]
Les quotidiens du 22 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Analyse Hery Rajaonarimampianina. Discours mirobolant d’un inspecteur des travaux inachevés

Hery Rajaonarimampianina. Discours mirobolant d’un inspecteur des travaux inachevés

L’ancien président élu, Zafy Albert, et le président de la transition, Andry Rajoelina, n'étaient pas présents


Bon les gars, nous avons compris. Le candidat n°3 vient tout juste d’être élu, ce 09 janvier 2015. L’année 2014, c’était une période de mise en boîte (dans le vrai sens du terme), bien qu’il l’ait considéré comme « une année du renouveau collectif ». Le plus sérieusement du monde.

Marc et Lalao Ravalomanana

Didier Ratsiraka et sa fille Annick

Jean Max Rakotomamonjy, Président de l'Assemblée nationale, et son épouse

En effet, il fallait renouveler les mêmes pratiques de ses prédécesseurs élus, avec pour base la violation de la constitution, la corruption et le forcing tous azimuts, au nom du suffrage universel, et çà nous apprendra à avoir voté pour lui. En tout cas, l’ancien ministre des Finances et du Budget de la Transition a compris la leçon et a évité de parler de cette période -dont il était la pierre angulaire financière-, préférant globaliser l’ampleur de la pauvreté sur les 50 dernières années. Il y a de l’espoir (qui fait vivre les imbéciles).

Kolo Roger, Premier ministre, et son épouse

Jean Eric Rakotoarisoa, Président de la Haute Cour Constitutionnelle, et son épouse

Hery Rajaonarimampianina, Président de la République, et son épouse

SEM Mohamed Amar, ambassadeur du Royaume du Maroc et Doyen du Corps diplomatique à Madagascar, a rappelé le classement 2015 de "Control Risks" : Madagascar est classé à risque politique élevé dans le "nouveau désordre mondial"

Pour ma part, cela signifie, qu’au fond de lui-même, l'ancien ministre des Finances n'est pas un mauvais bougre mais un homme influençable et sous influence très néfaste. Mais, au bout du compte, tout retombera toujours sur lui tout seul. Sauf -et seulement sauf- s’il arrive à se dépasser et se passer de cette cour d’arrivistes et d’opportunistes qui fait le contraire de ce qu’il dit.

L’arrestation dégradante de l’étudiant Berija Ravelomanantsoa et son envoi à la prison de force de Tsiafahy, les 07 et 08 janvier derniers, met par terre les 2,5/3 (deux tiers et demi) de son beau discours prometteur pour cette année 2015, qui sera « l’année des réformes sur tous les domaines ». Ah bon ? En tout cas, bel exemple pour entamer « le chantier de la réconciliation nationale qui prendra une place cardinale ». Drôle « union sacrée » en tout cas, « pour construire un lendemain meilleur pour nous tous, nos enfants et leurs petits-enfants».


Un exemple machiavélique indubitablement issu de cet entourage présidentiel empli de haine, pour démontrer son autorité publique lui donnant tous les droits, qu'il croit. Convocation pour quelle « affaire » encore ? Seulement, ces personnages grotesques ignorent qu’on n’arrête pas sur un coup de tête un Commandeur de l’Ordre national. Tout de même ! Mais le commun des Malgaches demeure terrorisé par une arrestation des gendarmes pour une simple dénonciation

La question à laquelle il doit absolument répondre -car il est certain que çà ne vient pas directement de lui- est : qui, dans son entourage immédiat, prend un malin plaisir à utiliser les gendarmes pour terroriser celles et ceux qui ont le droit de s’exprimer ? Qui s’octroie le droit absolu de faire rédiger des convocations, voire des mandats d’arrêt en toute illégalité ? Je ne vois que ces personnages bizarroïdes non élus formant l'ossature du parti HVM ("Hery vaovao ho an'i Madagasikara"), qui ont une peur bleue (comme la couleur de ce parti) de perdre tous leurs pouvoirs et leurs richesses mal acquises.

Berija, nouveau prisonnier politique

Madagascar est-il un pays démocrate (même naissant) ou non ? Il y a eu les grâces présidentielles ; il vient d’y avoir les remises de peine. Pourquoi une arrestation aussi infâme et infamante alors que c’est le Premier ministre en personne qui avait reçu ces étudiants (le 24 janvier 2014 à la Primature), dont Berija, et qui leur avait promis ceci : arrêt des délestages, hausse de 100% des bourses d’études, transformation du QG des étudiants en bureau d’études, amélioration du coté social des étudiants. Qui sera le suivant prisonnier politique ?


Dans une partie de son discours en français, Kolo Roger, Premier ministre et ministre de la santé, a eu le cran de déclarer : « Quelqu’un l’a dit quelque part ailleurs, dans les années 2008 : l’amitié c’est ce qui va au cœur quand on réussit ensemble les choses belles et difficiles. Nous venons de réussir ensemble des choses belles et difficiles ces deux dernières années ( ?). Alors tout simplement, merci du fond du cœur ». Choses belles ? Deux dernières années ? Encore un dérapage verbal…

JE SUIS BERIJA !


A propos de l’attentat au siège de « Charlie Hebdo » : « Nous devons protéger notre démocratie naissante qui est encore bien fragile, en assurant une bonne gouvernance respectueuse des droits humains. Nous devons persévérer dans nos actions de sécurisation. Nous ne devrons pas laisser le terrorisme prendre racine à Madagascar qui est un carrefour important de la circulation maritime. Le malheureux évènement criminel ayant frappé le journal Charlie Hebdo en France, il y a deux jours, nous rappelle que le monde entier est en danger et qu’il faudrait être constamment vigilant. Cet attentat est ignoble. La tolérance et le sens de vivre ensemble dans la diversité étant une des valeurs de la culture malgache, un tel acte ne peut que susciter notre totale indignation. Nous voudrions le dire, Monsieur l’Ambassadeur [de France], et nous voudrions le dire à tout le peuple français et à tous ceux qui sont épris de paix et de liberté. Toutes nos sincères condoléances aux familles des victimes ».

La maison de force de Tsiafahy à une vingtaine de km d'Antananarivo. Construite pour les criminels les plus dangereux

Sauf votre respect, Monsieur le président, à Madagascar ce sont les gendarmes qui s’amusent à jouer aux terroristes vis-à-vis du peuple épris de paix et de liberté et qui ne demande que la liberté d’opinion et d’expression ne soit pas seulement un slogan. Etes-vous réellement au courant de ce qui se passer dans votre propre pays ? Faites libérer l’étudiant Berija pour prouver votre bonne foi, car son arrestation est indigne et son emprisonnement à la maison de force de Tsiafahy est réellement dégradante et brise irrémédiablement son avenir et celui de ses futurs enfants et petits-enfants. A présent, au regard de l’opinion publique, votre régime est devenu un régime policier très répressif.


Sur un autre sujet, le président Hery Rajaonarimampianina a annoncé une hausse de 7% du salaire des fonctionnaires, c’est mirobolant. Mais dans la vie quotidienne, cela posera encore plus de problèmes que d’atténuation de la pauvreté. 7%, c’est quoi par rapport au prix des Ppn qui vont encore augmenter après cette annonce ? Rien, ce ne sont que des chiffres. En vérité, ce que 2014 a laissé dans les esprits de la majorité des Malgaches, c’est le goût de travaux inachevés. Et on verra aussi à propos de cette construction de logements pour les fonctionnaires. Cela rappelle étrangement les 20.000 logements promis par Didier Ratsiraka et qui n’ont jamais vu le jour…

22 drapeaux censés représenter les régions de Madagascar. Mais chacune n'a-t-elle pas un emblème spécifique à elle-même ? Voilà bien un décorum de très mauvais goût. Un sens graphique et une communication visuelle incompréhensibles

Tout le reste n’est que remplissage, auto-jets de fleurs, redites, très loin des réalités vraies qui prévalent exactement. Mais est-il au courant ou le met-on vraiment au courant ? En tout cas, le monde entier l’a entendu, comme il l’a entendu le 25 janvier 2014 à Mahamasina. C’était un « discours absolument fabuleux », dixit  Yamina Benguigui, alors ministre déléguée chargée de la Francophonie, présente ce jour-là.

En ce mois de janvier 2015, c’est l’attente et l'ancien ministre des Finances n’a plus droit à l’erreur, aux erreurs de calcul d’un expert-comptable. Mais la condition sine qua non est qu’il réussisse, avant toute chose, à se débarrasser des tiques sans éthiques constituant son entourage immédiat. A bon entendeur salut !


Enfin, en guise de vœu personnel au président Rajaonarimampianina et son épouse au nom de jeune fille toujours inconnu de l'opinion publique à ce jour (mais moi je le connais car je suis Charlie et Beriza aussi) :

« Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour » (Citation attribuée à Confucius). Donc, qui n'avance pas (ou ne fait pas avancer les choses) recule (les font reculer).


Jeannot Ramambazafy – 09 janvier 2015

Mis à jour ( Vendredi, 16 Janvier 2015 21:30 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)