]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar-USA: çà ne plane pas pour Hery Rajaonarimampianina

Madagascar-USA: çà ne plane pas pour Hery Rajaonarimampianina

Le régime Rajaonarimampianina va-t-il encore monter sur ses grands chevaux et invoquer l’ingérence dans les affaires intérieures de la nation ainsi que la pompeuse souveraineté nationale ? Comme pour l’ambassadeur de France, François Goldblatt, au sujet de limogeage du Directeur général du Trésor, Orlando Robimanana ?

Car, cette fois-ci, c’est Luke Zahner, conseiller culturel et en communication à l'ambassade des États-Unis à Madagascar, qui est monté au créneau. Et croyez bien qu’il ne s’agit pas de son avis personnel. Certes, je comprends un peu l’anglais. Cependant, pour éviter d’être taxé de « grand interprétateur anti-Hery/Hvm », ci-dessus la vidéo des déclarations de Luke Zahner, en anglais, de ce 2 avril 2015. Charge aux responsables de la présidence de les traduire et de bien les traduire. Quant à vous, amis lecteurs : à vos dictionnaires ! Un exercice intellectuel vous fera du bien.


En tout cas, Luke Zahner -qui utilise un langage diplomatique pour dire ce qu'il ne veut pas dire directement, contrairement à moi- a bien dit que le langage utilisé au sommet de l’état ("Top of government") est irresponsable et n’a pas sa place dans un système démocratique. Que de nombreux pays à travers le monde, plusieurs démocraties pensent que la liberté d’expression et la liberté de presse constituent un principe important et que chacun de ses pays utilise des méthodes que Madagascar devrait prendre en exemple. Enfin, Luke Zahner a parlé de déception quelque part et a révélé que le gouvernement américain va toucher un mot au gouvernement malgache sur certains points concernant les droits humains… Enfin, si j’ai bien compris. Mais j’ai bien compris ! Car il faut savoir bien écouter entre les mots et les phrases toutes de nuance subjective.

Une partie des proches du président Rajaonarimampianina, qui ne lui veulent pas du bien du tout... A se demander qui dépend de qui ?

En tout cas encore, il est clair que Madagascar, sous Hery Rajaonarimampianina, president elect, n’est pas un pays démocratique. Loin de là. Lui qui aime voyager en avion, çà ne plane vraiment pas lui ces derniers temps… comment va-t-il inverser la tendance, lui qui est entouré de vautours qui ne lui laisseront pas de répit pour tenter d’installer durablement une dictature oligarque (si, si, çà se dit)  dont les intérêts ne seront jamais celui du peuple souverain ? Tellement ils sont incompétents et hautains.

Jeannot Ramambazafy – 2 avril 2015

Mis à jour ( Dimanche, 05 Avril 2015 14:32 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)