]
Les quotidiens du 25 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar élections. Décret 2013-593 : nul n’est censé ignorer la loi, à commencer par les magistrats et les médias

Madagascar élections. Décret 2013-593 : nul n’est censé ignorer la loi, à commencer par les magistrats et les médias

Décidément, quelque chose ne tourne pas rond dans le monde de la loi à Madagascar. A présent, ce sont ceux censés ne pas ignorer la loi -les magistrats pris de manière globale ainsi que les médias- qui font semblant de ne pas la connaître. Lorsqu’on entend les « spécialistes » de la loi comme Me Willy Razafinjatovo, Honoré Rakotomanana et Jean Eric Rakotoarisoa -pour ne citer qu’eux-, un constat se révèle : ils ignorent que la loi, comme le langage, est vivante et qu’elle évolue. A croire qu’ils font désormais partie des hommes de loi du XIXème siècle et que tous les textes appliqués datent toujours des années 1960.

Andry Rajoelina a annoncé qu’il soutiendra officiellement le candidat Hery Rajaonarimampianina. Du coup, tous les « avara-pi » de Madagascar, opèrent une levée de bouclier aussi ridicule qu’inutile. Voici des textes pour leur rafraîchir la mémoire et pour leur démontrer qu’ils ont tort et sont passibles de poursuites pour propagation de fausses informations induisant sciemment l’opinion publique dans une erreur aussi fondamentale que vitale pour l’avenir même du pays.

Article 31. Aucune procédure d’empêchement ou de destitution du Président de la Transition, ni aucune motion de censure à l’endroit du Gouvernement de Transition, ni aucune mesure de dissolution du Parlement de Transition ne peuvent être exercées, pendant la transition.

Aucun commentaire à faire. Lorsqu’on lit la « Une » de certains journaux, mieux vaut en rire...

DECRET 2013-593 DU 06 AOUT 2013 (ici pour le format en PDF)


Article 2 (nouveau) : Les autorités politiques non candidates, citées en annexe du présent décret, les Ministres, chefs ou membres de partis ou organisations politiques, peuvent assister aux manifestations de campagne électorale pendant la période concernée, à condition de s’abstenir de prendre la parole durant lesdites manifestations ou de faire des déclarations d’opinion sur les candidatures, en concurrence sous quelques formes qu’elles soient.

Les candidats, les partis ou organisations politiques, les différentes mouvances ayant présenté des candidats et les comités de soutien peuvent utiliser les photos et les noms des autorités citées ci-dessus ainsi que les effigies des entités de provenance dans les supports de campagnes électorales.

(Extraits du Journal officiel du 15 août 2013, pages 2396 et 2397)

Voyez ce docteur-là: il doit ignorer jusqu'à l'existence de ce décret 2013-593. Minable comme argumentation pour un candidat-président de la république. Mais que faisaient donc Mamy Rakotoarivelo (Président du CT) et Me Hanitra Razafimanantsoa (vice-présidente du CST), au premier rang à ses côtés, tout au long de la campagne pour le premier tour ? (photo et déclarations vues et lues sur tananews)

Sont inclus dans ces "autorités politiques non candidates" : Le Président de l'actuelle transition, les présidents du CST, du CT, du CMDN et du Conseil pour la Réconciliation malagasy. Aucun journal local ne parle de ce décret 2013-593. C’est incroyable mais vrai, hélas, mille fois hélas. Mais le BA – BA du journalisme n’est-il pas de s’informer avant d’informer les autres ? Concernant les « avara-pi » qui forment l’intelligentsia malagasy, c’est tout simplement affreux, horrible, atroce ! Car nul n’est censé ignorer la loi, à commencer donc par certains magistrats et journalistes intellectuellement malhonnêtes. Comment diable voulez-vous que le pays avance puisqu’ils passent leur vie à défendre les intérêts de quelques individus qui les reniera à un moment ou à un autre ? En fait, ce ne sont pas des hommes de loi mais des hommes qui se servent (ou se desservent) de la loi pour défendre les intérêts d'autres hommes, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes. Comme le dit la chanson: [à Madagascar] ce n'est pas la loi qui fait les hommes mais les hommes qui font leur loi. Tena mampalahelo e ! Car jusqu’au jour d’aujourd’hui, personne (magistrats, politiciens, médias) ne parle de ce décret 2013-593. Pourquoi ?

Jeannot Ramambazafy – 11 novembre 2013

Mis à jour ( Jeudi, 14 Novembre 2013 18:41 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024