]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar : la Constitution Ravalomanana et le projet de Constitution de la IVè république à soumettre à referendum

Madagascar : la Constitution Ravalomanana et le projet de Constitution de la IVè république à soumettre à referendum

Nous le Peuple (souverain)

HISTOIRE DES CONSTITUTIONS MALGACHES (cliquez sur le lien)

Il faut bien l’avouer, les responsables chargés de faire connaître la teneur du projet de Constitution de la IVè République de Madagascar, à soumettre à referendum le 17 novembre 2010, ne pêchent pas par excès de zèle. J’ai quand même réussi à mettre la main sur un exemplaire en date du 24 septembre 2010. Il contient 169 articles étalés sur 31 pages. Aussi, seul le format Pdf pouvait permettre de vous le communiquer en entier.

CLIQUEZ SUR LA CARTE POUR LIRE LE DOSSIER " POURQUOI LA TRANSITION ? "

Pour le moment, l’heure n’est pas aux commentaires partiaux comme certains le font. Vraiment à tort. Vive le patriotisme... L’heure est à la lecture. Lire et relire doit être le mot d’ordre. Il se peut que depuis les conseils de gouvernement et de ministres, quelques phrases auront été changées mais l’ensemble est là et bien là. De toute façon, il s’agit d’un projet et non du texte officiel. La seconde étape, la plus importante consistera à la traduire en malgache. Car ce sont tout de même les citoyens de Madagascar qui iront aux urnes, pas les membres de la Sadc ou de la Communauté internationale que je sache. A moins que…

Afin que les grands intellectuels et autres perroquets adorateurs du dieu vola et de « Dada de Pretoria » aient une idée des grands changements, particulièrement à propos du Président de la République, j’ai eu l’idée de vous offrir aussi le texte complet de la Constitution de la IIIè République révisée par voie référendaire, en avril 2007. La Constitution Ravalomanana comme la nomme certains juristes. Elle comporte 169 articles sur 50 pages. Lisez-la, relisez-la attentivement. Comme çà, vous verrez qui ne veut pas faire avancer ce pays où gisent toutes les dernières richesses de la planète.

Pour en revenir au projet, c'est cette nouvelle Constitution qui sera censée mettre tous les citoyens sur le même pied d’égalité, en matière de droits mais aussi de devoirs. que l'on oublie assez souvent... Les membres du Syndicat des Magistrats de Madagascar, au lieu de faire les marioles, pour une vulgaire question d’argent (mais leur mouvement est devenu chronique : 1995, 2005, 2010…), devraient plutôt se mettre aussi à la lecture. Car, encore une fois, ce sont des être humains de passage et tout à fait mortels.

Allez au boulot, on ne va pas attendre encore 50 ans, rongés des vers dans nos tombes !

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR LIRE LA CONSTITUTION RAVALOMANANA


CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR LIRE LE PROJET DE CONSTITUTION POUR LA IVè REPUBLIQUE

Jeannot RAMAMBAZAFY - 30 septembre 2010

Post Scriptum : LE VRAI VISAGE DES GTT (Cliquez sur ce lien)

Quelle est la spécialité de Rolls Rafamantanantsoa ? Independant Computer Network Professionnal. Et l'on comprendra mieux la facilité des Gtt et ravalomananistes (les adorateurs de Dada) d'avoir envahi le web avec leurs mensonges et leur désinformation à outrance.

Mis à jour ( Vendredi, 01 Octobre 2010 19:17 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)