]
Les quotidiens du 24 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Antananarivo: Gymnase couvert aux ¾ vide pour le parti Hvm

Antananarivo: Gymnase couvert aux ¾ vide pour le parti Hvm

Grâce à Eric Koller (à l'extrême-droite), nous allons bientôt voir des touristes devenir membres du Hvm, un parti très ouvert donc. Tous azimuts même (comme sous Didier Ratsiraka)


Rivo Rakotovao, filoha sady minisitra: "Soa fa teo ny Hvm" (Heureusement que le parti Hvm est là). Ay va re e !? Ah bon ?!

Hélas, ce n'était pas à guichets fermés

Un peu d'énergie les gars !


Cela va finir par devenir une habitude pour le parti du président élu par le peuple malgache. En effet, ayant organisé une “grande manifestation” au gymnase couvert de Mahamasina (ce samedi 5 juillet 2014, à partir de 15h), Rivo Rakotovao, président du Hvm et super ministre des infrastructures ainsi que ses comparses, ont réédité l’exploit du stade de Mahamasina à moitié plein, le 25 janvier 2014, jour de l’investiture du candidat n°3. Ce 5 juillet 2014, ce fut un gymnase couvert aux ¾ vide. Preuves en photos. Ces angles de prises de vues ne seront jamais vus à la Tvm. J'ai vérifié lors du JT après le match Pays-Bas vs Argentine (0-1) tout à l'heure. Rien que des gros plans et des plans serrés.


Sans commentaires -à vous de deviner qui est qui-, sauf que l’argumentation de Rivo Rakotovao était digne du temps de l’Arema et de la défense de la révolution socialiste… la foule en moins. Mais qui de ces personnages, que l’on voit sur ces photos, lit l’Histoire politique de Madagascar ? A moins que certains ne soient devenus irrémédiablement amnésiques.


Or, ce n’était pas faute de spots publicitaires à la Tvm (télévision publique) et dans certains journaux de la Capitale. Et même d’articles enjoliveurs (lire ci-dessus).

Il faut se rendre à l’évidence: les Tananariviens en ont plus que marre de ces méthodes d’embrigadement utilisées depuis le parti Psd de Philibert Tsiranana. Et puis, à Antananarivo, Hery Rajaonarimampianina, dans l’ensemble, a été battu par Jean Louis Robinson. Faisons alors un flash-back sur le jour de présentation de ce parti présidentiel, à travers un article de “Lakroan’i Madagasikara” très… visionnaire.


Naissance douloureuse du HVM ou l’annonce des souffrances futures

Un Malagasy en apprenant la naissance d’un nouveau-né dira spontanément et avec joie : “Tonga soa ny vahiny, ho ela velona e” ou littéralement “bienvenue, longue vie”. Un vrai citoyen Malagasy devant la naissance du HVM, Hery Vaovao ho an’i Madagasikara, se doit donc de crier : “Le HVM est né. Longue vie au HVM !”

Fête gâchée

La déclaration de naissance du HVM comme parti politique a été faite publiquement au Carlton Antananarivo le 29 mai dernier.

Une cérémonie où ce parti a invité plus de 500 personnes. Mais au vu du nombre de l’assistance, il y avait plus de personnes invitées que de nombre de chaises. Un moyen pour le journaliste de juger d’une bonne organisation. De plus, on a vu des personnalités importantes qui sont restées debout pour honorer leur invitation, l’une d’entre elle a eu cette réponse : “L’invitation ne formulait pas que je disposerais d’une chaise…”. “lol”, s’esclafferaient les facebookeurs ! D’autres personnes, faute de place ou pour témoignage d’irrespect, n’ont pas eu cette gentillesse d’honorer la fête.

Et que dire du déroulement de la cérémonie ? L’animateur Francis Turbo a été obligé de demander à des personnes situées sur une partie du devant de la scène de s’écarter parce que des danseurs allaient entrer en scène. Pourquoi ne pas avoir réservée la place dès le début des festivités ? Un autre signe d’une mauvaise organisation. De plus, par plusieurs fois Francis Turbo devait exhorter la femme, qui le secondait pour présenter les membres du bureau, à parler. Trac ? Incompétence ? Des cafouillages, il y en aura tout au long de cette manifestation. Et même pour la retransmission en direct, la TV Plus a mis plusieurs minutes pour réussir la synchronisation de la voix et des images.

Un dernier mot sur l’organisation, la troupe de Jerry Marcoss a mis de côté le respect que l’on devrait donner aux autorités. Les danseuses de Jery Marcoss se sont trémoussées allègrement devant le PM avec leur derrière devant le nez de cette haute personnalité de l’Etat qui avait à ses côtés un Ministre d’Etat et le Ministre de l’Education Nationale et d’autres personnalités ! Drôle d’image que laisse ce parti pour la postérité ?!!!

On peut tirer de nombreux exemples de cet évènement pour montrer l’amateurisme de ce parti qui a grandi trop vite pour son âge. Toutefois, un dernier détail et non des moindre, les dirigeants de ce parti ont choisi l’Ascension pour faire la fête. Le chrétien chatouilleux ne peut que s’énerver devant cette volonté de désacraliser cette journée. Pourquoi vouloir faire une fête “laïque” le jour dédié à la prière ? Cela mérite réflexion.

Elitiste

Les adversaires politiques du HVM se sont servis de cette prière pour dire que les dirigeants de ce nouveau-parti ne respectent pas la laïcité inscrite dans la Constitution. La Constitution stipule en son article 2 que l’Etat est laïc.

Après la présentation des membres du bureau de ce nouveau parti, pratiquement les adversaires politiques se sont frotté les mains. Pour eux, la présence de nombreux membres de l’Exécutif dans le bureau du nouveau parti témoigne de la volonté hégémonique de ses fondateurs. Et en plus, ils confortent leur volonté de ne pas respecter la législation en vigueur concernant la loi sur les politiques.

Dans les grandes démocraties, un parti politique se classe facilement suivant leur idéologie politique : parti républicain ou parti démocrate aux USA ; droite ou gauche en France. Le parti HVM a exposé quelques grandes lignes de son orientation politique lors de la présentation du parti. Malgré cela il est difficile de classer ce parti. La cérémonie indique l’orientation idéologique en matière de culture : le parti se trouve du côté de l’élite et non pas du côté de la masse. Les danseurs de Jerry Marcoss ont mis leur “smocking” pour danser, Jejy Music a assuré les entr'actes avec des chansons douces… La présence Francis Turbo fait illusion.

La présentation des membres du bureau national a conforté l’impression de faire face à un parti élitiste. Les membres du bureau ont été pratiquement triés sur le volet. C’est pratiquement les membres fondateurs de l’association HVM qui ont été nommés directement au sein du bureau national du parti HVM. La notion de démocratie participative ne figure pas dans le mode de fonctionnement. Autre cette idée d’élitiste, on peut noter aussi qu’aucun responsable “régional” n’a été présenté au public. Ce parti ne peut être qu’un parti centralisateur. La notion de décentralisation n’est pas une priorité si on se réfère à cette cérémonie du 29 mai.

Pour clore ce premier aperçu, la création d’un parti par le nouveau président de la République (la présence de la première dame renforce cette assertion) nous rappelle l’histoire du pays. On se souvient que tous les présidents qui se sont succédé à la tête de ce pays, une fois arrivés au pouvoir, ont renforcé leur parti respectif (cas du PSD, de l’UNDD) ou créé ex nihilo un parti (cas de l’AREMA, TIM, TGV…). On sait les dérives qui ont suivi : politisation de l’administration notamment au niveau du Ministère de l’éducation et celui de la Santé. La présence des deux ministres responsables de ces deux Ministères nous pousse à craindre le pire. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Attention danger. Il est difficile alors de souhaiter longue vie à ce nouveau parti, à moins que… par exemple les ministres cités démissionnent ou du parti ou de leur ministère.

Rakotoson, 05 juin 2014

PS : Les souffrances futures ont déjà commencé. Ce que l'opinion publique malgache pense du parti Hmv est dans mon livre : « Hery Rajaonarimampianina : les 100 jours d’un homme de pouvoirs ».

FAC-SIMILE DE LA PAGE 126


Jeannot Ramambazafy – 07.07.2014

Mis à jour ( Mercredi, 09 Juillet 2014 06:16 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)