]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Analyse Andry TGV : le candidat des jeunes

Andry TGV : le candidat des jeunes

Sample image

Ce qui devait arriver arriva. Andry Rajoelina alias Andry Tgv, P-Dg d’Injet a officiellement annoncé sa candidature au poste de Maire d’Antananarivo, Capitale de Madagascar. Motivations

C’est au Carlton Madagascar (ancien Hilton et qui fera l’objet d’un article ultérieur), le samedi 3 novembre 2007, que Andry Rajoelina a officiellement annoncé sa candidature pour succéder au Pds Hery Rafalimanana, candidat du parti Tim. Jusqu’à présent, ils sont trois avec Marc Ramiarinjatovo, actuel maire d’Alasora, pro-Tim mais roulant sous l’étiquette « Madagascar Vaovao ». Un faux indépendant, en somme. Mais qu’en est-il de Andry Rajoelina alias Andry Tgv ?


C’est dans une salle comble qu’il a annoncé sa candidature. Pourquoi ? « Je ne suis pas le candidat d’un parti, qu’il soit au pouvoir ou dans l’opposition. Je suis le candidat des jeunes qui ont une vision positive précise de leur propre avenir… ». Du coup, Tgv (Train à grande vitesse, surnom qu’on lui a donné pour sa rapidité dans l’exécution de ses actions) s’est transformé en Tanora malaGasy Vonona (Jeunes Malgaches décidés). Décidés à faire quoi ? « A changer leur vie. J’entends faire d’Antananarivo une ville moderne ! Je suis le candidat des jeunes qui ont plein d’idées en tête pour développer la Capitale… ». Ce nouveau Tgv sera son slogan et il a indiqué que "le train effectivement arrivera à la gare". Allusion au coup bas qu'on lui a fait récemment subir... C'est-à-dire lui refuser la Gare de Soarano au dernier moment sous prétexte d'un meeting communal pour les "zava-bita" (réalisations) de l'actuel Pds de la Commune. Cet endroit avait été choisi par Andry Tgv car il constitue le PK Zéro, point de départ de son train (politique) à très grande vitesse...

Donc, il va y avoir du sport, je vous le garantis! En effet, Andry Tgv risque d'avoir les mêmes ennuis que l'Amiral Didier Ratsiraka avait fait subir à Marc Ravalomanana dans le même contexte électoral. Par ailleurs, le candidat du parti présidentiel Tim aura avec lui toute la machine administrative. Logiquement, Andry Tgv devrait l'emporter si tous les électeurs, en majorité jeunes, votent. Mais comme à Madagascar, la logique n'est pas tellement... logique, tout le monde n'est pas au bout de surprises. Bonnes pour les uns, mauvaises pour les autres. Quoi qu'il en soit, la campagne va être très passionnante. Enfin, quelque chose bouge à Antananarivo ! Comme ce candidat jeune pour les jeunes est actuellement sollicité de toutes parts, je n'ai pas réussi à le joindre pour une interview exclusive. Il faudra patienter.

Ce que je peux ajouter, c'est qu'effectivement, créer une station audiovisuelle n'est jamais innocent mais cache une volonté ferme à entrer dans l'arène de la Politique avec un grand P. Reste à savoir ce que Andry Rajoelina va offrir à la place des yaourts de Marc Ravalomanana, candidat à la mairie d'Antananarivo en 1999. En tout cas, il a les moyens de son ambition. Déjà, sa déclaration avait été diffusée en direct sur radio Viva et Viva télévision. Un homme de communication sait pertinemment que sans plan de communication, c'est 60% de la victoire qui sont perdus. Les Tananariviens vont donc s'attendre à voir fleurir le portrait d'Andry Tgv sur les panneaux d'Injet et de Doma Pub dont le Dg n'est autre que son épouse Mialy Rajaoelina Razakandisa. Pour ce qui est de la presse écrite, il éditera sûrement un journal spécial pour expliquer son programme.

Pour ce qui est de Hery Rafalimanana, ancien Dg de Tiko, son handicap est qu'il est aux ordres de Ramose. En plus, il inaugure des tas de choses. Si ce n'est pas totalementy illégal, c'est mal vu des citadins qui se rappelle l'ère Arema et ses "zava-bita". Une campagne électorale avant l'heure alors qu'en temps normal, rien ne se passe. Du côté de Marc Ramiarinjatovo, malgré sa formation de haut gestionnaire, les gens sont sceptiques. Surtout qu'il a déclaré avoir entendu une voix comme Jeanne d'Arc. Marc Ravalomanana a déjà fait le même coup pour la présidentielle de décembre 2001 mais le chemin avait déjà été déblayé.

Bon, restez branchez, madagate.com suivra attentivement les péripérities d'une élection communale qui restera dans les annales de la Capitale. Une chose est sûre : des tas de jeunes se bousculent au siège d'Injet, à Ambodivona pour adhérer au mouvement Tgv (Tanora malaGasy Vonona donc). Après un petit sondage, le verdict est clair. Les jeunes, qui forment la majorité de l'électorat à Antananarivo, ne vont pas se laisser in...timider. Le pouvoir Tim va-t-il commettre les mêmes erreurs que le pouvoir Arema ? Qui vivra verra mais l'air du temps est à la démocratie, du pluralisme d'idées. Déjà, certaines entités taxées d'opposants commencent à vouloir rouler pour Tgv. Ce n'est que le début d'un feuilleton dont l'issue aura lieu le 12 décembre 2007. En tout cas, le fait d'avoir voulu faire d'Andry Tgv a être un martyre des panneaux publicitaires (lire article dans nos archives) a précipité sa décision. Car je n'en démords pas : en reprenant la chaîne Ravinala ayant appartenue à Norbert Lala Ratsirahonana, candidat malchanceux à la présidentielle de décembre 2006, pour en faire la chaîne Viva, Andry Tgv avait déjà un pied sur le ring de la politique tout court. Arrivera-il sans encombre à la mairie ?

Jeannot Ramambazafy


 

Mis Ă  jour ( Samedi, 16 AoĂ»t 2008 17:18 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)