]
Les quotidiens du 25 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar : réintégration prochaine au sein de l’OIF

Madagascar : réintégration prochaine au sein de l’OIF

L'Ambassadeur de France, François Goldblatt, et le ministre Yamina Benguigui


Le soir de l’investiture du Président Hery Rajaonarimampianina, à laquelle elle a assisté, Yamina Benguigui, ministre français délégué à la Francophonie, a donné une conférence à la résidence de France à Ivandry.

Ce qu’il faut retenir de ses déclarations : « « C’est au président élu et à lui seul de décider souverainement de la composition du nouveau gouvernement. Je serai l’ambassadrice de Madagascar pour accélérer la réintégration de la Grande île au sein de l’OIF et la COI. Lorsque les conditions seront réunies, la France soutiendra Madagascar pour la reprise des aides des bailleurs de fonds ».

Recueillis par Jeannot Ramambazafy

********************************

RAPPEL

COMMUNIQUÉ DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA FRANCOPHONIE À L'OCCASION DE LA PUBLICATION DES RÉSULTATS OFFICIELS DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE À MADAGASCAR

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a pris connaissance avec intérêt de la proclamation par la Cour électorale spéciale des résultats officiels de l’élection présidentielle à Madagascar. « Je rends hommage au peuple malgache qui, par l’élection du Président de la République, témoigne de son engagement à contribuer au rétablissement d’une paix durable à Madagascar. Je tiens également à adresser mes félicitations à Monsieur Hery Rajaonarimampianina pour son élection, et à lui exprimer mes vœux les plus sincères de succès. »

Le Secrétaire général salue l’aboutissement de cette élection qui constitue une étape essentielle pour la réconciliation nationale, la paix, la vie démocratique apaisée ainsi que le rétablissement de l’ordre constitutionnel et démocratique. Il demeure confiant quant au sens des responsabilités de l’ensemble de la classe politique malgache pour reconnaître la souveraineté de l’expression du suffrage par le peuple.

Abdou Diouf salue la mobilisation de la communauté internationale qui a contribué, de façon significative et dans une démarche consensuelle, à la réussite de cette élection présidentielle et l’exhorte à intensifier, dans le même esprit son soutien au processus de consolidation de la paix à Madagascar. Il réitère la disponibilité de la Francophonie à poursuivre son appui aux efforts des acteurs malgaches conformément aux Déclarations de Bamako et de Saint Boniface.

Le Secrétaire général a dépêché, lors des 1er et 2ème tours de l’élection présidentielle, une importante mission d’observation, conduite par Mme Louise Fréchette, ancienne Vice-secrétaire générale des Nations unies. Cette mission s’inscrivait dans le prolongement des actions multiformes que la Francophonie déploie depuis 2009 en faveur du processus de sortie de crise à Madagascar.

Mis à jour ( Jeudi, 30 Janvier 2014 06:31 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024