]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar-FMI: Accord de principe conditionnel pour l’Etat mendiant

Madagascar-FMI: Accord de principe conditionnel pour l’Etat mendiant

Tout le cinéma et les pièces théâtrales données (inaugurations indignes d’un président par-ci et par-là. Mais à quoi sert les ministres, que diable?!) par le pouvoir Rajaonarimampianina, en un laps de temps record, n’ont eu aucun impact immédiat sur la vision de la récente mission du FMI, sur la situation qui prévaut réellement à Madagascar, en ce mois de septembre 2015 tirant à sa fin. Au mieux, ce sera encore le strict minimum de 47,4 millions de dollars qui pourraient être décaissés en... novembre 2015.

Diplomate, cette mission parle « d’accord de principe » et au conditionnel. Ainsi, dans son communiqué de presse n°15/431 du 22 septembre 2015, l’équipe des services du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par M. Marshall Mills a visité Antananarivo, Madagascar, du 9 au 23 septembre 2015, révèle « qu’un programme de réformes pourrait être soutenu par la FCR (Facilité de Crédit Rapide) du FMI, jumelée avec un Programme de Référence de 6 mois ». Rappelons que la FCR est un accord de financement qui apporte une aide financière rapide sous forme d’un décaissement initial unique en faveur de pays à faible revenu qui font face à des besoins de financement urgents.

La mission Mills a ajouté que « Sous réserve de l'approbation de la Direction Générale du FMI, un accord de principe concernant le décaissement de la FCR devrait être soumis à l’examen du Conseil d’administration de l’institution au mois de Novembre 2015. Au titre de l’accord de FCR, Madagascar aura accès à un montant pouvant atteindre 30,55 millions de DTS (environ 47,4 million USD) ».

Il faut savoir que le Programme de Référence suivi par le FMI est un accord entre les Autorités d’un pays et les services du FMI sur le suivi de l'exécution du programme économique des Autorités. Mais attention: ce programme n'implique pas d'aide financière, ni d'approbation par le Conseil d'administration du FMI.

Pourquoi cette hésitation de la part du FMI ? En dehors de toutes les formules de diplomatie et de courtoisie, la mission a constaté, entre autres, que « l’environnement économique demeure difficile. La reprise économique qui a débuté en 2014 n’a pas pu s’accélérer en raison d’une série de chocs et de faiblesses structurelles profondément enracinées. Selon les prévisions, la croissance devrait atteindre 3,2 pourcent en 2015, avec une inflation maintenue à 7,9 pourcent en fin de période. La forte baisse des prix des matières premières limitera les recettes minières, alors que l’investissement privé restera faible dans le contexte d’un climat des affaires peu incitatif. Le tourisme a été freiné par les difficultés qu’a connues Air Madagascar, tandis que des coupures de courant récurrentes de la JIRAMA, l’entreprise de service public, continueront de peser sur l’activité économique ».

Le ministre des Finances et du Budget, Gervais Rakotoarimanana, et Marshall Mills

D’un autre côté, les intentions de l’actuel régime -qui n'a pu qu’acquiescer- ont été aussi mises à jour. Mais ce ne sont que des intentions... Ainsi, « deux objectifs clé du programme des Autorités, visant à soutenir un programme de développement à moyen terme, sont d’une part, à augmenter les recettes de l’Etat et d’autre part, à améliorer l’efficience des dépenses publiques. Ces objectifs sont reflétés dans les grandes lignes du budget 2016 telles qu’elles ont été discutées avec les Autorités. De nouvelles mesures ayant pour but de renforcer l’administration fiscale seront concentrées sur un meilleur respect des obligations et de la loi, une meilleure prévention des cas de fraude, la réduction des exonérations fiscales et douanières et la problématique du large secteur informel. Pour améliorer la qualité des dépenses, les Autorités ont l’intention, entre autres, d’arrêter les subventions au prix à la pompe des produits pétroliers et de continuer à assainir les fichiers de salaire de l’Etat. Dans le but de maitriser les transferts aux entreprises publiques, les Autorités, avec le soutien de la Banque Mondiale, continueront de travailler sur les problèmes rencontrés par la JIRAMA et Air Madagascar. Avec l’assistance technique du FMI, les Autorités développeront également un cadre de suivi des arriérés et la poursuite de leur remboursement ».

Ensuite, et non des moindres et sans entrer, ici, dans les détails, « L’approbation du projet des nouveaux statuts de la Banque Centrale améliorera la gouvernance ainsi que l’indépendance de cette dernière ». Enfin, la douche froide: « les Autorités malgaches et le FMI sont convenus d’un Programme de Référence, couvrant la période allant jusqu’à fin Mars 2016. La mise en œuvre réussie de ce Programme consolidera la stabilité et la viabilité économique et financière de Madagascar et contribuera à catalyser l’aide extérieure. Elle jettera les bases d’un accord au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) ».


Toujours des "intentions" improblables (ICI)

2014-2015. Deux années irrémédiablement perdues donc pour Madagascar, grâce (ou à cause, c’est selon) l’incompétence totale d’un président élu et de sa clique qui, entre-temps, se sont enrichis à outrance dans une ambiance de pauvretés aussi totales qu’absolues. Les grands problèmes politiques et sociaux sont loin d’être résolus ; les prix des Produits de première nécessité ne cessent d’augmenter… Le pire est que les caisses de cet Etat mendiant sont au bord de l’assèchement total également. Comment va-t-il réagir vis-à-vis de la population qui n’a plus aucune confiance en lui?


Hauts et bas des cravates bleues Hvm. A g.: Rivo Rakotovao, super ministre d'Etat toujours là; à dr.: Henry Rabary-Njaka, à la mine défaite car super limogé de ses postes de directeur de Cabinet de la présidence et de PCA d'Air Madagascar. Quand rendra-t-il compte à propos des "achats" douteux des deux ATR 72-600?

Les causes produisant les mêmes effets, et à force de commettre les mêmes et pires erreurs que ses prédécesseurs, ce régime Hvm/Rajaonarimampianina, une fois les « vazaha » partis, tombera dans le piège de décisions unilatériales gravissimes-au nom du suffrage universel et de la souveraineté de l’Etat- qui finiront par l’emporter avant terme. Et ce ne sera plus du conditionnel. Tout était prévisible depuis la violation de l’article 54 de la Constitution malgache. Violation qui a fait beaucoup de petits… Et alors, la couleur de cravate bleu Hvm virera au rouge… sang.

Jeannot Ramambazafy – 23 septembre 2015

Mis à jour ( Mercredi, 23 Septembre 2015 10:34 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)