]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar : Le PM Vital dénonce avec véhémence les ingérences et les manipulations ourdies par des politiques hostiles à la bonne marche vers la 4è république

Madagascar : Le PM Vital dénonce avec véhémence les ingérences et les manipulations ourdies par des politiques hostiles à la bonne marche vers la 4è république

Ampahibe, 19h45. Immédiatement après la sécurisation du campement du Fort Duchesne, le Général de Brigade Camille Vital, Premier ministre et ministre des Forces armées du régime de transition, a fait deux déclarations à la presse au ministère de la Défense sis à Ampahibe. L'une en malgache, l’autre en français.

En malgache :

« Ry Mpiray Tanindrazana,

Nisy ny andia-miaramila nihao-pefy, izay notronina mpitondra fivavahana vitsivitsy natosiky ny mpanao politika nitady anakorontana ny tany sy ny firenena. Manoloana izany dia tsy maintsy nandray andraikitra ny fitondrana mahefa. Na dia nitifitra voalohany aza ireo mpikomy dia mbola noezahina ny fifampiraharahana ao amin’ny toby Fign Fort Duchesne izay netin’ireo tompon’andraikitra ambony ao amin’ny zandarimariam-pirenena ihany. Tsy nanaiky izany anefa ireo mpioko ka tsy maintsy nandray ny andraikiny ny fitondram-panjakana mahefa. Efa voafehy ankehitriny ny raharaha eny amin’ny Fort Duchesne. Manomboka efa miverina amin’ny laoniny ny filaminana. Mankasitraka ny fahendrena nasehon’ny vahoaka malagasy ny fitondrana ary mitaona ny rehetra mba ho tony hatrany. Miara-ory ihany koa, indrindra indrindra amin’ny fianakavian’ny maty ary maniry fahasitranana aingana ho an’ireo naratra. Ny fitondrana dia miezaka hatrany miaro ny fiandrianam-pirenena ary tsy hitsahatra ny hikatsaka ny fomba rehetra hisian’ny filaminana eto amin’ny tany sy ny fanjakana. Nisy ny aina nafoy, nisy koa ny naratra. Ary tsy maintsy hisy ny fanadiadiana ary tsy maintsy hisy koa ny fisamborana sy ny fanasaziana. Tsy hanaiky intsony, tsy handefitra intsony amin’ireo mioham-pefy ny fitondrana fa ampy izay ».

En français :

« Devant l’acte de rébellion de quelques éléments de la FIGN poussés par des leaders religieux, les forces armées ont du se résoudre à un assaut du camp de la gendarmerie de Fort Duchesne où ils se sont retranchés. En tant que Premier ministre, Chef du gouvernement de la Transition et ministre des Forces armées, je tiens à assurer que la situation est maîtrisée et que toutes les dispositions nécessaires pour maintenir la sécurité dans la Capitale et ses environs sont en vigueur. Je lance aussi un appel au calme à toute la population. Le régime de la Transition présente ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Et je déplore également la perte de vie et l’existence de victimes lors de cette attaque. Je dénonce avec véhémence les ingérences et les manipulations ourdies par des politiques hostiles à la bonne marche vers la quatrième république ».

Aux dernières nouvelles le lieutenant-colonel renégat Randrianjafy Raymond est parvenu à s’enfuir à bord d’une 4X4 blanche de marque Toyota Prado sans numéro d’immatriculation qui l’attendait dans le quartier d’Ambohitrakely. Il était accompagné de trois autres gendarmes.

Par ailleurs, les vitres de la rédaction du journal La Gazette de la Grande île, située au croisement vers la route de l’université ont été l’objet de la « liberté d’expression » de quelques fanatiques du Magro. C'est devenu systématique chez les pro-Ravalomanana : à chaque fois que des émissaires étrangers viennent au pays, ils ne peuvent s'empêcher de tenter des coups de force qui font plus de peur que de mal. Malheureusement, ils peuvent dire adieu à leur capitale-confiance vis-à-vis de la population.

Enfin, voici la teneur du communiqué du commandement de la gendarmerie, signé par le premier adjoint du commandant en chef de la gendarmerie nationale, le Général Augustin Manankay : « J’annonce clairement que la majorité des éléments de la gendarmerie nationale n’adhèrent  pas aux gestes de l’officier rebelle et de ses éléments, et qu’ils les condamnent parce qu’ils sont la honte de la gendarmerie ».

 

Recueillis par Jeannot RAMAMBAZAFY

Mis à jour ( Jeudi, 20 Mai 2010 23:04 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)