]
Les quotidiens du 25 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar législatives 2013: discours de Béatrice Atallah, le 10.01.2014

Madagascar législatives 2013: discours de Béatrice Atallah, le 10.01.2014

Siège de la CENI-T Alarobia, vendredi 10 janvier 2014. Allocution de circonstance de Madame le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante pour la Transition (CENI-T), Béatrice Jeanine Atallah, lors de la proclamation des résultats provisoires des élections législatives du 20 décembre 2013.


Excellences,
Mesdames,
Messieurs,
Mes Chers Compatriotes,

Ce mois de janvier 2014 est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire contemporaine de notre cher pays.

Les vendredis se succèdent et, étonnamment, se ressemblent ! Il y a une semaine, jour pour jour, nous étions réunis en ces mêmes lieux, à l’occasion de la cérémonie de proclamation des résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle. C’est avec un immense plaisir que je vous y retrouve, aujourd’hui, pour l’annonce des résultats provisoires des élections législatives.

Nous voilà parvenus au terme des opérations de collecte, de contrôle, de saisie et de validation des suffrages respectifs de 2054 dossiers déposés par les 2830 compatriotes qui briguaient les 151 sièges de l’Assemblée nationale. Au vu de cette exceptionnelle affluence, la tâche pouvait a priori paraître insurmontable ! Elle n’a nullement découragé la CENI-T et ses démembrements, la saisie des résultats ayant été établie, cette fois-ci, au niveau local.

Une fois saisies, les données ont été communiquées pour un contrôle de conformité au CNTDI. Elles ont ensuite été validées par les Commissaires Nationaux, puis enregistrées, partagées avec les CED et mises en ligne, dans la plus grande transparence, sur notre site internet.

Tout au long du processus, les uns et les autres ont eu à cœur de respecter la volonté des électeurs et de verser dans l’escarcelle de chacun des candidats ce qui lui est dû. Pas une voix de plus, pas une de moins. En cas de doute, il a été procédé à des vérifications plus poussées.

Rien n’a donc été fait dans l’improvisation. Encore une fois, les opinions et les affiliations partisanes des uns et des autres ont été laissées au vestiaire. Seuls les chiffres, dans leur extrême aridité, ont été pris en compte. Même si la perfection n’est pas de ce monde, nul n’a été lésé, du moins de manière délibérée ou de mauvaise foi.

Les résultats provisoires qui vous sont communiqués ce jour sont l’exact reflet de l’expression du suffrage populaire. Et c’est en cela que la CENI-T est quelque chose d’extraordinaire, une école de la vie et une belle illustration de ce qu’un travail collégial peut produire.

Quoique composée de femmes et d’hommes venus d’horizons divers, la CENI-T est une structure non partisane. Elle est au-dessus des passions et des formations politiques, une posture qui a permis à ses membres de travailler en symbiose, pour ne pas dire de manière fusionnelle, et d’être au seul service de la ResPublica, la Chose Publique. Je m’honore donc d’en avoir été depuis près de deux ans l’un des nombreux maillons et, de par mes fonctions, la colonne vertébrale.

Excellences,
Mesdames,
Messieurs,
Mes chers compatriotes,

Au soir des élections, il y a toujours ceux qui ont le sourire, parce qu’ils ont gagné. Et ceux qui sont tristes, pour avoir perdu. Ce n’est pas une réalité ni un monopole malgache. Il en va ainsi partout ailleurs dans le reste du monde. Il n’y a pas 151 bancs extensibles à l’infini à l’Assemblée nationale, mais 151 fauteuils prévus exactement pour 151 personnes. Pas une de plus ! Tout le monde ne peut donc pas être député. Mais tout le monde peut caresser l’envie, l’ambition et le rêve d’être un élu de la nation. Comme toujours dans ce type de compétitions, il y a beaucoup d’appelés, mais, hélas, peu d’élus.

L’essentiel, dans la vie de notre nation, c’est que les élections se déroulent dans la liberté, la paix et la sécurité. La liberté, la sécurité et la paix n’ont pas de prix. Sans elles, rien de grand, de solide et de durable ne peut se construire. C’est donc le lieu de réitérer ma gratitude à tous ceux qui, à un titre ou à un autre, ont agi pour que ces préalables soient réunis chez nous.

Merci à vous et à votre gouvernement, Monsieur le Premier Ministre, pour la constance et la qualité de votre soutien.

Merci à l’ensemble de la Communauté internationale pour l’assistance technique, financière, politique, diplomatique et morale. Dans ce registre, permettez-moi de décerner une mention spéciale à Madame Fatma Samoura, Coordonnatrice résidente du Système des Nations unies à Madagascar, et à l’ambassadeur Leonidas Tezapsidis, Représentant de l’Union européenne, deux amis de notre pays qui ne nous ont jamais marchandé leur aide et conseils.

Merci aux respectables et vaillants candidats aux législatives ainsi qu’aux millions d’électeurs pour avoir, par leur patience et abnégation, conforté l’esprit citoyen dans notre pays.

Un merci inextinguible, enfin, à l’ensemble des collègues, amis et collaborateurs de la CENI-T sur tout le territoire national ! La nation, j’en suis sûr, vous sera reconnaissante.

Excellences,
Mesdames,
Messieurs,
Mes Chers Compatriotes,

Les résultats provisoires des législatives seront transmis à la Cour Electorale Spéciale qui les examinera avec une lorgnette et les confrontera aux différents recours déposés par les candidats.
Au terme de cet exercice, elle proclamera les résultats officiels définitifs qui, comme le veut la loi,  s’imposeront à tous.

La CENI-T va s’atteler, pour ce qui la concerne, à la rédaction de son rapport d’activité. Celui-ci passera en revue notre travail au cours des vingt-deux mois passés. Nous entamerons cet exercice tout en sachant que l’article10.a de la “Feuille de Route“ assigne expressément à la CENI-T la mission d’organiser trois types d’élections : la présidentielle, les législatives et les municipales. Le PACEM a d’ailleurs été mis en place pour couvrir l’ensemble de ces trois consultations électorales.

Tout un chacun d’entre nous sait laquelle des trois consultations manque aujourd’hui à l’appel. Faudra-t-il poursuivre les préparatifs des élections municipales ? Ou bien les geler,  maintenant que la nation est en passe d’avoir son Président élu et sa représentation parlementaire également issue du suffrage universel ?

Seul le Président élu peut trancher ces interrogations légitimes. L’article 73 de la loi 2012-004 du 1er février 2012 stipule, en effet, que « le Président de la République met fin au mandat général de la Commission Electorale Nationale Indépendante de la Transition, de ses démembrements, par décret pris en Conseil des Ministres. » On ne peut pas être plus clair.

Il m’échoit donc de remettre cette décision entre les mains du Président de la République qui sera proclamé élu incessamment par la Cour Electorale Spéciale.

Mes derniers mots de ce jour sont à l’attention de mes concitoyens. Nous venons de choisir ceux qui auront la responsabilité de diriger l’Etat et de légiférer en notre nom. Ils peuvent ne pas être celles ou ceux que chacun d’entre nous avons choisis dans le secret de l’isoloir, mais ils ont pour eux d’avoir recueilli le suffrage d’une majorité des électeurs. Ils sont démocratiquement élus, et de ce seul fait, incarnent la République. Ils représentent chacun d’entre nous et, au-delà, l’ensemble de la collectivité nationale.

Donnons-leur donc la chance de nous montrer le meilleur d’eux-mêmes ! Aidons-les à accomplir la tâche qui est la leur dans le calme, la sérénité et la concorde sociale !  Notre jeune démocratie n’en tirera que d’immenses bénéfices. Si le besoin s’en faisait ressentir, nous pourrions compter sur les pays et institutions amis pour, notamment, le renforcement des capacités de nos tout nouveaux députés, dont beaucoup sont des profanes.

Enfin, vous qui venez d’être élus, soyez dignes de la confiance que le peuple a placée en vous. Comme dit le proverbe malagasy « Aza mandrarak’ilombyan-doha ». Soyez dignes de l’onction populaire que vous avez reçue !

Je vous remercie de votre aimable attention.

Mis à jour ( Samedi, 11 Janvier 2014 05:41 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024