]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar : Sepp Blatter est dans la place !

Madagascar : Sepp Blatter est dans la place !

Accueilli avec les honneurs dus à un Chef d’Etat, Joseph « Sepp » Blatter, le Président de la Fédération Internationale de Football Association plus connue sous le sigle FIFA a débarqué à l’aéroport international d’Ivato, le mardi 2 mars 2010, en début de soirée. Un évènement pour le monde sportif malgache, en général, footballistique plus particulièrement.

Sepp Blatter ? Un jeune homme de 75 ans

Novembre 2009. La Coupe du Monde, la vraie, est passée à Madagascar. Cliquez sur la photo ci-dessus pour le reportage exceptionnel avec vidéo

Joao Havelange, prédécesseur de Sepp Blatter, qui est déjà venu dans la Grande île

Il revenait d’Afrique du Sud où s’étaient déroulées les festivités entrant dans le cadre du Mondial 2010, J-100. « Avec cet accueil chaleureux, je suis vraiment content d’être à Madagascar », a-t-il déclaré d’emblée, émerveillé par le son et le visuel de la culture musicale traditionnelle. Le Suisse Sepp Blatter, successeur du Brésilien Joao Havelange, est à la tête de la FIFA depuis le 8 juin 1998. Son mandat est prolongé le 29 mai 2002.

Les Présidents Joseph "Sepp" Blatter et Andry Rajoelina. Au centre, la Première Dame malgache jouant parfaitement son rôle

De gauche à droite : Mialy et Andry Rajoelina, les Présidents Blatter et Ahmad

Petite "réunion" de travail entre trois présidents

Selon Cyril Loisel, « Big Boss » de la division « Développement Management » de la FIFA pour la zone Afrique : « Le Président Blatter vient pour connaitre les besoins du football malgache et voir comment la FIFA peut y répondre ». Par ailleurs, une enveloppe de 400.000 dollars est allouée à la Fédération Malgache de Football (FMF), à la suite de la présentation d’un dossier qui tient la route et destiné à mettre en place des infrastructures sportives dans les 22 régions de la Grande île.Ce, en partenariat avec l'actuel pouvoir de Transition. Rappelons que la FMF est présidée par M. Ahmad.

En route vers la table du dîner

Après vous, Monsieur le Président

Le clou de cette visite « fifaienne » au plus haut sommet, la seconde après celle de Joao Havelange, aura été sans nul doute, la soirée très « people » au Palais d’Etat d’Iavoloha, où au eu lieu un dîner en l’honneur de ce « Président du monde ». Pourquoi cette appellation ? Sachez que le nombre des pays membres de la FIFA est, actuellement, de 210 contre 192 pour les Nations-Unies. Si Sepp Blatter avait été SG de ce « grand machin » (dixit Charles de Gaulle), il aurait vite fait de comprendre que Madagascar n’a jamais fait l’objet d’un coup d’Etat, le 17 mars 2009, et aurait agi en conséquence…

Michel Platini à Isoraka, en février 2005, devant la "Maison du Football Madagascar"

Le stade Rabemananjara, à Mahajanga, entièrement rénové

La journée de ce mercredi 3 mars 2010 sera assez chargée pour M. Blatter : visite du siège de la FIFA, dans le quartier d’Isoraka à Antananarivo (cette « Maison du Football » avait été inaugurée par Michel Platini, en février 2005) ; saut au Centre technique de Carion (à une trentaine de kilomètres, à l’Est de la Capitale ; inauguration officielle de la tribune et de la pelouse synthétique du stade Rabemananjara de Mahajanga (à 600 km, dans l’Ouest du pays). Transparence oblige, la tribune a coûté 436.297 dollars et la pelouse synthétique 700.000 dollars.

Le Président de la FIFA est un homme très galant, envers Mialy Rajoelina tout simplement éblouissante dans sa robe de soirée signée (heu, je ne sais pas)

Comme on dit en malgache : « Tonga soa, Andriamatoa Filoha ary misaotra betsaka, Tompoko ô ! ».

Jeannot RAMAMBAZAFY

Mis Ă  jour ( Mercredi, 03 Mars 2010 07:34 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)