]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Analyse Marc Ravalomanana : l’homme qui volait des milliards !

Marc Ravalomanana : l’homme qui volait des milliards !

Oui, il faut que « Dada » revienne vite pour répondre de ses actes de pillage de la Nation malgache dans tous ses compartiments de la vie sociale, politique et économique. Toutes les preuves sont réunies.

 


Lee Majors, dans le rôle du Colonel Steve Austin


Non, Madagascar n’est pas l’Afrique. Dans l’Histoire contemporaine de la Grande île, c’est la première fois que la culture d’impunité a été brisée officiellement par les membres du gouvernement de la Haute Autorité de la Transition (HAT). Du temps du Président Zafy Albert, un grand déballage avait aussi été promis mais jamais réalisé. Mon dossier Tikoland paru sur Madagate.com a été officialisé et même étoffé à travers une grande séance de déballage. Celle-ci a eu lieu le vendredi 24 avril 2009 à la Primature de Mahazoarivo. Si l’acteur américain Lee Majors était le héros du film de cascadeurs « l’homme qui valait trois milliards », Marc Ravalomanana est devenu le triste zéro d’une réalité de cascades d’enrichissements personnels sur le dos de l’Etat donc du peuple malgache : l’homme qui volait des milliards ! Mon dossier personnel Tikoland n’était donc qu’un prélude de recherches officielles qui a abouti à ce qui suit. Il parait que ce n’est qu’une première séance. En effet, les ministres de l’Education nationale, des Affaires étrangères, ceux des Sports et de la Sécurité intérieure ne sont pas (encore) intervenus.

 



Marc Ravalomanana, dans le rôle de Dadarabe, Super voleur

Il ne s’agit pas d’un exercice de style et un tel dossier ne peut se traiter à la légère ni à la va-vite. J’ai compulsé des centaines de pages de documents avant de me décider pour une présentation limpide et claire. Tout ce qui suit à son lot de preuves indéniables et exemptes de polémique. Comme il est impossible de tout mettre, Je ne vous transmets donc que quelques fac-similés de documents irréfutables. Tant pis pour les imbéciles finis qui ne changeront jamais d’avis. Mais, au fond, je les admire car, au moins, ils vont jusqu’au bout de leurs bêtises. Quant à la Communauté internationale, en laissant pourrir la situation, elle sera considérée comme la grande complice d’une mainmise jamais vu chez Ferdinand Marcos ou même Mobutu Seseko. Allons-y mais j’en connais déjà qui vont renier leur appartenance au parti Tim. Mais bah, ce genre de comportement remonte à Pierre qui a renié Jésus de Nazareth. Alors Marco d’Imerikasinina, vous pensez bien ! Car manque de bol : le ciel est en train de lui tomber sur la tête.

 



L’arrivée du Premier ministre Monja Roinfedo



Les Dames Ministres de la Population et du Tourisme



Les Ministres de l’Eau et des Télécommunications



La Dame Ministre de la Justice et le Secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie



Au premier plan, les Ministres de l’Environnement, de la Communication et de la Santé



Le Ministre de l’Education nationale qui n’est pas intervenu



L’entrée dans la salle du Premier ministre. Nous allons commencer



Général Ravelomanana Claude, Secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie

 

 

 

 




Irène Victoire Andréas, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat




Noelson William, Ministre de la Fonction publique, du Travail et des Lois sociales

 




Henri Ranaivoarisoa, Ministre de la Santé et du planning familial

 



Masimana Manantsoa, Ministre de l’Intérieur

 


Effectivement, les 4X4 des Députés et des Sénateurs sont immatriculés au nom de la Présidence de la République de Madagascar




Augustin Andriamananoro, Ministre des Télécommunications, des Postes et des nouvelles technologies


 


 



Le provisoire durable de la radio MBS, payé par l’Etat, entre 2001 et 2009

 



Le provisoire durable de la télévision MBS, payé par l’Etat, via satellite à partir de 2006


Rolland Ranjatoelina, Ministre des Transports



« D’une société riche en patrimoine, le régime Ravalomanana la réduite en une coquille vide », dixit le Ministre Rolland Ranjatoelina, haut cadre d’Air Madagascar qui a préféré démissionner. Les 500m² de l’agence, rue des Boulets à Paris, d’une valeur de 6 millions d’euros, a été cédé à 2 millions d’euros. Dans le traitement des recettes commerciales, des milliards ont aussi disparus, en utilisant des tickets sans émission. Révélation : le centre de traitement des documents commerciaux se situe à Tunis, en Tunisie ! Pour le salaire du Dg allemand, le Ministre des Transports de la HAT a fait un parallèle avec celui du P-Dg de la SNCF (rail français) qui touche, lui, entre 14 et 15.000 euros par mois. Madagascar est vraiment un paradis pour les expatriés. A propos de la location de pilotes étrangers, comment voulez-vous que la société vole à merveille si l’on sait que les équipages belges ou allemands touchaient 10.000 euros alors que nos valeureux pilotes peinaient autour de 2.200 euros ? Mais à qui appartiennent ce pays et cette société de transport aérien dite « nationale » ? Et le Tim Europe ose encore débiter des conneries pour encenser ce triste zéro qui volait des milliards ! Réveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard pour vos descendants, les gars !



Nadine Ramaroson, Ministre de la Population et des Affaires sociales


 


Une enquête menée dans ces endroits de grands projets a démontré que l’avenir des jeunes filles est irrémédiablement foutue, grâce la bénédiction « monétisée » de certains parents et des autorités locales.



Jean Rodolphe Ramanantsoa, Ministre de l’Energie

 

 




Jean Claude Rakotonirina, Ministre du Commerce


Il ne faut pas oublier la société Le Quartz, les Papeteries de Madagascar, tous les petits producteurs d’huile d’arachide artisanale... Marc Ravalomanana, après avoir promis monts et merveilles, s’est mis la majorité des Malgaches sur le dos. Pourquoi s’étonné de la tournure des choses, sept ans après son avènement ayant déjà démontré son goût pour le « forcing » ?


Pour toutes ces exportations, aucun suivi, aucun respect de la loi sur les redevances diverses à payer. Pour Marc Ravalomanana, l’Etat c’était lui tout seul. Dadarabe Super voleur.

 



Hajo Andrianainarivelo, Ministre de l’Aménagement du territoire et Décentralisation


 

Concernant ce terrain de Madagascar Autruche transformé par Tiko en champs de maïs, la belle-fille de Marc Ravalomanana s’était écriée : « C’est le ranch de Papa ! ». Il faut savoir que les propriétaires avaient été les seuls à avoir osé porter plainte contre le puissant empire Tiko, à l’époque, bien que sachant qu’ils n’auraient jamais gain de cause. Mais lorsque l’on marche dans la Lumière, il est dit que satan s’enfuit épouvanté. Papa menteur, car il avait accaparé ce terrain privé en prétextant qu’il allait servir à l’Etat pour en faire un « Centre Agri-technopole ». Tu parles ! Souvent l’homme qui volait des milliards sort de ces mots dont il ignore la définition même. Par exemple : « Success story ». A croire que Bill Gates s’est enrichi en s’accaparant tous les ranches du Texas !


Acquisition des villas « Lilas » de Faravohitra : avis favorable à titre exceptionnel !

 


En prime, tous les terrains des sociétés qui étaient à privatiser ont été accaparés par l’empire Tiko, à travers tout Madagascar : ceux des sociétés ROSO, SINPA, SOMACODIS




Christine Razanamahasoa, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice



Le second « Air Force One » (pour faire yankee) a coûté 60 millions de dollars américains. Jusqu’à présent, même le FMI se perd en conjonctures quant à leur provenance car dépense non inscrite dans le budget de l’Etat.

 








Mario Jean Florent Rakotovao, Ministre de l’Environnement et des Forêts

 


Tiens, cette société Sambaina Factory n’existe pas dans ma liste de Tikoland…



Noël Rakotonandrasana, Ministre des Forces armées


Gilbert Raharizatovo, Ministre de la Communication et de la Culture






Ce ministère aura été la pierre angulaire de toutes les malversations de Marc Ravalomanana, l’homme qui volait des milliards. Entre janvier et début mars 2009, une sortie de 200 milliards Ariary est toujours injustifiée. Quid de la procédure de cette dépense engagée pourquoi faire en plus ? L’affaire est entre les mains de la Justice. Concernant l’affaire Tiko qui doit plus de 1.000 milliards d’anciens francs à l’Etat, pour ne pas avoir payé ses impôts entre 2005 et 2008, le verdict du tribunal aura lieu le 29 avril 2009. Mais il est clair que Hajanirina Razafintatovo, l’ancien cadre de Tiko nommé ministre des Finances après avoir éte celui des universités (quelle promotion !), aura été l’artisan de tous les camouflages financiers. A vous de voir si Tiko était une entreprise citoyenne… Comme l’a si bien dit l’actuel ministre Benja Razafimahaleo, frère du regretté Herizo : « Avec tous les avantages exorbitant dont elle a bénéficié, Tiko a été l’appendice de l’Etat ». Comment cela fonctionnait-il ? Ravalomanana donnait des ordres, il fallait les exécuter sinon c’était la révocation directe. Il y a aussi la fuite de 60 milliards Ariary, lors des réquisitions de 2003-2004 et la disparition de 55 milliards d’anciens francs à propos d’impôts sur le sucre en 2007. Non, vraiment, vous en avez de la chance de croire et de protéger cet homme qui vaut des milliards. Après les avoir volé au peuple malgache tout entier
.




Nirhy Lanto Andriamahazo Ministre de l'Eau

Pourquoi la Jirama (Société nationale d’énergie) a des problèmes ? Il s’est avéré que les groupes électrogènes achetés au prix fort n’étaient que du matériel d’occasion repeints et qui ont donc démontré leurs limites. Voir plus haut. Nous en resterons là pour ne pas vous saturer, mais tous les dossiers afférents seront retransmis à cette chère communauté internationale qui joue merveilleusement les malentendants. Pour cause de… « Malentendus » sans doute ? Rappelons que ce ministère de l’Eau a été créé en juillet 2008 et que Nirhy Lanto Andriamahazo est un ancien adjoint au maire de la ville d’Antananarivo. Il doit encore plonger dans cette histoire d’eau potable malgache exportée en Arabie Saoudite avant de nous transmettre des vérités sortant du… puits.

Comment on officialise un accaparement de terrains à Tanjombato. Tous les signataires sont complices.

Humour noir ou quoi ? Il est observé que « les terrains en question tombent dans une zone sujette à l’inondation provoquée par les crues de la rivière d’Ikopa ». Toutes ces cessions l’ont été à travers un franc symbolique. C’est diabolique car, par la suite, ces terrains ont été aménagés avec des gros engins du ministère des Travaux publics, pour éviter les inondations.


Le Premier ministre s’apprête pour son intervention


Monja Roindefo Zafitsimivalo Premier Ministre


Pour le Premier ministre Monja Roindefo, qui a clos cet évènement : « Madagascar est un pays riche dont les habitants ont été appauvris par les malversations d’un seul homme. Il est fini le temps de la culture d’impunité. Ces magouilles là ne doivent pas être versées dans le compte des pertes et profits de la Nation. L’actuel régime de transition ne doit pas être synonyme de déliquescence de l’Etat. Il ne s’agit que de la première partie de ce grand déballage inédit dans l’Histoire même de Madagascar ». Aïe, aïe, aïe.

Dossier préparé par : Jeannot Ramambazafy



Photos : Andry Rakotonirainy
Mis à jour ( Lundi, 27 Avril 2009 13:49 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)