]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Analyse Madagascar au Japon

Madagascar au Japon

Sample image

A l’occasion du 4ème anniversaire de l’Indépendance de Madagascar et du 45ème anniversaire de l’échange d’Ambassadeurs entre le Japon et Madagascar, l’Ambassade de Madagascar au Japon organise, du 25 au 30 juin 2007, au « City Club of Tokyo », dans la capitale du Japon, une semaine de manifestation économique, culturelle et touristique dénommée « Madagascar National Week ». Madagascar.com vous en dit plus.

 

« The City Club of Tokyo », dont l’Ambassadeur Jocelyn Bertin Radifera (photo ci-dessus) est membre, a été officiellement inauguré le 3 juillet 1991 par ses Altesses Impériales, le Prince et la Princesse Mikasa. Il a été construit dans le jardin de l’Ambassade du Canada, dans le quartier d’Asakara, pour servir de lieu de rencontres aux décideurs et dirigeants d’associations ou de sociétés qui voulaient s’entretenir en privé. Ici, tout n’est que luxe et sophistication. En fait et dans la pratique, « The City Club of Tokyo » est un véritable centre d’affaires des plus prestigieux de la capitale japonaise où se rencontrent presque tous les jours les dirigeants de grandes compagnies japonaises : banques, assurances, sociétés industrielles, agences de voyages, maisons de commerce…

Durant 5 jours, la Grande île de l’océan Indien sera à l’honneur et de manière sans précédent puisqu’une exposition sans précédent de produits malgaches sera organisée, qui permettra à des milliers de visiteurs d’avoir un vaste aperçu du savoir-faire malgache, aussi bien dans l’artisanat, l’art culinaire que l’industrie du tourisme. L’objectif caressé serait de parvenir à décrocher des contrats pour les exportateurs malgaches vers le Japon.

 

Mais l’on y parlera également du fameux « Madagascar Action Plan » ou MAP et de l’ « Economic Development Board of Madagascar » ou EDBM qui seront présentés par Ivohasina F. Razafimahefa, Directeur des Affaires économiques à la Présidence de Madagascar. En langue japonaise. Ce sera le Lundi 25 juin 2007.

Le mardi 26 juin, une réception sera donnée à l’occasion de la fête de l’Indépendance malgache, en présence du Vice-ministre en charge des Affaires économiques au ministère des Affaires étrangères japonais, Yoichi Otabe.
photo madagascar-drapeau-malgache

Le mercredi 27 juin 2007, un forum aura lieu, concernant les opportunités d’investissements et de commerce à Madagascar, dans le cadre d’un dîner auquel participeront plus d’une vingtaine d’hommes d’affaires ciblés parmi les plus grandes compagnies japonaises. En présence de SEM Jocelyn Bertin Radifera.


 

Le jeudi 28 juin 2007, une soirée malgache intitulée « Madagascar Night » aura lieu aux frais des participants. L’objectif étant d’attirer le maximum d’audience possible afin de parvenir à une forte publicité pour la Grande Île.

 

photo madagascar-members-partyLe vendredi 29 juin 2007, faisant suite au forum du 27 juin, un déjeuner d’affaires, dans le cadre d’une rencontre plus restreinte. Il s’agira de celle des dirigeants de sociétés ayant manifesté, auparavant, un vif et réel intérêt pour Madagascar.

photo madagascar-members-networking-evening-madagascar

Enfin, cette semaine de Madagascar au « City Club of Tokyo » s’achèvera, le samedi 30 juin 2007 par une réception offerte à la communauté malgache au Japon et aux amis de Madagascar.

Place Ă  SEM Jocelyn Bertin Radifera :
« Sans parler de l’impact positif réel escompté sur le plan économique, la promotion culturelle de la Grande île sera assurée par la mise en valeur de l’art culinaire malgache. Il faut rappeler que l’élaboration de cette semaine malgache a fait l’objet de plusieurs mois de recherches et de négociations auprès des diverses entités concernées, particulièrement des secteurs privés malgache et japonais. Sa mise en pratique met en évidence l’efficacité du concept des 3P ou « Private Public Partnership ». Dans ce contexte, il convient de saluer très vivement, ici, le soutien logistique et l’importante contribution du City Club of Tokyo, dans l’organisation -à ses propres frais- des journées des 27, 28 et 29 juin. Il importe également de remercier chaleureusement la compagnie Air Madagascar, non seulement pour les facilités exceptionnelles qu’elle a accordé pour l’acheminement des produits malgaches jusqu’au Japon, mais également pour l’assistance que sa représentation à Tokyo entend apporter en matière de publicité. Il faut aussi réitérer les mêmes remerciements aux trente sociétés malgaches qui ont bien voulu fournir, à titre de dons, des lots de leurs produits respectifs pour les besoins de l’exposition. Enfin, les objectifs poursuivis ne sauraient être atteints sans l’appui et la coordination des autorités centrales, en l’occurrence le ministère des Affaires étrangères et celui en charge du Commerce ».

Soulignons que SEM Jocelyn Bertin Radifera rejoindra incessamment les Etats-Unis où il vient d’être muté pour succéder à l’Ambassadeur Narisoa Rajaonarivony.

Dossier préparé et mis en ligne par :

Jeannot Ramambazafy

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Mis Ă  jour ( Samedi, 16 AoĂ»t 2008 17:11 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)