]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Genève. Le Docteur Kolo Roger remet les pendules à l’heure

Genève. Le Docteur Kolo Roger remet les pendules à l’heure

Le Docteur Kolo Roger au Centre d'imagerie radiologique et interventionnelle "Rive droite SA", 21, rue de Chantepoulet à Genève

Vous devez le savoir : la Suisse c’est le royaume des « coucous », des horloges en général. En ce 8 avril 2015, mon « coucou » informatique (téléphone portable) sonne vers 21h. Un appel venant droit de Genève, en Confédération hélvétique. Et devinez qui était au haut-parleur (mais plus au bout du fil) ? Le Docteur Kolo Roger, ancien Premier ministre de Madagascar. Ben çà alors, n’est-ce pas ?

En fait, fervent et assidu lecteur de madagate.com, maintenant qu’il est dégagé de toute responsabilité étatique, il a tenu à révéler la vérité en ce qui concerne la reddition des Dahalo du Sud. Transcription de ses propos.

« En fait, le chiffre de 22 millliards d’ariary était bien vrai. Mais il est issu d’un plan de budgétisation sur lequel mon gouvernement et moi nous nous sommes penchés avec les Partenaires techniques et financiers (PTF). Il s’agissait d’une aide d’urgence, d’un appui de nouveau départ entrant dans la réhabilitation, dans la réinsertion sociale des dahalo mais aussi dans le cadre d'indemnisation des victimes. Ce schéma a vite était répandu au sein de ces derniers, et je peux vous assurer que tous étaient heureux de cette démarche et qu’il n’y avait aucune comédie.

Malheureusement, ce financement n’a jamais -au grand jamais- était obtenu de quelle part que ce soit. Et cela signifie aussi que rien n’a été donné à qui que ce soit, cela coule de source. Aussi, je m’étonne que cette histoire de 22 milliards d’ariary ait été montée en épingle par je ne sais qui ».

En l'ayant écouté attentivement, le ton était sincère et je ne vois franchement pas son intérêt à mentir sur la chose. En tout cas, cela signifie surtout qu’au sein même de ce régime Rajaonarimampianina, il y avait des tas d’amis qui ne lui voulaient pas du bien du tout. Qui ont relayé ce chiffre à des médias peu scrupuleux. Et ce même vrai chiffre a été relayé par d’autres médias jusqu’à ce qu’il soit devenu un montant faramineux dépensé par le gouvernement Kolo Roger.

Mais comme toute vérité -qui est unique-, on aura beau la masquer, elle jaillit au moment où on s’y attend le moins. Et elle sort toujours, un jour ou l’autre. A présent qu’elle est rétablie, on verra ce qu’en pensent les « interprétateurs » de service… Moi, je ne fais que transmettre cette conversation téléphonique autorisée.

En tout cas, il faut remercier le Docteur Kolo Roger, qui a donc remis les pendules à l’heure, de sa démarche nocturne. A présent, il est certain qu’il est soulagé d’un poids énorme. Il a, certes, eu des défauts, durant son mandat à la Primature malgache, mais c'est assurément un homme franc et loyal. Sur un autre plan, continuera-t-il à œuvrer dans le domaine de la politique, disons politicienne ? Vous êtes très curieux, les gars. Mais nous en reparlerons dans un prochain article.

Pour rappel, Hery Rajaonarimampianina s’était porté candidat à la présidentielle de 2013 en remplacement des docteur Kolo Roger et Jules Etienne disqualifiés par la Cour spéciale électorale (CES) de l’époque car n'ayant pas résidé six mois sans discontinuité au pays au moment du dépôt de leur candidature respective. Article à ce sujet ICI.

Jeannot Ramambazafy – 8 avril 2015

Mis à jour ( Jeudi, 09 Avril 2015 08:03 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)