]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Analyse Roland Ratsiraka : le problème politique est achevé

Roland Ratsiraka : le problème politique est achevé

Cet ancien maire de la ville de Toamasina, candidat à l’élection présidentielle de décembre 2006 est sous mandat d’arrêt par Marc Ravalomanana. Mais cela ne signifie plus rien en cette période de crise…

Ainsi, Roland Ratsiraka a réuni la presse locale et internationale, à l’hôtel Colbert, ce vendredi 20 février 2009, pour livrer sa vision de la crise actuelle que traverse le pays.

« En trois ou quatre jours, si nous avons la volonté politique, nous pouvons résoudre cette crise voire terminer avec la crise et tout de suite proposer des solutions pour l’économie de Madagascar, pour une relance économique. Donc je suis prêt à proposer, non seulement une solution pour terminer la crise, mais, la semaine prochaine, proposer tout de suite des solutions pour la relance économique. Aujourd’hui, d’autres parlent encore de problèmes politiques mais moi je dis que le problème politique est achevé puisqu’on a une transition qui se met en place malgré tout. Peut-être difficilement mais le besoin de la population malgache de voir un nouveau gouvernement est clair. Et cela a été toujours ainsi dans toutes les provinces sauf à Antananarivo. Mais, aujourd’hui, Antananarivo aussi soutient ce changement, pour avoir un nouveau régime, pour avoir de nouveaux dirigeants. Aujourd’hui, pour moi, le problème est purement militaire, puisqu’il y a encore quelques militaires qui n’adhèrent pas à la cause de la population Pourtant, l’objet même de l’existence de l’armée malgache est de défendre sa population et ses biens.

Moi je vois que nous pouvons résoudre la crise en 3, 4 jours si nous avons la volonté politique de le faire. C'est-à-dire que l’on doit réunir la société civile, les représentants du Ffkm, les représentants de l’armée malgache, les politiciens en général, mais surtout ceux qui ont des voix, ceux qui ont des électeurs. Parce que l’on parle, aujourd’hui, de démocratie, donc il faut respecter aussi le choix de la population. Donc tous ceux qui ont des pourcentages à l’élection présidentielle, pour moi c’est une priorité qu’ils doivent être parmi les protagonistes du dialogue qui devrait exister dans ce pays ».

Roland Ratsiraka adhère à la révolution orange et figure parmi les opposants de première heure au régime Ravalomanana. En parlant d’opposants, Betiana Bruno (ancien sénateur Undd) et Tabera Randriamanantsoa (ancien Ofpacpa) ont été arrêtés à Toamasina, lors d’un meeting qu’ils avaient organisé sur place. ET dire que les députés Tim s’entêtent à se convaincre que seule la ville d’Antananarivo veut tenir tête à ce régime deux fois « malgachicide » à présent. Vraiment, ils auront tout intérêt à lire et relire l’Histoire de Madagascar lorsqu’ils seront devenus de simples citoyens poursuivis par leur conscience.

Jeannot Ramambazafy - Journaliste

Mis à jour ( Vendredi, 06 Mars 2009 04:02 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)