit grand bruit, mais à cause de l’implication des chefs, elle n’a jamais connu un dénouement jusqu’à ce jour, nous a confié désabusé un Cadre belge retraité de la Société minière du Kivu. Outre madame Gulamali, un home d’affaires belge, Jacques Vanden Abeele est cité comme coordonnateur des activités illicites en Belgique. Un colonel rwandais proche de Kagame assure la protection au Kivu et le sauf conduit au Rwanda. Lui aussi est sur la liste rouge du juge Michel Claise. A la découverte de l’affaire, le RCD était soupçonné de chapeauter l’opération ou du moins de la bénir. Quelques membres de cette rébellion sont même descendus à Bruxelles pour plaider la cause du mouvement insurrectionnel d’obédience rwandaise.

Nous sommes en décembre 2002. Ils insistent auprès des enquêteurs bruxellois que le fruit des produits qui transitent entre leurs mains ne sent pas à acheter les armes. Ils n’en prélèvent que des taxes comme «autorité gouvernementale ». Le juge Michel Claise prend bonne note. Il poursuit ses investigations et tombe sur le pot aux roses. Un gros Poisson est pris dans ses filets. Thambwe Mwamba, ci-devant, membre influent du RCD et qui a comme maîtresse, la fille de Gulamali, qui siège actuellement au parlement de transition et avec laquelle, Thambwe aurait même eu un enfant. Ce lien sentimental n’explique pas tout ni n’exonère le crime.

En Suisse, en Belgique et au Grand Duché de Luxembourg, les comptes bancaires virent aussi un pan de leurs impénétrables secrets. Pas de doute, l’alibi selon lequel l’argent qui transitait par ses comptes en relation avec les virements de Aziza Gulamali aurait trait à une transaction mobilière à Bukavu ne tient pas du tout debout. La valeur bien déclaré vendu à Bukavu n’explique pas le montant des virements enregistrés. La preuve du blanchissement d’argent est vite retenue. Thambwe n’échappera pas, il devra comparaître et risque plusieurs années de prison pour blanchissement d’argent, pillage et trafic illicite des minerais. Ce qui pourrait quelque peu ternir l’image politique du ministre technocrate.

Le Malheur ne vient jamais seul, comme on dit. Pendant cette épuisante enquête, d’autres plaintes contre Thambwe Mwamba sont déposées auprès de la justice belge en rapport avec un crime de guerre et/ou crime contre l’humanité. Seulement ce crime imprescriptible, sauf si un sujet belge est victime, est de la compétence exclusive de la Cour Pénale de Justice (CPJ) qui vient d’être instituée à cet effet. La justice belge orientera certainement les plaignants à la bonne destination, sachant que la CPJ attend de pied ferme les accuses coupables de crime contre l’humanité, une infraction qu’aucune amnistie ne peut effacer. Selon les plaignants, dont des veuves du personnel naviguant de cabine (PNC) et des pilotes tués. Thambwe avait reconnu avec arrogance sa totale responsabilité sur la radio française RFI. Il avait à l’époque avoué avoir donné l’ordre aux militaires rebelles d’abattre au dessus de sa ville natale de Kindu, un avion civil qui transportait des passagers civils et qui avait fait des dizaines de morts innocents dont ses nombreux compatriotes du Maniema qui ne peuvent certainement pas le lui pardonner.

Quant au procès en perspective qui se déroutera d’ici l’été prochain, lié au trafic illicite des minerais et au blanchiment d’argent sale, ses avocats qui avaient brandi jusque là son immunité liée à ses actuelles charges d’Etat, nous a confié un professeur de droit pénal, ont peut-être confondu l’actuelle procédure pénale avec celle relative à la loi sur la compétence universelle modifiée dernièrement par le parlement belge, sous pression Américaine et Israélienne à la suite des plaintes déposées contre George W. Bush et Ariel Sharon. La loi sur la compétence universelle ne permet plus de poursuivre en Belgique les autorités étrangères en fonction comme avant sa modification.

Mais ici, il s’agit d’un procès pénal ordinaire, étant donné que les présumés délinquants remplissent an moins deux conditions pour être poursuivis en Belgique. Ils ont leurs domiciles au Royaume de Belgique (Aziza, Thambwe. Vanden Abeele,...) et les faits leur reprochés se déroulent notamment sur le territoire belge, en ce qui concerne le blanchiment d’argent et le trafic illicite des minerais pillés à l’est de la RDC et vendus on tout au moins, négociés sur le territoire belge.

The Post Source : http://www.congopanorama.info/economy/econ-mwamba-fr.shtml


Vive la liberté d'expression et le droit à l'information en RD Congo. Le ministre de la Communication et des Médias, Laurent Mandé Omalanga (photo ci-dessus), a coupé les émissions de RFI en juillet 2009

SCENE III

Concernant l'actuel Ministre des Affaires Etrangères, une grosse légume de l'époque Mobutu, nous n'avons pas oublié que, dernièrement en 2005, impliqué dans une affaire de pillage des resources minières de la Rdc, Thambwe Mwamba a été recherché par la justice à Bruxelles. La nouvelle de l’implication de Thambwe Mwamba dans le pillage des ressources minières de la Rdc a été publiée par le journal belge « Le Soir » avant sa confirmation par le porte-parole de l’office du procureur du Roi de Bruxelles. Mr Mwamba a été impliqué après une longue enquête qui a enfin établi les faits.

Mzee Kabila, le soldat du peuple, a beau expliqué au peuple sans se fatiguer, nuit et jour depuis le 2/08/1998 jusqu'au jour ou il a été assassiné avec la complicité de son entourage que la guerre que subissait la RDC une guerre de rapine et d'usure anglo-américano-rwando-ougando-burundo-sud africaine et que les Congolais qui sont dans cette aventure (Lambert Mende, Thambwe Mwamba, Olivier Kamitatu, Jean Pierre Bemba...) ne sont que des laquins et des hommes de paille des agresseurs.

Sans interroger sa propre conscience, Lambert Mende vient de faire des déclarations fracassantes.

Réagissait ainsi au dernier rapport de Global Witness publié le 22 juillet 2009, rapport qui fait état de la militarisation des zones minières du Nord et du Sud-Kivu, selon le ministre Lambert Mende Omalanga, ce rapport vient enfoncer une porte ouverte, ce que le gouvernement de la République démocratique du Congo ne cesse de répéter depuis des années , bien avant même les dernières élections : la RDC est victime d’une guerre économique. Le ministre rappelle que son collègue des Affaires étrangères Alexis Thambwe Mwamba en a fait une note qu’il a adressée aux diplomates, peu avant l’opération Umoja Wetu (Ndlr : opération militaire conjointe RDC-Rwanda menée en février 2009 contre les FDLR au Nord Kivu, en République démocratique du Congo). « Nous sommes victimes de nos richesses, le président l’a dit, ce sont des gens qui veulent piller nos richesses, en complicité ave certains de nos compatriotes, qui peuvent même être dans des institutions, dans nos structures… », dénonce-t-il (Radio Okapi 22.07.2009).

Et pourtant tout le monde le sait: Kigali fait infiltrer au Nord Kivu les soldats Rwandais portant les uniformes du FDLR et des Fardc.

Mr Mende et Mr Mwamba ne doivent pas oublier: tous les Congolais n'ont pas une mémoire courte ! (et les Malgaches non plus…).

A présent, en cliquant sur le lien ci-dessous, faites connaissance avec "l'ambiance" qui règne en RD Congo. Par rapport à cet enfer, Madagascar est un paradis que certains veulent absolument détruire. Bloody Coltan a été filmé en 2008...

http://video.google.fr/videoplay?docid=4473700036349997790&ei=ZQvBSsv-GJOerAKH0aXNBg&q=coltan&hl=fr#

Et un dernier lien assez rélévateur :

 

http://74.125.93.132/search?q=cache:37KWyF-tHbcJ:www.updcongo.com/2009/09/lettre-ouverte-a-monsieur-alexis-thambwe-mwamba-ministre-des-affaires-etrangeres/+thambwe+mwamba&cd=8&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

 

 

Dossier de Jeannot Ramambazafy

28 septembre 2009

Mis Ă  jour ( Mardi, 06 Octobre 2009 14:03 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)