]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Analyse SADC : Encore une médiation pour rien ?

SADC : Encore une médiation pour rien ?

 

 

SADC : Encore une médiation pour rien ? Cet après-midi du 19 février 2009, Linda Ramokate du secrétariat de la SADC à Gaborone (Botswana, a fait parvenir aux organes de presse le communiqué de presse suivant. A vous de savoir lire entre les lignes :


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LA MISSION D’EVALUATION DE LA TROÏKA DE L’ORGANE DE LA SADC A LA RÉPUBLIQUE DE MADAGASCAR 14-19 FEVRIER 2009

  1. La Troïka de l’Organe de la SADC sur la politique, la défense et la sécurité a entrepris une mission d'évaluation à la République de Madagascar du 14 - 19 Février 2009.

2. La mission a été mise en place pour évaluer la situation dans la République de Madagascar suite à la soumission par le Premier Ministre de Madagascar au Comité Ministériel de la Troïka de l'Organe de la SADC à la Conférence de l'Union Africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie le 02 Février 2009 , sur la sécurité et la situation politique dans le pays, à la suite des développements récentes qui ont entraîné la perte de vies et la destruction de biens à Madagascar au mois de Janvier et de Février 2009.

3. Une mission préliminaire à la République de Madagascar par le Secrétaire Exécutif de la SADC a eu lieu le 06 au 07 Février 2009.

4. Une mission de suivi composé des Etats Membres de l’Organe de la Troïka (le Royaume de Swaziland, la République du Mozambique et l'Angola) a eu lieu du 14 au 19 Février 2009.


5. La mission qui était dirigée par l'Honorable Lutfo Dlamini (au centre de la photo ci-dessus), Ministre des Affaires Etrangères du Royaume du Swaziland et a été composé de l'Honorable Henrique Mbanze, Vice-ministre des Affaires Etrangères du Mozambique, le Dr Tomaz Augusto Salomao, Secrétaire Exécutif de la SADC et de hauts fonctionnaires de la Troïka de l’Organe et le Secrétariat de la SADC.

6. Dans une tentative d'avoir un aperçu de la situation politique et de la sécurité dans la République de Madagascar, la mission a tenu des rencontres avec les parties prenantes suivantes:

• Le Président de la République de Madagascar, Son Excellence Marc Ravolamanana.
• Le Premier Ministre de la République de Madagascar, Son Excellence Charles Rabemanajara
• Le Ministre des Affaires Etrangères de la République de Madagascar, Gen Marcel Ranjeva
• Le Conseil National Electoral de Madagascar
• Le Conseil des Eglises chrétiennes à Madagascar
• La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Antananarivo et
• Les Membres du Corps Diplomatique accrédité à Madagascar.

7. Au cours de ces rencontres, la mission a fait les observations suivantes:
a) La nécessité d'encourager le dialogue politique entre toutes les parties prenantes à Madagascar. b) La nécessité d'une politique de tolérance et de respect vis-à-vis la loi. c) La nécessité de résoudre les défis politiques actuels par des moyens pacifiques, autres que le recours à la violence. d) La nécessité de respecter les droits de l'homme.

8. La SADC se réjouit et soutient pleinement le processus de médiation actuellement en cours à Madagascar, dirigé par les parties prenantes malgaches.

9. La SADC s'oppose à l'usage de la violence et lance un appel à toutes les parties concernées à s'abstenir de toutes les formes de violence afin d'éviter de nouvelles pertes de vies innocentes et la destruction des biens.

10. SADC sera présent à la médiation à Madagascar à travers les missions de la SADC basées à Antananarivo.

11. La SADC va aussi travailler avec d'autres organisations internationales comme l'Union africaine, l'Organisation des Nations Unies et tous les autres qui sont actuellement impliqués dans la facilitation de la paix pour le Madagascar.

12. La SADC restera concernés par la situation à Madagascar jusqu'à ce que les défis soient surmontés.
13. La SADC demande à la communauté internationale de soutenir les efforts de médiation qui s’adressent à l’impasse politique à Madagascar. 14. La mission a exprimé sa sincère gratitude au Gouvernement et au peuple de Madagascar pour avoir facilité cette mission tout au long de la conduite de ses affaires dans le pays.

ANTANARIVO, MADAGASCAR 19 FEVRIER 2009
 
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)