]
Les quotidiens du 22 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Analyse Madagascar bovins. Et deux mois de perdus avec (et pour) Anthelme Ramparany

Madagascar bovins. Et deux mois de perdus avec (et pour) Anthelme Ramparany

Anthelme Ramparany, l'agronome qui n'est pas Ă  la place qu'il faut

Une année compte douze mois. La spécialité des dirigeants malgaches est de détruire tout ce que leurs prédécesseurs ont fait de positif. En tête, le président élu. Ne parlons plus longtemps de ce personnage -plus que personnalité- et ses critères de copinage, malgré son haut-le-corps hypocrite du 25 janvier 2015.


De g. à dr.: Kolo Roger, médecin suisse qui l’a hébergé là-bas, désigné Premier ministre ; Jean Ravelonarivo, grand confrère (de fratrie) du Rotary International qu’il a élevé au grade de Général de brigade après dix ans sans poste de commandement, désigné Premier ministre; Rakotoarimanana François Marie Maurice Gervais, nommé ministre des Finances et du Budget, droit venu de Québec, Canada, où le président de la république a suivi des études poussées en expertise comptable à l'université de Trois-Rivières.

Pour Hery Rajaonarimampiana, c’est du hasard qui fait bien les choses et non du copinage

Il veut des preuves ? Qui sont les deux premiers ministres qu’il a choisis anticonstitutionnellement ? D’où sort le nouveau ministre des Finances et du Budget qui a le même nom que lui et qui va très vite déchanter avec sa trilogie : Rigueur-Transparence-Discipline, Madagascar n'étant pas le Canada francophone ? C'est ci-dessus.


En ce qui concerne Anthelme Ramparany, ancien ministre de l’Environnement, qui n’a rien fait d’autres que protéger les barons du trafic de bois de rose, dont les noms sont listés dans un rapport du dernier Premier ministre de la transition, Jean Omer Beriziky, c’est le digne élève de son maître. Pour se défendre, l’Anthelme Ramparany avait menacé de boxer les journalistes.

Anthelme Ramparany (sauvé par les zébus), au fond au centre, à côté d'Onitiana Realy

Dans l’actuel gouvernement Jean Ravelonarivo, il a tout simplement été muté au ministère de l’Elevage. Le comble est qu’Anthelme Ramparany - député indépendant élu à Mananjary - est ingénieur agronome de formation ! De l’Environnement à l’Elevage, il avait et aura encore tout à apprendre donc. Que de temps perdu, et le temps c’est de l’argent. Mais c’est le plus sérieusement du monde et sans sourciller qu’il a décidé de consacrer 60 jours (deux bons mois) à une étude dont le thème est : « Exportation de viande bovine, avantages et rentabilité ».

Bailleurs de fonds: cessez d'être complices d'un enrichissement personnel flagrant avec vos aides publiques pour le développement qui ne développeront que les tenants d'un pouvoir passager

Les bailleurs de fonds vont-ils suivre cette lubie qui sera forcément budgétivore ? Messieurs : ne déboursez jamais, au grand jamais, aucun centime d’ariary ! Et je vous démontre pourquoi. Ci-après deux documents.

CLIQUEZ ICI POUR LE DOSSIER INTEGRAL

Celui-ci émane de la FAO. Elle se base sur la directive 72/462/CEE, en date de 1972, qui réglemente les échanges internationaux de viandes bovines réfrigérées ou congelées entre les 12 pays de la Communauté économique européenne (CEE) et les pays dits «tiers», c'est-à-dire qui n'appartiennent pas à la CEE. Il y a 43 ans !


CLIQUEZ ICI POUR LE DOSSIER INTEGRAL

Celui-là provient du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage de l’époque et qui date de juillet 2004 ! Il y a dix ans.

Il faut arrêter de prendre le peuple malgache pour une masse de cons vaincus, en agissant comme de vulgaires cons vainqueurs. Rupture dans la continuité, qui est déjà un non-sens, ne signifiera jamais rupture de la continuité de l’Etat. Tout au plus, un mois suffit pour lire ces documents et mettre immédiatement en application les recommandations et actions données, avec la menace chinoise... Sans surplus budgétaire pour des ateliers et autres séminaires dans des hôtels luxueux. Ce travail de lecture et d'actualisation est-il au-dessus des moyens de l’agronome Anthelme Ramparany ?

Par ailleurs, qui nous dit que, dans huit mois, il sera encore ministre de l’Elevage ? Mais Anthelme est un grand copain de Laisoa Jean-Pierre alias Jaovato, célébrité milliardaire dans la filière bois de rose. Ceci explique sûrement cela… Et ils osent, Hery Rajaonarimampianina en premier, parler de bonne gouvernance, en quémandant à longueur de mandat. Tssss…


Fatma Samoura, coordonnateur du système des Nations Unies à Madagascar a eu raison de déclarer à Toliara : « Comment voulez-vous que j’aille demander de l’argent aux bailleurs alors que Madagascar est assis sur une mine d’or ».

Les députés copains d'abord... Jaovato en cravate rayée, Anthelme Ramparany en chemise blanche sans cravate. D'un trafic à un autre

Et c’est avec ce genre personnages dirigeants, aussi incompétents que ridicule que Madagascar ne pourra se développer. Car toujours tourner vers l’extérieur alors que les solutions sont bel et bien sur place et déjà en place. La colonisation n’a rien à avoir dans cet état d’esprit paupérisant.

Jeannot Ramambazafy – 31 janvier 2015

Mis Ă  jour ( Samedi, 31 Janvier 2015 07:38 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)