]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Analyse André Resampa sur Rfi : « Nous n’assisterons pas à ces Assises… »

André Resampa sur Rfi : « Nous n’assisterons pas à ces Assises… »

 

André Resampa le Juriste diplomate de la HAT, fils d’André Resampa, ancien ministre de la Première république, est actuellement l'un des Conseillers  d’Andry Rajoelina, Président de la Haute Autorité de la Transition ou HAT. Il explique, au micro de Rfi, les raisons de la non participation de la HAT aux Assises, qui auront lieu à l’hôtel Le Hintsy d’Ambohimanambola, du 12 au 14 mars 2009.
« Aucun des préalables que nous avons émis auparavant n’a été respecté par le Président Ravalomanana. A commencer par la cessation de toutes les poursuites judiciaires et arrestations politiques. Nous demandons tout simplement aussi que cesse la prolifération et les usages d’armes à l’encontre de la population, sur tout le territoire. Et comme vous le savez, ces derniers jours, il y a eu des étudiants qui sont décédés à Antananarivo. Alors le préalable a complètement été bafoué par le Président de la République. Nous n’avons pas accès à la radio nationale et à la télévision nationale malgache. La première fois que le Président Ravalomanana nous avait demandé de négocier, il avait posé un préalable : que nous cessions les manifestations sur la Place du 13mai et les marches sur les ministères. Nous avons accepté ces deux préalables. Pour négocier, il faut être deux et, en face, nous n’avons pas une personne qui a la volonté politique de négocier. Donc, nous n’assisterons pas à ses Assises. Nous exigeons, tout d’abord, le respect des préalables que nous avons demandé, puisque nous avons accepté ses préalables à lui, lors de notre première série de rencontres ».
 

- Les partisans du Régime de Marc Ravalomanana continuent de semer la terreur dans la ville en organisant des pillages. De même, les hommes de mains du régime sont en train d’opérer le recrutement de « gros bras » afin de terroriser la population de nombreux quartiers de la ville.

La venue des mercenaires étrangers sur le territoire malgache continue, et leurs missions portent atteinte à l’intégrité physique des dirigeants du mouvement populaire pouvant aller jusqu’à l’élimination physique.

- Les médias publics tels que la TVM et la  RNM,tout en continuant à propager de la désinformation dans toute l’île, demeurent toujours confisquées au Palais présidentiel d’Iavoloha, et restent donc inaccessibles,

- Monsieur Ranjivason Jean Théodore est toujours en détention arbitraire à Tsiafahy. Il n’y a toujours pas d’abrogation officielle de la nomination du PDS d’Antananarivo, bien que celui-ci est déjà fui à l’île Maurice.

A l’issue de cette rencontre avec le corps diplomatique, la HAT regrette que la Communnauté internationale continue de fermer les yeux en ne condamnant pas de manière claire et sans retenue les crimes perpétrés par le régime Ravalomanana, allant de la tuerie du 7 février aux violences physiques initiés par la Garde présidentielle et les mercenaires étrangers.

 
Transcription : Jeannot Ramambazafy - Journaliste
Mis à jour ( Jeudi, 12 Mars 2009 04:14 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)