]
Les quotidiens du 22 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Chronique MAPUTO II derniers échos : Ratsiraka et Ravalomanana sont la honte de Mandela

MAPUTO II derniers échos : Ratsiraka et Ravalomanana sont la honte de Mandela

 

 

Le Professeur Zafy Albert au-dessus du lot

Vers une heure du matin (heure de Maputo) ce 26 août 2009, le Professeur Zafy Albert a finalement décidé que sa mouvance validera Andry Rajoelina comme Président de la transition à venir. Le « jeu » s’équilibre donc pour passer de trois contre un à deux contre deux. Mais rien n’est encore joué puisque Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana, devenus un front de refus, se dressent toujours pour barrer le chemin. Avec une idée très très saugrenue et amnésique émanant de Ravalomanana : que Didier Ratsiraka soit le président de cette transition ! Décidément, il n’a  plus rien à perdre, même ses convictions pseudo-religieuses sont jetées sur l’autel du n’importe-quoi. A présent, il vénère son propre bourreau et réciproquement!

Regard de Ravalomanana vers Chissano, qui en dit long.. En haut, Edem Kodjo ancien Sg de l'OUA

En tout cas, les négociations sont stoppées net, à l1h à Madagascar). Radidy et Ravalo s’étant entretenu à part, Les milliards de ce dernier vont-ils avoir le dessus sur les aspirations de tout un peuple vers un réel changement… de têtes dirigeantes ?  De toute façon, c'est déjà un marché de dupes. Vous croyez que Didier Ratsiraka a digéré le mauvais coup du "Premier tour dia vita!" et du non respect des sommets de Dakar I et II  de la part de Ravalomanana? Faut pas rêver ! Il prendra tout le fric et se retournera contre Ravalo. Du déjà vu, comme dans un film de série Z.

Affaires (au pluriel) à suivre. Restez connectés sur cette même rubrique. En tout cas, soyez sûrs d'un fait : si Andry Rajoelina n'avait pas effectué la révolution orange, Marc Ravalomanana n'aurait pas démissionné. Qui était derrière lui ? Le peuple mais ni Zafy ni Ratsiraka qui, à présent, se persuade qu'il y ait pour quelque chose. Si Andry Rajoelina a réussi a défier et défaire un homme de pouvoir aussi puissant que Ravalomanana, ce n'est pas maintenant qu'il va tout laisser tomber, face aux "vono vorona" (épouvantails) sur la pente déclinante de leur propre vie.

 

Et après ce coup d'éclat du pappie en plein retour d'âge, qui osera encore dire : Ratsiraka est derrière Andry Rajoelina ?

Selon un confère sur place, les négociations ont repris vers midi (heure de Maputo). C'est encore et toujours l'attente. Il faut ronger son frein.

Hélas, les négociations se sont arrêtées ensuite durant près de 16h, pour reprendre vers 18h (heure de Maputo).Ce sommet de Maputo II court vers un échec qui risque gravement de détériorer ce qui a déjà été entamé depuis le début de la prise en main par Andry Rajoelina de la Haute Autorité de la Transition. Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana n'ont plus rien à perdre et il faudrait un miracle qu'à leur âge, ils changent de vision. Et le peuple dans tout çà ? Peuple qui les ont chassé, il faut le rappeler.A Madagascar, l'ambiance est celle du calme avant la tempête... Les heures qui viennent seront vraiment décisives.

Si le peuple malgache est descendu par trois fois dans la rue (1991, 2002, 2009), c'était pour les bouter hors du pouvoir. et non pour les voir revenir par la magie de Chissano. Les Malgaches, cceux qui votent, ils sont à Madagascar et seulement 15% ont accès à l'Internet. Même en enclenchant une nouvelle campagne de désinformation, ici, depuis quelques heures, la majorité attendent impatiemment qu'Andry Rajoelina  poursuive ce qui a déjà été fait. Ces deux présidents honnis, devenus larrons en foir n'ont plus qu'une chose en commun : l'argent. Les honneurs, c'est fini, terminé pour de bon. Oublié le carnage du 10 août 1991 aux abords du palais d'Iavoloha; oubliés les barrages et la "pacification" de 2002; oublié la tuerie du 7 février 2009, devant le palais d'Ambohitsorohitra. Ces deux hommes croient-ils réellement en Dieu ou à leurs propres démons ?

 

Nelson Mandela, la légende vivante à 91 ans. Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana réunis ne lui arriveront jamais à la cheville

En tout cas encore, c'en est fini également de leur prestige de chef d'Etat. Après leur sale coup qui empêche vraiment les jeunes d'être les piliers de la nation, il n'auront jamais, au grand jamais la grande classe de Nelson Mandela. Ils sont même devenu la honte de ce grand homme, prix Nobel de la paix. Cet homme qui a passé près de trois décennies en prison pour ses convictions, a été élu président. Il aurait pu se présenter pour un second mandat, et il aurait été élu. Mais non, il a laissé la place aux jeunes. Agé actuellement de 91 ans, Mandela est une icône vivante. En plus, il est africain mais constitue la fierté de tous les opprimés du monde. Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana: prix Nobel de d'Egoïsme et de  l'Inconsience. Ils ne méritent même plus la place de Sénateur à vie que le bon docteur Chissano avait fait inscrire dans les accords de Maputo I. Il faut absolument ôté cette injure au peuple malgache. A présent, Didier Ratsiraka, président de la transition ? cela relève de la psychiâtrie pure et simple. 

Jeannot Ramambazafy

Mis à jour ( Dimanche, 29 Novembre 2009 11:03 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)