]
Les quotidiens du 25 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Hery Rajaonarimampianina : son discours authentique aurait du être traduit fidèlement

Hery Rajaonarimampianina : son discours authentique aurait du être traduit fidèlement

Le Président Nicolas Sarkozy, le 14 janvier 2007, et le Président Hery Rajaonarimampianina, le 25 janvier 2014

« Mais Jeannot, pourquoi tu ne réagis pas face à cette histoire de plagiat ? ». Beaucoup de lecteurs m’ont posé cette question. Ben, il fallait que j’en termine avec tous les reportages sur cette investiture du 24 janvier 2014 ,et j’ai horreur de faire les choses à moitié. Les reportages sont bouclés, sauf dans les moments où je n’étais pas présent. J’ai le temps de me consacrer, à présent, à cette foutue histoire qui a entaché le « andro tsy manam-paharoa » (jour de gloire qui n’a lieu qu’une fois dans sa vie) du Président Rajaonarimampianina.

Mon propos n’est pas de vous dévoiler le nom du ou des coupables. Cependant, si on veut vraiment en finir avec l’impunité, que le ou les coupables soit (soient) puni(s) mais que le Président lésé dévoile, sans état d'âme, l’identité du ou des coupables, afin que cesse l’actuelle campagne de supputation en tous genres, qui crée un malaise certains auprès de ses proches collaborateurs, et qui fait la joie de ses adversaires.

Cela dit, dans l’ensemble, le discours d’investiture en français du Président Hery Rajaonarimampianina, le 24 janvier 2014, fait 7 pages, celui de Nicolas Sarkozy, le 14 janvier 2007, 18 pages. Dans l’ensemble donc, c’est une infime partie qui a été plagiée à outrance (voir vidéo ci-dessus). N’empêche : celui (ou ceux) qui lui a (ont) fourgué ce plat réchauffé est (sont) triplement coupable(s).

1. Le Président Rajaonarimampianina se rappellera éternellement ce jour de son investiture. Mais de manière cauchemardesque. C’était son Jour de gloire, car tout le monde n’est pas élu président et ce n’est pas sur tout le monde que les yeux de la planète entière sont tournés. Pourquoi en avoir fait l’objet d’une risée à l’échelon mondial ? Certes, le ridicule ne tue plus mais quand même !

2. Le Président Rajaonarimampianina a totalement été dépouillé de sa vraie personnalité car le ou les auteurs de ce plagiat ont voulu faire de lui, quelqu’un qu’il n’est pas du tout. Le mieux étant l’ennemi du bien, en lui ayant prêté des mots grandiloquents, ce ou ces imbéciles ont commis un crime de lèse-Chef d’Etat, ne s’étant pas soucié du fait que le Président de la République, élu démocratiquement, est en lui-même une institution et un symbole comme le drapeau national et l’hymne national qu’il faut respecter.

3. Il n’est pas venu à l’esprit de ce ou ces idiots congénitaux que cette partie du discours, si formidable, si extraordinaire qu’elle soit, n’a pas permis à Nicolas Sarkozy d’être réélu en 2012. Au contraire, sa fin de mandat a été catastrophique. Ce qui n’est pas à garder dans sa mémoire du tout. Il(s) aurai(en)t pu, à la rigueur, écrire la phrase suivante et le scandale n’aurait pas éclaté : « Dans l’idée qu’a développé Monsieur Nicolas Sarkozy, il y a sept ans » suivi des phrases plagiées et prononcées. Mais hélas...

Certains veulent minimiser ce triste épisode du début de mandat du Président Hery Rajaonarimampianina. Mais, étant citoyen malagasy -qui a voté pour lui en plus-, j’ai le devoir de le défendre, comme devraient le faire même ceux qui ont voté pour Jean Louis Robinson ou qui n’ont pas voté du tout. C’est cela le respect de la démocratie. Défendre son Président, même malgré lui.

Je n’ai pas côtoyé souvent l’actuel Président de Madagascar, mais trois fois m’ont suffit pour cerner le personnage : une fois dans son bureau, à propos d’un problème douanier d’une personne tierce ; une seconde fois, dans le TGV nous ayant mené à Bruxelles au siège de l’Union européenne en aller-retour ; une troisième fois lorsque nous sommes allés « prendre » le premier Airbus A340 en France. Hery Rajaonarimampianina est issu d’un milieu humble et c’est une personne simple. Il n’est pas littéraire mais scientifique. Toutefois, cela ne l’empêche pas d’être un intellectuel averti qui sait ce qu’il veut et où il veut aller/en venir. On ne le surnomme pas « Beloha » (têtu) pour rien. C’est aussi quelqu’un de très pieu qui croit, plus que tout, en la puissance divine. Il n’a pas le verbe facile, n’est pas bavard. Ce qui est inhérent à tout esprit scientifique. Mais il est méticuleux dans les résultats et a de la patience certaine. Il ne faut pas oublier qu’il avait enseigné à l’INSCAE (Institut national des sciences comptables et ). Une dame se rappelle qu’il était plutôt timide, voire effacé mais bon enseignant.

A-t-il vraiment voulu devenir Président de la République ? Qui ne le voudrait pas ici-bas ? S’était-il vraiment préparé, à partir du moment où il avait été aligné comme candidat du parti Tgv, avec Camille Vital et Egdard Razafindravahy ? Il est le seul à avoir la réponse à la question. En tout cas, dans la partie de son discours authentique, il a déclaré qu’il s’y était préparé. Cependant, il doit aussi se rappeler qu’il a failli être recalé lors d’un remaniement ministériel… Aussi, il faut qu’il cesse de croire, une fois pour toutes, qu’il aura les coudées franches. Car si la pratique du pouvoir corrompt, à la longue, le pouvoir absolu corrompt absolument. Ce qu’a fait Marc Ravalomanana, et ce qui lui est arrivé, est un exemple à méditer tous les jours. A présent qu’il marche sur le tapis rouge, il va devoir lutter contre lui-même, humble mortel, face aux sirènes en tous genres.

La pratique du pouvoir au plus haut sommet d’un état se base sur une vigilance de tous les jours. Et c’est des ennemis de l’intérieur dont doit se méfier le plus, le Chef d’Etat. On connait toujours les intentions de ceux qui agissent en terrain découvert, mais on ne peut jamais imaginer les coups bas que fomentent quelques-uns dans les coulisses du pouvoir : entre eux-mêmes et contre le « Boss » lui-même. Et cela pour des intérêts vilement matériels. Mais il y a aussi les fameux amis qui ne vous veulent pas forcément du bien. Ce minable plagiat est une illustration retentissante, hélas. Le pire, dans cette histoire, c’est que, désormais, les collaborateurs du Président Rajaonarimampianina n’oseront plus prendre des initiatives, seront suspicieux les uns envers les autres. Et cela se reflète déjà au niveau de la communication.

Depuis son investiture, le Président Rajaonarimampianina a tout de même accompli des actions : visite des parents de l’enfant décédé à la suite de ce jet de « bombe » sans rime ni aucune raison sauf celle de tuer massivement des Malagasy ; première visite officielle hors de la Capitale à Antsiranana et Toliara et, à partir de demain, première sortie officielle hors du pays. Or, aucun communiqué officiel, au moment où je rédige ce dossier, de la part de la présidence, ce qui traduit cette « peur » de prendre des initiatives de ses proches collaborateurs, de… peur de perdre, non pas la face, mais les avantages matériels liés à leur fonction (laquelle d’ailleurs ?). Le Président Rajaonarimampianina a le devoir de leur expliquer, dès à présent, que les avantages ne sont pas des droits mais qu’ils se méritent. Et que l’Excellence qu’il prône lui-même, doit se mesurer à l’aune des résultats escomptés, inscrits dans son programme.

Ici, je m’adresse directement à mon Président, pour lui rappeler le minimum à retenir, dans cette difficile pratique du pouvoir.

1. Gouverner c’est prévoir ;

2. Celui qui détient l’information fiable, détient le pouvoir ;

3. La communication est la pierre angulaire de tout pouvoir ;

4. L’intérêt de la Nation prime sur toutes autres considérations, surtout d’ordre financier et sentimental ;

5. Le choix de collaborateurs capables, compétents dans leur domaine, honnêtes et loyaux et surtout incorruptibles (çà existe à Madagascar, il suffit de bien chercher), constitue le facteur d’un mandat réussi. Il aura donc besoin de conseillers qui le conseillent réellement mais pas de personnages obséquieux « béni oui-oui » qui finiront par ternir son image.

Dès à présent, que tous les discours du Président de la République soient rédigés en malagasy et ensuite traduits fidèlement en français.

Ci-après le premier jet en malagasy du vrai discours du Président Rajaonarimampianina, reflétant sa personnalité authentique, qu’il fallait traduire, en dehors de son programme qui a pris le plus de place. Il a tout intérêt à réagir très vite car 5 ans, dans la vie d’une Nation, c’est une goutte d’eau dans la mer. Sinon, la grande question qui se pose est : aura-t-il le temps de réaliser toutes ses promesses électorales s’il passe son mandat à régler lui-même des problèmes d’ordre organisationnel ? Enfin, il faut qu’il se rappelle que son temps de grâce ne durera que cent jours. Et encore... Le temps perdu ne se rattrape guère.

Le Président Hery Rajaonarimampianina et son épouse, Voahangy, doivent être de bons exemples à suivre

Rien n’est encore perdu, Monsieur le Président et souvenez-vous qu’on a toujours besoin d’un plus petit que soit. Enfin, un ultime conseil : en tant que couple présidentiel, vous êtes devenus des personnages publics. Ainsi, tous vos faits et gestes seront scrutés comme à travers un microscope. Vous devez être des exemples positifs à suivre (dans les faits, les gestes et les paroles) et pour les Malagasy et pour le reste du monde. En tout cas, je reste intimement persuadé que le Président Rajaonarimampianina supporte les critiques, surtout celles qui sont constructives. Ce qui ne sera jamais le cas de certains individus qui gravitent autour de lui et qui ne seront jamais que des meubles inutiles mais budgétivores qui, pour défendre leurs intérêts matériels, n'hésiteront pas à semer la zizanie et le bordel. Appelons un chat, un chat.

Jeannot Ramambazafy – 29 janvier 2014

PS : Lorsque j'aurai le temps, je traduirai -peut-être- ce premier jet.

Mis à jour ( Jeudi, 30 Janvier 2014 04:15 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024