]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar : le dossier de la pauvreté 1960-2010

Madagascar : le dossier de la pauvreté 1960-2010

Madagascar est, dit-on, « un pays parmi les plus pauvres du monde ». Voilà une assertion qui a été largement diffusée par les médias. Mais c’est une assertion fausse, totalement fausse. Pour preuve, et point n’est besoin de commentaires, voici un dossier tout prêt à être imprimé pour déclarer Urbi et Orbi que Madagascar est un pays béni.

Oui, la 4ème plus grande île du monde, située dans la région sud-ouest de l'Océan Indien possède des ressources inestimables et regorge de toutes les richesses naturelles du monde. Mais, depuis un demi-siècle, les dirigeants Malagasy qui se sont succédés, n'ont pas pu, ni su ou voulu (c'est tout à fait la même chose), réellement développer notre "Tanindrazana" (terre sacrée de nos ancêtres) à la merci, dès lors, des bailleurs de fonds qui n'ont fait qu'endetter la population sur plusieurs générations. Car la pauvreté, à Madagascar est, avant tout monétaire. Selon Thierry Tan, un économiste spécialiste du développement, la différence entre l'Asie et l'Afrique se résume en cette phrase: "L'Asie a rien mais transforme tout alors que l'Afrique a tout mais ne transforme rien".

Le dossier que nous publions est un travail de longue haleine élaboré par le Ministère de la Population et des Affaires sociales, entrant dans le cadre de la Journée mondiale de la Population 2010. Ce Ministère a été  supprimé par Marc Ravalomanana, en 2007, mais réhabilité par le pouvoir transitoire du Président Andry Rajoelina qui a nommé à sa tête, Nadine Ramaroson. Rappelons qu'à l'occasion de cette JMP 2010, une édition spéciale rédigée en Malagasy a été publiée en centaine de milliers d'exemplaires, à travers tout le pays. Gratuite, cette édition spéciale constitue à la fois une bouffée d’oxygène et le renouveau d’un espoir fort pour la majorité des Malagasy paupérisés par une très mauvaise gouvernance socialement irresponsable qui remonte à un demi-siècle, précédée par 64 ans d’injustices coloniales.

CLIQUEZ SUR LE BANDEAU CI-DESSUS POUR AVOIR LE DOSSIER EN PDF

Jeannot RAMAMBAZAFY

Mis à jour ( Vendredi, 10 Septembre 2010 15:44 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)