]
Les quotidiens du 24 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar: Kolo Roger insulte aussi le Président Rajaonarimampianina

Madagascar: Kolo Roger insulte aussi le Président Rajaonarimampianina

Kolo Roger, le regard tourné vers les étoiles de l'ineptie verbales

Ben dites donc, c’est devenu l’auberge espagnole au sommet de l’Etat malgache. Vraiment !

Monsieur le premier ministre choisi par le président élu par le peuple continue son envolée vers la palme mondiale des inepties verbales pour tenter de cacher une incompétence de plus en plus flagrante. Mais c’était aussi prévisible que la défaite du Brésil. Mais qui aurait pu penser que le score serait si sévère ?

A propos des journalistes, pour une fois qu’il a parlé en malgache, c’était pour les traiter de “mahatsiravina” que l’on peut traduire par horribles, exécrables, pour ne pas dire des excréments quoi.

Mais c’est à propos de la compagnie nationale aérienne qu’il a pris une excellente option pour ravir cette palme mondiale de la bêtise politique incorrect vis-à-vis de son sauveur.


Hugues Ratsiferana qui doit rire jaune actuellement

“Air Madagascar a été ruinée par l’équipe de la direction précédente, durant cinq ans”. Sous entendu, évidemment, celle de la période de transition. Pauvre Hugues Ratsiferana (Directeur général "ruineur" donc) qui vient brusquement de comprendre que les dirigeants actuels malgaches n’ont aucun scrupule pour rejeter leurs propres fautes sur les autres, même ceux qui sont censés être des amis de toujours. Mais le premier ministre est à bonne école, n’est-il pas ?

Et après 30 ans passés en Suisse, Kolo Roger -a qui “on” a offert la primature sur un plateau sans aucun cursus politique- ne pouvait que déraper verbalement. Mais vis-à-vis de “on” tout de même, c’est de la pure trahison. En effet, il n’était donc pas au courant que le Président du conseil d’administration d’Air Madagascat, représentant l’Etat, n’était autre que le ministre des Finances, Hery Rajaonarimampianina, actuel président de la république ?

No comment dans l'Airbus...

Jamais deux sans trois dit un proverbe. Avec le scoop suivant: “40% du budget de l’Etat a été détourné”. Par le régime de transition, évidemment. Mais qui était le ministre des Finances et du Budget durant cinq bonnes longues années ? Et, vis-à-vis des journalistes malgache, il ose parler d’offense au Chef d’Etat pour une simple histoire de bonniche alors que lui, Kolo Roger, il fait pire: il insulte tout bonnement son patron. Mais, comme depuis le début de cette IVème république, tout le monde fera comme si de rien n’était (comme à propos de son PGE rédigé et lu en français à l’Assemblée nationale), et le président élu par le peuple pourrait fort bien le féliciter pour ces envolées lyriques, cette propension a bien diaboliser la transition dont il a été, pourtant, le pilier. On se demande alors si le FMI n’est pas aussi “mahatsiravina” pour avoir félicité le ministre Rajaonarimampianina pour sa bonne gestion financière durant la transition. Ah la la, l’Histoire politique de ce début de IVè république malgache va vraiment être un immense almanach des âneries suprêmes. Car si les paroles s’envolent (lyriquement), les écrits restent.

Tout le monde aimerait savoir la raison invoquée. Mais, au fait, c'est effectivement une distinction honorifique. Non ? Mais tout de même...

Et vous savez quoi ? Aujourd'hui 11 juillet 2014 est à marquer d'une pierre blanche pour ce premier ministre vraiment bizarroïde. En effet, sans rime raison, Kolo Roger a été élevé au grande de Grand-Croix de seconde classe de l'ordre national de Madagascar par le président Hery Rajaonarimampianina ! Bravo ! Plus on déconne, plus on est décoré dans cette Grande île réellement maudite par des dirigeants que le peuple malgache ne mérite vraiment pas.

Et face à ce genre d'actions totalement incompréhensibles, le silence devient de plus en plus assourdissant, de la part des gens super diplômés. Certains applaudissent même. Mais, effectivement, il faut le faire, hein ?!

Jeannot Ramambazafy – 11 juin 2014

Mis à jour ( Samedi, 12 Juillet 2014 06:05 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)