]
Les quotidiens du 22 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Chronique Madagascar élection 2013 premier tour : Président de tous les Malagasy

Madagascar élection 2013 premier tour : Président de tous les Malagasy

Le docteur Jean-Louis Robinson a voté à Ambohimiandra, le 25 octobre 2013

Antananarivo, 26 octobre 2013, 6h du matin. Avec un résultat de 31 bureaux de vote sur 20.001 pour l’ensemble du territoire, les supporters du factotum de Marc Ravalomanana, le docteur Jean-Louis Robinson, crient déjà victoire.

Effectivement, ces premiers résultats de 31 sur 20.001 -pour un total de 13.999 voix sur des millions encore-, mettent Marc Robinson en tête sur un carré d’autres candidats. Particulièrement dans certains quartiers de la ville d’Antananarivo. Dans tendance, il y l’adjectif tendancieux. Et les fans de Dada n’ont jamais pu s’empêcher d’insulter les autres, donc de s’insulter eux-mêmes au final. Si tout se basait sur le verbiage haineux lu sur certains sites et dans certains journaux, çà y est : Jean-Louis Robinson a gagné. Mais gagné quoi ? Le ticket de retour du président fuyard et bloqué par la justice sud-africaine ? Il est aussi clair, qu’ils seront de futurs mauvais perdants…

Ils ont oublié qu’Antananarivo n’est pas Madagascar et qu’il s’agit d’élire le Président de tous les Malagasy et non le Président de tous les Fokontany de la Capitale. Quoi qu’il en soit, un second tour est plus que probable. Qui seront les deux finalistes ? Les Malagasy ont-ils réellement compris l’enjeu ? Certes, c’est un bon début, surtout avec l’utilisation du bulletin unique qui a fait beaucoup plus de bruits que de ratés.

En fait, on peut crier à la victoire de l’ensemble du peuple malagasy et de sa sagesse. Mais désormais, ils ont intérêt à voter avec la tête et non avec le cœur. Suivant le pas de cette sagesse, je préfère attendre quelques jours pour y voir plus clair. Et comme le dit un proverbe malagasy : « Aza misioka raha tsy tafavoaka ny ala » (ne chantonnez pas avant de sortir des embûches de la forêt). Enfin, quoi qu’on dise, il est clair que toute fraude électorale est difficile.

Bravo peuple malagasy ! Bravo à la CENI-T ! Bravo à l’ensemble des chefs Fokontany aussi et aux éléménts des forces de l'ordre.

Jeannot Ramambazafy – 26 octobre 2013

Mis à jour ( Mardi, 29 Octobre 2013 04:33 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)