Aucun homme au monde n’aura jamais de « supporters » à 100%. C’est la loi du libre choix, de la libre pensée. Mais qui est et qu’à fait cet homme qui continue à hypnotiser jusqu’aux grands de ce monde ?
Ces enfants très heureux du quartier de Tsiadana à Antananarivo ; attendent le retour de Papa Ravalo. L’eau coule tellement à foison que Papa Ravalo en exporte en Arabie Saoudite où a même été ouverte une ambassade
Quelques 1180 milliards ariary. C’est déjà un exploit que ce chiffre qui doit rendre « jaloux » même les anti-HAT. Détail exemplaire à applaudir : 25 milliards ariary de non paiement de taxes douanières concernant l’importation d’huile alimentaire. Voilà , au final et officiellement, l’ardoise laissée par l’empire Tiko qui, en 7 ans de pouvoir Ravalomanana, a été « exempté » de tout droit de douanes, de toute taxe. Sur qui, dès lors, le Bianco doit-il s’acharner ? Mais, comme ce n’est pas dans la Constitution malgache, il faut lui dire bravo ! Bravo d’avoir monopolisé tous les produits dérivés du lait des vaches ! Bravo d’avoir monopolisé l’huile alimentaire et le riz du lac Alaotra pour l’exporter directement ! C’ ‘est tout à fait légal.car non interdit par une constitution confectionnée à la mesure de ses ambitions de Bill Gates de l’accaparement des deniers publics. Ainsi, 350 milliards ariary se sont envolés du Trésor public ; 62,5 milliards ariary ont disparus de la caisse du port de Toamasina. Enfin, récent exploit de Papa Ravalomanana, détournement à la Banque centrale de 54 milliards ariary (1 euro=2.500 ariary) entre le 25 février et le 3 mars 2009. Tout cela n’aurait jamais constitué des exploits s’il n’y avait aucune trace. Mais des preuves sont là pour lui décerner le diplôme horroris cosa nostra de la très bonne gouvernance personnelle… Et ce n’est que la face émergé d’un iceberg de combines qui feraient pâlir et baver d’envie les comptables de Bretton Woods.
Â
Â
Comment a-t-il bâti son empire ? Par un acte de bravoure que saluent donc ses thuriféraires. Ainsi, le 1er Septembre 1988, par ordre du Substitut du procureur de la république d’Antananarivo, Jacqueline Rakotomanga, le sieur Marc Ravalomanana a été placé sous mandat de dépôt à la maison central d’Antanimora sous le n°230-RP/88/TSE/130FAME/JR. Ce, pour corruption en tant que Directeur général de la société Tiko. Il avait corrompu financièrement Jérôme Rabotovao alors Directeur technique de la société Lalasoa -une laiterie de transformation du soja à Ambatolampy- lors de sa privatisation. Témoin de cette corruption : Régine Rakotondrabe alors Directeur général de la société Lalasoa. Bravo de donner ce bon exemple et de l’avoir mis en pratique dans la gestion des affaires de l’Etat. Depuis, tous les Malgaches veulent être des Marc Ravalomanana. Mais il y a peu de place en ce royaume…
Â
Toutes les enseignes de Papa, ici incomplètes depuis l’essor
Il faut vite le faire revenir aux… affaires. Car tous ces gens qui gesticulent sont les échelons humains qui lui auront permis de posséder ce qui suit. En un temps record de 7 ans. Bienvenue à Tikoland :
TIKO (tous les produits à base de lait, les jus de fruits, l’eau minérale) ; TIKO OIL PRODUCTS ou TOP (huile de tournesol, de soja…) ; TIKO AGRI (collecte de tout ce qui se fait en matière de… matières premières) ; TOAMASINA OIL PLANTS ou TOP II (tout le système de production d’huile alimentaire dont Tiko a l’entier monopole à Madagascar après avoir mis sur la paille la société « Trois Frères » dont les gérants ont même été emprisonnés) ; IKO (tout ce qui est glace) ; TIA (produits plus raffinés à base de lait) ; TIKO FARM (tout ce qui a trait à l’élevage et ses dérivés : veaux, vaches, cochons, couvées en plus de la collecte de lait qui a conduit à la ruine des centaines de petits producteurs en milieu rural) ; FEED MILL (tout ce qui a trait à l’alimentation des animaux de ferme, particulièrement les provendes à base de maïs et manioc) ; groupe MBS (Radio et télévision qui émettent partout dans la Grande île, « à titre d’essai » depuis 6 ans) ; MADA RADIO et RADIO FAHAZAVANA ; les journaux LE QUOTIDIEN et NY VAOVAONTSIKA »; MAGRO ou Malagasy grossiste implantées, en majorité sur des terrains étatiques parce qu’on peut tout se permettre quand on a tous les pouvoirs comme Papa; MBS IMPRIMERIE et BLUE PRINT ; TIKO GROUP BTP (spécialisé dans la fabrication de produits pour BPT comme les agglomérés, les buses, la vitrerie, la peinture…) ; ALMA pour Asa Lalà na Malagasy qui a raflé tous les marchés juteux sans appel d’offres comme la réfection du terminal de taxi-brousse sur la route-digue, au lieu nommé « Fasan’ny Karana » ; CCM pour Compagnie de construction malgasy (bureau d’études de génie civil, construction de routes, de barrages…). Après avoir évincé sans état d’âme KOBAMA d’Edgard Razafindravahy, l’empire Tiko a créé MANA MADAGASCAR, une minoterie qui se trouve dans… l’enceinte même du port de Toamasina, ville bombardée subitement (après le revers du Tim face au Tgv d’Andry Rajoelina aux communales de décembre 2007) Capitale économique de la Grande île ! Enfin les derniers joyaux : les HANGARS TIKO pour jets privés et pour TIKO AIR. Chapeau, pour la diversification rapide. Même The Coca Cola Company, en deux siècles d’existence qu’aurait jamais osé faire çà ! Avec l’affaire Daewoo, Madagascar était en passe de devenir la propriété de Tiko ainsi que des riches étrangers et non plus des Malgaches. C’est donc cela la mondialisation ! Il faut vraiment faire revenir Marc Ravalomanana, sinon des milliers d’Africains des pays de la SADC ne pourront pas profiter des jeunes filles malgaches ni importer le sida qui a rapporté gros, comme au loto, au régime Tim ! Taux de prévalence au Zwaziland : 40% de la population infectée du VIH. Papa Ravalo a bien fait de s’exporter en Afrique du Sud avant son retour très attendu.
Papa Air Force zéro attendant Air Force One issu de Disneyland à 60 millions $ devant le Tiko Hangar
Rien que pour tout çà , il faut faire revenir ce « Père » (Dada) qui a montré comment s’enrichir personnellement, rapidement et durablement avec tout l’appareil étatique d’un pays, sous le couvert d’une constitution que des millions de Malgaches ignorent. Il faut donc dire que tous ces gens qui profitent de la place de la Démocratie, dont ils n’avaient pas vu l’utilité il y a à peine 4 mois, sont heureux. Chacun à une Renault 4L dans leur cour ; leurs enfants mangent trois fois par jour et peuvent faire des vacances au bord de la mer. « Avereno Dada ! » (Faites revenir Papa !). Ils ont raison pour que se poursuivent les mainmises sur tous les terrains susceptibles d’agrandir encore cet empire Tiko. Ils ont tous applaudis lorsqu’en deux temps trois mouvements, le Boeing 737-700 à 60 millions de dollars a atterri sur le tarmac d’Ivato. Payé sûrement grâce à une cotisation de ces gens se sentant orphelins d’un Papa qui s’occupe bien d’eux. Et qui ne les mènera pas en bateau mais dans les airs. Malheureusement, les places de ce jet pouvant emporter plus de 120 personnes, ont été limitée à 25. Ce sera la bagarre que d’y grimper pour les fanatiques de la Place de la démocratie…
Â
En attendant Papa Ravalo, les enfants suivent la consigne : ils travaillent bien, ils travaillent dur, ils travaillent ensemble
En matière de démocratie, bravo à Papa qui a tout simplement jeté dans la corbeille du PIC (Pôle intégré de croissance), le droit de vote des habitants des villes de Nosy Be, Fort-Dauphin et Sainte Marie. Mais çà , c’est inscrit dans la Constitution rubrique « cause déterminante ». Merci aussi Papa pour avoir enlevé aux habitants des communes du village et de l’aéroport d’Ivato leur choix pour leur maire respectif pour cause de Sommet de l’Union Africaine. Cela est un acte hautement héroïque ! Cachez ces pauvres que mes pairs africains ne sauraient voir ! Mille mercis, d’avoir, en 7 ans, enrichi les pauvres Malgaches très heureux à présent. Les derniers chiffres du recensement de la population datant de 2008 font état de 20.042.551 habitants (Source : Encarta 2009 DVD). Comment voulez-vous que la Communauté internationale ne monte pas sur ces grands chevaux ? La France est le principal partenaire commercial de Tikoland (1/4 des échanges. A l’exportation suivent les USA ‘d’où le Millenium Challenge Account ou MCA suspendu), Singapour, l’Allemagne et l’île Maurice ; les importations proviennent essentiellement des Émirats arabes unis, de Bahreïn, de Chine et d’Afrique du Sud. Papa Ravalo est le champion de l’océan Indien en matière de mener tout le monde en bateau. Du coup, Sarkozy et Obama ne sont que des piètres apprentis démocrates. Et, en tant que professeur docteur honoris caus, titulaire de prix Louise Michel, Papa Ravalo entend continuer à leur donner des leçons de bonne gouvernance.
Produits totalement monopolisés par Tiko et qui font le bonheur de la majorité des Malgaches touchant à peine 1 euro par jour. Vive Papa Ravalo
C’est vrai, ces Tgv là sont des ingrats, n’est-ce pas ? Ce sont des dictateurs qui ont mis des européens payés à 40.000 euros du mois, à la tête de sociétés bien malgaches (surtout Air Madagascar et la Jirama) qui ne fonctionnent pas tellement bien. Et l’opposition, quand Papa était là ? Elle avait le droit de s’exprimer librement, n’est-ce pas ? Vraiment tous des ingrats que ces gens de cette HAT. Et les parlementaires malgaches à 95% Tim, qu’est-ce qu’ils n’ont pas été choyés à ne rien faire ! 4X4, crédits pour téléphone, indemnités de carburants, de logements… tout quoi ! Il faut faire revenir Papa sinon ils vont tout perdre. Quant aux hauts fonctionnaires bien placés et les membres du Tim, ils font pitié, vraiment sans leur Papa parapluie qui leur a permis d’établir des réseaux maffieux hautement constitutionnels et légaux avec un zeste d’abus de pouvoir. Papa doit revenir sinon, la RN44 reliant Antananarivo à Ambatondrazaka ne sera jamais achevée comme le terrain d’aviation d’Antsirabe (épicentre de Tikoland) jamais inscrit dans un quelconque programme de gouvernement.
Â
Andry Rajoelina et le vaillant pasteur Lala Rasendrahasina victime de ses propres turpitudes
Il faut que Papa revienne aussi car il a très bien su diviser jusqu’aux religions chrétiennes malgaches, particulièrement l’église protestante réformée ou Fjkm dont il est toujours le vice-président. Qui vous a dit qu’elle était politisée ? A l’issue de la messe organisée, le 29 mars 2009 au stade de Mahamasina, voici des réponses du docteur Marco Aimé Rakotoniaina au micro d’un journaliste de l’Afp : « On est d'abord là parce qu'on est chrétiens, parce qu'on soutient Marc Ravalomanana (...). 80% des gens réunis ici sont des partisans de Ravalomanana ». Belle leçon de laïcité de l’Etat en tout cas. Présence massive des barons du régime Tim avec des leaders politiques comme Manandafy Rakotonirina (Mfm) et Tovonanahary Rabetsitonta (Grad Iloafo) et absence suspecte du président du Fjkm qui attend sagement la colère de Dieu. Pour éviter cela, il faut que Papa Ravalo revienne !
Ce ne sont que des exemples parmi des tas d’autres. Ainsi, effectivement et oui : Papa Marc Ravalomanana doit revenir à Madagascar pour comparaître devant la Haute Cour de Justice qu’il n’a jamais pris la peine de mettre en place.
Â
Alain Rajaonarivony, un énième aveugle illuminé qui devrait descendre sur terrain pour interroger les gens simples
Car, dès le lundi 30 mars 2009, la vente d’huile alimentaire sera libéralisée et sera vendu à moitié prix que celui de Tiko ; le pain, les carburants, le riz subiront des aussi des baisses de prix. Et ce n’est pas encore le mot de la fin, comme le dit si bien Alain Rajaonarivony, un blogiste tellement intelligent qu’il n’a plus les pieds sur terre. Ou tout simplement qu’il ne vit pas à Madagascar au quotidien et ne fait qu’amplifier des rumeurs collectées ici et là . Mais ce n’est pas grave car tout le monde n’aura jamais de supporters à 100%. Personnellement, Marc Ravalomanana qui n’est que mon aîné de 5 ans et pour qui j’ai voté deux fois, ne sera jamais un Papa pour moi et surtout après ce qu’il a fait subir au peuple malgache rien qu’avec ces réponses méprisantes et son dédain pour le vécu de ses semblables. Il aura des comptes à rendre aux descendants de la majorité des Malgaches qu’il a fait souffrir (çà les rumeurs, les blogs et les forums n’en parlent pas) si je meurs trop tôt pour le voir comparaître devant le tribunal pénal international. Enfin, il faut savoir que si, du temps de l’amiral Ratsiraka, seules 25.000 personnes profitaient directement des « bienfaits » de sa manière de gouverner, sous Papa Ravalo, ils n’étaient même pas 10.000. Donc, pourquoi les meneurs d’Ambohijatovo continuent-ils à prendre ces gens mal informés pour des enfants. Le seul mot de « Dada » (Papa) les sous-classe mais ils n’en sont pas conscients. Un Papa venu aussi de la rue, quoi que disent ces dangereux meneurs amnésiques qui n’arrivent plus à voir plus loin que le bout de leur nez bouché par des intérêts personnels bassement matériels.
Jeannot Ramambazafy – Journaliste
Puisque nous sommes au chapitre des exploits de Papa Ravalomanana, voici un témoignage d’un français, en guise d’annexe à mon article.
Â
C’est cette image qu’espèrent et attendent les actuels fanatiques de la place de démocratie. Le titre ? Encore un mensonge de journalistes, sans doute
« Depuis plusieurs mois, la population de Madagascar vivait des heures les plus sombres de leur histoire. Je résidais là -bas de mai 1999 à mais 2003, j’ai vécu la crise 2001-2002 où tout un peuple, vivant dans la plus grande misère, s’était pacifiquement mais fermement révolté contre le gouvernement de Didier Ratsiraka pour porter au pouvoir Marc Ravalomanana, alors Maire d’Antananarivo. Beaucoup de promesses avaient été faites au peuple malgache, notamment sur la démocratie, les meilleures conditions de vie et de salaires entre autres. Marié à une Malgache et ayant toute ma famille sur la Grande île, je peux témoigner qu’aucune promesse n’a été tenue. La misère n’a fait qu’augmenter et surtout les libertés individuelles des Malgaches comme celles des opposants politiques ont été bafouées. Arrestations arbitraires et emprisonnements de Députés de l’opposition ainsi que toutes personnes politiques risquant de faire de l’ombre au pouvoir en place. Malgré toutes ces persécutions du pouvoir en place, je n’ai pas remarqué de rappel à l’ordre des Grands de ce monde ! Au fil des mois et alors que Madagascar devenait l’un des pays les plus pauvres du monde, la corruption et les arrestations continuaient de plus belle. Demandez au peuple malgache dans quelles conditions se sont déroulées les élections présidentielles de 2006 qui ont vu la réélection de Marc Ravalomanana.
Â
Heureusement pour ces pro-Ravalomanana et anti-HAT qu’Andry Rajoelina a inauguré cette place que le bon Papa Ravalo avait « oublié » d’instaurer, trop occupé par la pensée unique
Ils ont été témoins de tricheries et d’arrestations d’opposants qui risquaient alors d’être élus en lieu et place de Marc Ravalomanana. Cerise sur le gâteau, il y a quelques mois, celui-ci a acheté un avion présidentiel à une compagnie américaine, d’une valeur de 60 millions de dollars. Tout naturellement, quand tout un peuple crève de faim alors que leurs dirigeants vivent comme des seigneurs, le peuple se révolte, quoi de plus naturel et de plus logique ? Alors que des dizaines de milliers de manifestants réclamaient le départ du chef de l’Etat et de son gouvernement, ils n’ont eu que pour réponse des tirs à balles réelles de la part des gardes présidentiels et des mercenaires venus d’Afrique du Sud. Au moins deux cent Malgaches ont été abattus comme des chiens, sur l’ensemble de la Grande île, alors que la Communauté internationale se contentait de déclarations anodines. Imaginez un seul instant le même scénario en France, croyez-vous que l’opposition serait restée les bras croisés ? Le peuple malgache a vécu un véritable génocide politique et sa volonté a été d’avoir un nouveau président qui soit respectueux des droits de l’homme et qu’enfin une véritable démocratie s’instaure à Madagascar. J’ai oublié de vous préciser que malgré les atrocités commises sous la responsabilité de Marc Ravalomanana, celui-ci a reçu, le mardi 25 janvier 2005, des mains de Christian Poncelet, alors président du Sénat français, le prix « Louise Michel » qui récompense une personnalité qui a su exprimer et promouvoir les valeurs de notre République. Cela fait froid dans le dos… De plus, Marc Ravalomanana a renvoyé en France notre Ambassadeur Gildas Le Lidec, en juillet 2008, preuve qu’il n’apportait pas beaucoup d’importance à notre pays. Madagascar a besoin de la France. Je compte sur nos dirigeants politiques et économiques pour qu’ils respectent la décision des Malgaches et qu’ils aident ce pays qui en a tant besoin ».
Signé P.N
Â