]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascarade ou le théâtre guerrier rajaonarimampien

Madagascarade ou le théâtre guerrier rajaonarimampien

Non, ce n'est pas une photo prise à Moramanga en 1947 mais bien une photo prise, ce 30 mars 2015, au Centre de sécurité routière d'Antananarivo, à Betongolo

Nous sommes bien à la fin du mois de mars 2015. Mais lorsque vous verrez les photos qui suivent, c’est comme Madagascar avait fait un bond de 68 ans en arrière.



Y aurait-il un dépôt de munitions ou d'armes dans ce centre de sécurité... routière ?

Même les tenues de ces jeunes militaires semblent d’époque. Et, en prime, ce n’est même pas une caserne ou un camp militaire à proprement parlé mais il s’agit du Centre de sécurité routière d’Antananarivo. Mais de quoi donc a la frousse ce régime Rajaonarimampianina/Hvm ? Le pays est-il en guerre ? Et une guerre entre qui et qui ?

Qui peut avoir confiance à ces jeunes recrues armées ? A la première alerte, ils risquent fort de tirer sur tout ce qui bouge, c'est certain. Drôle de démonstration de " forces nouvelles " (Hery vaovao) en tout cas...

Soava Andriamarotafika mis en joue et acculé au véhicule, le 28 mars 2015 à Vassacos Antanimena (Photo : journal "Taratra")



Soava Andriamarotafika, à sa première sortie, vers 13h


Soava est suivi du Président de l'OJM, Gérard Rakotonirina qui a tenu un langage assez étrange... Gérard, ton vice-Président élu à Antananarivo doit choisir : défendre les collègues (c'est son rôle) ou le pouvoir (il n'est pas un fonctionnaire). On a la sale impression qu'il veut faire de la "collaboration" au nom d'une quelconque "réconciliation nationale". Mais c'est la profession qui est en danger, l'ami!

Mais cette Madagascarade ne se termine pas à ce décor de théâtre rajaonarimampien qui terrorise les enfants. En effet, « auditionné » une première fois le matin, notre confrère Soava Andriamarotafika a été convoqué de nouveau en début d’après-midi. « On » veut absolument l’intimider pour avouer Dieu sait quoi dans le pur style : « quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage ». Donc, la troisième fois sera la bonne ?

Lambo Tahiri a appelé à être vigilants...

Me Willy Razafinjatovo et Soava Andriamarotafika

Concernant Alain Ramaroson, étant donné que l’accusation « ne tient pas la route », dixit son avocat, Me Willy Razafinjatovo qui a ajouté que c'est du harcèlement à connotation politique. « Ils » sont en train de creuser dans des faits qui se sont déroulés en 2013 à Ambatondrazaka où, le ministre Rivo Rakotovao, pourtant, traine des casseroles. Rira bien qui rira le dernier. Nous, journalistes, nous le resterons jusqu’à notre dernier souffle. Mais vous, ô mortels dirigeants arrogants et méprisants, vous ne ferez jamais que passer. Comme Philibert Tsiranana, comme Didier Ratsiraka, comme Zafy Albert, comme Marc Ravalomanana.

Soava et Rocco Rasoanaivo

Soava et Lolà Rasoamaharo

Amusez-vous bien à nous terroriser tant que vous êtes là. Ce n’est pas vos jeux de guignoles froussards qui vont tous nous emprisonner ou tous nous tuer. Enfin, on ne peut tuer la liberté de presse et d’opinion. Salut les charlots, de la part de Charlie !

Retour de Soava dans l'après-midi, re-convoqué par téléphone. Mais il sera libre ensuite, vers 16h. C'est ce qu'on appelle intimidation sinon emmerdement psychologique qui ne mènera pas à réconcilier les Malgaches en tout cas

Quant à vous, membres de la Communauté internationale : ne vous ingérez surtout pas mais donnez immédiatement les sous dont a besoin le soldat Hery Vaovao pour le sauver de lui-même, de sa dictature.


DECLARATION

Devant les actes d’intimidations et les entraves à la liberté de presse qui ont commencé samedi dernier :

- Mise en joue de journalistes dans l’exercice de leur métier,

- Entrave à la liberté d’expression,

- Entrave à la liberté d'opinion.

Une Cellule de crise a été mise sur pieds, qui condamne énergiquement ces agissements.

Ainsi, la Cellule de crise :

- Met en garde et appelle les dirigeants actuels de faire cesser tous ces actes indignes.

- Met en garde le Général Rakotomahanina Florens et les forces de sécurité de faire cesser complètement ces agissements terroristes et le non respect des journalistes.

- Met en garde également le vice-Président de l’Ordre des journalistes élu à Antananarivo pour ses réactions et ses paroles concernant l’affaire Soava Andriamarotafika.

Antananarivo, 30 Mars 2015

Les responsables dirigeants la Cellule de crise


 

Jeannot Ramambazafy – 30 mars 2015

Mis à jour ( Mardi, 31 Mars 2015 16:11 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)