]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Analyse 14 Juillet 2007 à la résidence de France-ANTANANARIVO

14 Juillet 2007 à la résidence de France-ANTANANARIVO

Sample image

Second 14 juillet pour le couple Anne et Alain Le Roy, Ambassadeur de France à Madagascar, à la Résidence de France sise à Ivandry Antananarivo. Chaque année, c’est l’occasion pour le représentant de l’Etat français de dresser un bilan sur la coopération et le partenariat entre la Grande Île et l’Hexagone. Madagate.com, en collaboration étroite avec la Délégation générale de l’Alliance française de Paris à Madagascar, vous propose des photos inédites, jalonnées par les points forts du partenariat français en terre malgache, d’après le discours de Monsieur l’Ambassadeur Le Roy qui dévoile, ici, des projets énormes mais méconnus du grand public. Chiffres à l’appui.

 

photo madagascar-anne-le-roy-salutation-musiciens
A gauche, Madame Anne Leroy, discrète mais toujours souriante

 La France est, de loin, le premier donateur d’aide bilatérale à Madagascar et son premier bailleur de fonds traditionnel. Pour exemple, en mai 2006 les deux pays ont signé un Document Cadre de Partenariat (DCP 2006-2010) prévoyant une aide de plus de 250 millions d’euros, d’ici 2010, au profit de la Grande Île. L’Ambassadeur a rappelé que « les grandes lignes de ce DCP collent parfaitement avec les objectifs ambitieux du MAP, Plan d’Action pour Madagascar, que la France soutient fortement ».

photo madagascar-hymnes national-francaise
INFRASTUCTURES et MICROFINANCE

Parmi les innombrables programmes ou projets que la France finance, a financé ou contribue à financer, M. Le Roy a cité ce qui suit :

Dans le secteur des infrastructures, des programmes de développement urbain, de voirie, d’appui aux municipalités de Diego Suarez et Antsirabe pour plus de 6 millions d’euros ; après l’achèvement du Marais Masay -pour plus de 5 millions d’euros- et le programme de réhabilitation et d’assainissement des quartiers sud-ouest d’Antananarivo, avec la RN1 –pour près de 7 millions d’euros-, l’Agence Française de Développement (AFD) instruit un programme de développement du Grand Tana qui prévoit des investissements physiques tels que : la poursuite de la rocade nord, du Marais Masay jusqu’à la RN2 ; le désenclavement de quartiers avec l’aménagement et l’assainissement de la partie est du quartier d’Anosibe. Cela entre dans le cadre d’un projet important d’amélioration de la collecte et du traitement des déchets solides. Au total, la France financera ce projet à hauteur d’environ 10 millions d’euros.

photo madagascar-annonce du programme-14 juillet 2007

Il ne faut pas oublier non plus la réhabilitation du port de Morondava et de son chenal d’accès, et le projet -en phase de lancement- de la réhabilitation et de l’aménagement du port de commerce de Diego Suarez pour plus de 12 millions d’euros ; auxquels s’ajoutent le don de 8 millions d’euros pour soutenir le plan de redressement de la JIRAM (Compagnie malgache d’eau et électricité).

La France appuie également le secteur de la microfinance, en particulier elle soutient le développement de quatre réseaux pour plus de 11 millions d’euros. Il s’agit de : ADEFI, CECAM, VOLA MAHASOA et MAHAVOTSE. Existence aussi ; du fonds de garantie ARIZ, bien connu des PME de Madagascar ; des concours de PROPARCO au secteur privé ; du nouveau concours de plus de 2 millions d’euros pour des actions de promotion aux exportations malgaches, en liaison avec trois opérateurs ; du centre de solution PME de la SFI, le BAMEX, soutenu par l’USAID et la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Madagascar dont il faut saluer le dynamisme, le professionnalisme et l’utilité pour le développement des échanges franco-malgaches.

photo madagascar-discours-Alain le Roy
DEVELOPPEMENT RURAL
L’AFD fiance la diffusion des techniques agro-écologiques, l’aménagement de bassins versants et de périmètres irrigués au lac Alaotra et dans quatre régions, le tout pour près de 20 millions d’euros.
SANTE
La France a décidé de mettre à disposition, à partir de 2008, plus de 10 millions d’euros pour un programme d’appui à la mise en œuvre des politiques de santé, élaboré sous l’impulsion du Ministère malgache de la Santé.
ENVIRONNEMENT - RECHERCHE
Nombreux concours apportés par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), entre autres, la participation à hauteur de 3 millions d’euros, au capital de la Fondation pour les Aires protégées et la Biodiversité de Madagascar. Nul ne saurait ignorer non plus les très importantes contributions des instituts de recherche que sont l’Institut Pasteur, le CIRAD et l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) ex-ORSTOM.

Ainsi que celles du CITE (Centre d’Informations Techniques et Economiques) et le centre de formation professionnelle de l’association ASFOR.

 

SCAC et REGIONS
Egalement toute la politique menée par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade (SCAC), pour plus de 55 millions d’euros en 2006, en matière, notamment, d’appui à la consolidation de l’Etat de droit dans de très nombreux domaines, par exemple : renforcement institutionnel du secteur minier ; appui à la réforme de l’administration fiscale, au secteur de la Justice, à l’information statistique à la sûreté aéroportuaires pour ne citer que ces secteurs. Mais il y a également l’appui à la politique de déconcentration et de décentralisation, avec en particulier la présence de plus de 40 collectivités locales françaises : régions, départements, communes qui nouent spontanément des accords de partenariats avec des régions et/ou des communes malgaches. Cela concerne, entre autres les régions Île-de-France, d’Auvergne, de Rhône-Alpes, de Haute et Basse Normandie, du Nord Pas de Calais ; du Conseil Général de l’Eure et, bien entendu, au premier rang, La Réunion, avec son Conseil Régional, son Conseil Général et la commune de La Possession plus particulièrement.
photo madagascar-discours-Ranjeva Marcel
photo madagascar-toast-14 juillet 2007
EDUCATION ET CULTURE

Dans ce domaine, un don de 8,5 millions d’euros finance la construction et la réhabilitation d’écoles primaires, plus de 60 écoles, 500 salles de classe, 50 bâtiments annexes, sans compter les 18 millions d’euros de contribution française au programme national « Education pour tous ».

Il faut noter aussi le nouveau projet MADES qui vise, pour 2 millions d’euros, à contribuer à la rénovation des enseignements supérieurs par l’introduction du dispositif LMD (Licence/Master/Doctorat) pour faciliter les échanges entre universités malgaches et étrangères ; la création de l’Espace Campus France à Antananarivo pour faciliter le parcours des étudiants malgaches souhaitant étudier en France.

photo madagascar-Etienne-Villechalane
photo madagascar-invites-embassade-juillet-2007
photo madagascar-invites-Ambassade-14 juillet 2007

photo madagascar-personnel aft
En ce qui concerne le réseau des Alliances françaises à Madagascar, il est le témoin évident de la très forte demande de France, de français, d’apprentissage de la langue française à Madagascar. Aussi, les demandes d’inscription dans les 30 Alliances françaises de Madagascar ont progressé de plus de 35% depuis 2004. Ce réseau est passé, en quelques années, du sixième au troisième rang des Alliances françaises dans le monde, après le Brésil et le Mexique. Et l’extension du réseau continue, avec de nouveaux bâtiments inaugurés : cette année à Toliara et Toamasina et, bientôt à Moramanga et Sainte Marie.
photo madagascar-jeunes malgaches-2007
« Le choix de la population est clair. De la même façon, nos établissements scolaires à programme français connaissent une demande sans cesse croissante, à laquelle il est parfois difficile de faire face, tant celle-ci est forte, malgré la présence de 26 de ces établissements sur le territoire malgache, dont quatre lycées, qui accueillent tous, dans un excellent esprit, Français, Malgaches et Etrangers tiers ».
photo madagascar-personnel aft-ccac-art-mada
Le succès du Centre culturel Albert Camus (CCAC) ne se dément pas. Sa médiathèque ne désemplit pas et les évènements culturels s’y succèdent. Et l’Ambassadeur Le Roy de rappeler la pièce de Peter Brook « Sizme Sansi est mort » ; le concert des 3 MA réunissant trois grands artistes de Madagascar, du Mali et du Maroc, ou encore la seconde éditions des rencontres du film court. La Biennale de photographie PHOTOANA a également connu un grand succès pour sa deuxième édition, soutenue, notamment, par le projet de coopération ART MADA. Et d’annoncer que « la rentrée culturelle sera marquée par l’exposition « 30 et presque songes » qui recevra de nombreux artistes de Madagascar et du monde entier ».
ENTREPRISES ET COMMUNAUTE FRANCAISES
photo madagascar-dg-holcim-entourage

Pour ce qui est des entreprises françaises, il suffit de rappeler qu’elles sont fort nombreuses à Madagascar, petites ou grandes, et qu’elles contribuent à des dizaines de milliers d’emplois sur tout le territoire de la Grande Île. « Cela devrait s’amplifier si l’on en juge par les 70 entreprises du pavillon français de la très réussie Foire Internationale de Madagascar, entreprises toutes intéressées à investir ou à échanger avec Madagascar ».

« Notre Consulat et nos chancelleries détachées sont, eux aussi, restés actifs tout au long de l’année. Plus de 19.000 demandes de visas ont été instruites et plus de 16.000 visas ont été accordés, soit un taux d’acceptation de plus de 80%. 3147 bourses ont été demandées et 2744 accordées pour l’année scolaire 2006-2007 pour plus de 3,4 millions d’euros ».

 

photo madagascar-autres-invites-2007
Diversité humaine sous les airs d’une fanfare. En haut à droite : Michel Domenichini-Ramiaramanana
photo madagascar-philippe-elia ravelomanantsoa

Forte de plus de 25.000 personnes, la communauté française de Madagascar

est administrée par un réseau très dense

Le Consulat Général avec, notamment, le CMS et ses deux médecins, deux assistantes sociales ; les trois Chancelleries détachées (Diego Suarez, Mahajanga et Toamasina) ; les huit agences consulaires (Antalaha/Sambava, Antsirabe, Fianarantsoa, Manakara, Mananjary, Nosy Be, Sainte Marie, Toliara) et bientôt neuf, avec la réouverture prochaine de Fort-Dauphin et trois correspondants consulaires à Farafangana, Morombe, Morondava, permettent d’assurer un service de proximité aux citoyens français dans la Grande Île.

photo madagascar-sante

« Par ailleurs, Maître Ducaud, Conseiller élu à l’Assemblée des Français de l’Etranger et Président de la Commission d’Administration Générale de la Caisse des Français de l’Etranger nous informe que trois décisions symboliques et importantes viennent d’être prises pour nos compatriotes. Il s’agit de :

- L’abaissement tarifaire de 0,40 points des cotisations maladie, de 0 ,10 points des cotisations accident du travail des adhérents salariés ;

- La création d’une nouvelle catégorie plus accessible que la troisième catégorie actuellement aidée à hauteur du tiers de la cotisation, puisqu’elle sera, cette fois, aidée à hauteur de 50% ;

- La création de cette nouvelle catégorie va être accompagnée d’une suspension pendant une année, pour toutes les catégories, barrage que constitue à ce jour l’application de la règle de la rétroactivité, dont le montant représente un versement minimum de 2.000 euros ;

Ces trois nouvelles progressions en matière de justice sociale sont à porter au crédit de la Caisse des Français de l’Etranger ».

COOPERATION MILITAIRE
photo madagascar-militaires

« Concernant notre coopération militaire, elle continue à être très active à travers ses cinq grands projets et ne cesse de fournir formation et équipement à l’armée malgache, ainsi qu’une assistance, notamment par les Transall lors de la période cyclonique. 2006 a vu le début du projet malgache de Service Militaire d’Action pour le Développement, le SMAD, soutenu par la France et, en particulier le démarrage par La Réunion, d’un projet porteur de développement dans les différentes régions. En 2006 s’est également renforcée la coopération régionale, unique, au sein de la zone sud de l’océan Indien, à travers le partenariat avec les fameuses FASZOI ».

 

photo madagascar-ancien_combattant

A gauche, Madame Suzanne Ratsimamanga et un ancien combattant

« Cette année, les anciens combattants ont vu, pour beaucoup d’entre eux, la très légitime revalorisation de leur pension de retraite ».

 

photo madagascar-sarkozy
Nicolas Sarkozy, Président de la République française
« La coopération de la France à Madagascar n’est pas que des mots mais des hommes et des femmes passionnés par leur mission, des projets en très grand nombre, structurants pour Madagascar, et des montants d’aide extrêmement significatifs. L’aide publique au développement de la France ne devrait pas s’affaiblir puisque le Président Nicolas Sarkozy a fait du développement de l’Afrique, et donc du sud de l’océan Indien, une de ses toutes premières priorités, et ce dès ses premières déclarations ; et bien entendu en s’inscrivant dans le cadre de l’Union européenne. La France souhaite donc continuer d’accompagner le développement de Madagascar et d’être, comme elle l’a toujours été, son avocat auprès des différentes instances multilatérales, Union européenne, ONU, FMI (on se rappelle, notamment, l’action de la France pour l’obtention du point d’achèvement PPTE pour Madagascar et l’annulation de sa dette bilatérale et multilatérale), Banque mondiale et toutes les autres ».
photo madagascar-invite-femmes
photo madagascar antananarivo-apercu du buffet
photo madagascar-invite-hommes

photo madagascar-ancien-premier ministre
photo madagascar-pasteur-andriamanjato-autres
photo madagascar-pierre-andrianarisoa-autres
photo madagascar-jeunes-vieux
photo madagascar-2007-07-antananarivo-residence france
photo madagascar-2007-07-antananarivo-residence france
photo madagascar-2007-07-antananarivo-residence france
photo madagascar-2007-07-antananarivo-residence france-artistes
photo madagascar-2007-07-antananarivo-residence france-invites
photo madagascar-2007-07-antananarivo-residence france-autres invites
photo madagascar-2007-07-antananarivo-residence france-invite
photo madagascar-2007-07-antananarivo-residence france-2007
photo madagascar-2007-07-antananarivo-residence france-2007-07
photo madagascar-2007-07-antananarivo-residence france-cinema
photo madagascar-ambassadeur-senegal
photo madagascar-fete national
ambassadeur-malgache
photo madagascar-fete-2007
photo madagascar-fin fete
photo madagascar-ramambazafy-pere pedro-alain le roy
« La France sera un avocat d’autant plus convaincu et donc convaincant, que ses actions seront connues, bienvenues et appréciées à leur juste valeur. Enfin, permettez-moi de formuler mes souhaits les plus vifs pour le succès de Madagascar, dans tous ses projets, au profit de toute sa population, dans un esprit de dialogue et de cohésion sociale, en incluant tous ceux qui souhaitent sincèrement contribuer au développement de cette magnifique Grande Île Rouge. Vive la coopération entre Madagascar et la France. « Firaisan-kina no hery » (l’Union fait la force), « ny mitabe tsy lanin’ny mamba » (Traverser un cours d’eau en colonne c’est ne pas craindre d’être dévorés par les crocodiles).
photo madagascar-souhait-voeux-trinque-tchin

 

jeannot.ramambazafy

 

Mis à jour ( Samedi, 16 Août 2008 17:12 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)