]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Orlando Robimanana. Limogeage très mal vu par l’Ambassadeur de France

Orlando Robimanana. Limogeage très mal vu par l’Ambassadeur de France

La patience a des limites... Terminée la diplomatie et son langage trompeur. Les réactions de l’extérieur ne se sont pas fait attendre, quant au limogeage du Directeur général du Trésor public de Madagascar, Orlando Robimanana.


Ainsi, l’ambassadeur de France, François Goldblatt, via son compte Twitter, a été le premier à prévoir les conséquences de cet acte dictatorial pur et simple. Pour M. Goldblatt, il s’agit « d’un refus d’entendre les appels des bailleurs de fonds pour une meilleure gouvernance ». Par ailleurs, l’ambassadeur Goldblatt a clairement signifié que « le limogeage du Directeur général du Trésor est un mauvais signal pour les bailleurs de fonds quant aux orientations futures de l’exécutif ».


En fait, et dans le domaine de l’Etat de droit et de bonne gouvernance, -et c’est moi le journaliste qui le dis et l’écris- c’est le ministre d’état, Rivo Rakotovao, qui aurait du être limogé, car il a sciemment enfreint l’orthodoxie financière en foulant au pied la loi 2014-14 (texte intégral plus loin). Ce, en ayant tenté de soutirer 40 milliards d’ariary des caisses de l’état malgache, sans respecter ce texte promulgué et signé par le président Rajaonarimampianina. Mais cet ami rotarien du président de la république et du premier ministre, semble au-dessus de toutes les lois malgaches, depuis sa nomination.

A l'extrême-gauche, au premier plan, le ministre Rakotoarimanana Gervais, ministre de tutelle, qui avait pourtant assuré : «Il est inadmissible de débloquer des fonds publics, des fonds de la population, sans suivre la procédure légale ». Pourquoi s'est-il "couché"? Lui qui a été importé d'un Québec très à cheval sur le respect des lois ? En moins de trois mois, il aurait donc été atteint du virus malgacho-politicus (une maladie déformant la vision de l'esprit et tendant à faire croire à certains élus et nommés qu'ils peuvent tout se permettre car, eux, ils sont au-dessus des lois). Quoi qu'il en soit, son aspect physique révèle qu'il n'est pas loin du complexe de Napoléon

Par ailleurs, le double langage du ministre des Finances, Rakotoarimanana Gervais Maurice, indique que, malgré avoir vécu plusieurs années au Québec, il ne sera jamais un dirigeant fiable ni un homme à poigne car servant plus les intérêts du régime au pouvoir que ceux du peuple, en couvrant Rivo Rakotovao.

Que retenir de cette loi n°2014-014 ? D’abord, l’article 3 stipule que « le Trésor Public, représenté par son Directeur Général, est le représentant es-qualité de l’État actionnaire. À cet effet, il est le seul représentant de l’État actionnaire dès l’Assemblée Générale constitutive jusqu’à la liquidation de la société à participation de l’État ». Ensuite, l’article 6 indique clairement que « les sociétés à participation de l’Etat sont soumises aux tutelles : 1). du Ministère chargé des Finances, tutelle financière. Il est chargé : - d’apporter la participation de l’État dans le capital social de la société ; - de gérer les parts d’actions appartenant à l’État dans la société ; - d’initier tous les recrutements des dirigeants des sociétés à participation unique ou majoritaire de l’État, 2). d’un ou des Ministères assurant la tutelle technique de la société. Ils sont chargés d’élaborer et d’appliquer la politique générale du Gouvernement sur les secteurs d’activité concernés. Ils ne doivent pas s’ingérer dans la gestion de la société ».

Quoi qu’il en soit, il ne peut s’agir d’une vision « personnelle » des choses, un ambassadeur étant le représentant de son pays d’origine et Twitter un moyen de communication en temps réel. Tous les Grands de ce monde à son propre compte. Evidemment que les mous du bulbe, les béni-oui-oui et les retardataires en matière de Ntic vont tenter de se persuader que ces déclarations ne sont pas officielles. On verra... Ben çà sent le roussi pour le président de la république Hery vaovao...

Gildas Le Lidec, expulsé de Madagascar en juillet 2008 par Marc Ravalomanana, après seulement six mois de présence (ICI)

Comment va-t-il redresser la barre ? S’il le peut encore. Ou bien persistera-t-il dans son incompétence ? Rappelons-nous que l’ambassadeur Gildas Le Lidec a été expulsé par Marc Ravalomanana pour moins que çà… Et à compter de ce jour, le personnel du Trésor public, à travers tout Madagascar, a engagé une grève générale illimitée pour défendre les acquis...

"Nous ne reculerons pas dans nos efforts d'assainissement de la gestion de l'argent des contribuables"

Jeannot Ramambazafy – 12 mars 2015

Mis à jour ( Vendredi, 13 Mars 2015 07:10 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)