]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier New York ONU. Hery Rajaonarimampianina renie aussi les îles éparses malgaches

New York ONU. Hery Rajaonarimampianina renie aussi les îles éparses malgaches

Le Secrétaire général Ban Ki-moon avec le Président de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, le 17 mars 2014 à New York. Il n'avait pas encore jeté le masque pour aller de forfaiture en haute trahison envers son propre peuple et sa nation

Face à des dirigeants qui brillent par un manque total de transparence dans leur gestion de la nation malgache, il faut vraiment être comme Saint Thomas: voir pour croire. Heureusement que tout le monde n’est pas comme Hery Rajaonarimampianina et son équipe, et que ce siècle des NTIC et des archives électroniques, permet d’accéder à l’information quasiment en temps réel.


Ainsi, le président malgache est, enfin, bien inscrit dans la liste des orateurs du jeudi 1er 2015.

La question qui se pose, à présent, est: de quoi va-t-il parler? Surtout concernant Madagascar, censé être revenu dans l’ordre constitutionnel. Lui, l’élu au suffrage universel, a brillé par son absence, le 25 septembre 2015, lors de l’adoption des 17 ODD pour 2030. Il a laissé à la ministre des Affaires étrangères, Béatrice Atallah, la lourde tâche de le remplacer. Elle a plutôt brillé par sa platitude en parlant au nom de Rajaonarimampianina (Discours de la ministre ici).

Par ailleurs, proposée dans l’ordre du jour provisoire de cette 70ème Assemblée générale de l’ONU, la question des îles éparses malgaches a, pour une énième fois, été escamotée purement et simplement. Le numéro 64 a été remplacé par la question sur la « Souveraineté permanente du peuple palestinien dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et de la population arabe dans le Golan syrien occupé sur leurs ressources naturelles ».

Sur les 173 questions inscrites officiellement, donc définitivement, à l’ordre du jour, aucune ne touche directement la Grande île. Par contre, les Comoriens de Mayotte, eux, restent tenaces. Ainsi, la question 41 traite de l’île comorienne de Mayotte, tandis que la question 172 parle de l’octroi du statut d’observateur auprès de l’Assemblée générale à l’Association des États riverains de l’océan Indien.

Ainsi, depuis cette 35ème session en 1980 et jusqu'en cette année 2015, cette question a toujours été inscrite à l'ordre du jour provisoire, attendant la volonté (politique) et le vrai patriotisme ("Fitiavan-tanindrazana") des dirigeants élus malgaches. Hélas, mille fois hélas... Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana, re-Ratsiraka et Rajaonarimampianina, présidents de la république élus, ont défilé. Mais tous se sont... défilés une fois élus. Justement et malheureusement pour le peuple malgache sur quatre générations


Il faut savoir que c’est sous l’Autrichien Kurt Waldheim (Sg de Nations Unis de 1972 à 1981) et sous le régime révolutionnaire socialiste de Didier Ratsiraka, qu’a été prise la décision ci-dessus.

Jusqu’à Sud-Coréen Ban-Ki-moon, il y a eu trois Sg : le Péruvien Javier Perez de Cuellar (1982-1991) ; l’Egyptien Boutros Boutros-Ghali (1991-1996) et le Ghanéen Kofi Annan (1997-2006. Mais plus aucun président élu de Madagascar n’a pris la peine d’entamer les démarches adéquates proposées par l’ONU.

Lors de ses campagnes électorales, le candidat Hery Rajaonarimampianina avait promis à son peuple qu’il allait tout faire pour que ces îles leur reviennent ("Hiady aho, hiady mafy aho mba hiverenany amintsika") (vidéo en malgache ici). Or, une fois élu, il a changé de ton et de langage. « Si on les a réclamé en criant pendant 40 ans, est-ce que le fait de crier encore nous les fera revenir ? Le président Chirac avait parlé de co-gestion. S’il en discute, cela signifie que ces îles n’appartiennent pas à la France ». Et on espérait, on attendait. Or, lors du IVème sommet de la Commission de l’océan Indien (COI), le 23 août 2014, à Moroni, pas un mot (vidéo de son discours ici).

Lors de son discours à la 69ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, le 25 septembre 2014, rien non plus (discours ici). Aussi, la question n°64 ayant été retiré de l’ordre du jour, que diable va-t-il raconter le 1er octobre 2015, à partir du moment où il a carrément renié les îles éparses malgaches ? Or, lui et son équipe avaient bien une année pour préparer un dossier solide. Nous allons donc entendre une redite de ce qu’a déjà déclaré la ministre Béatrice Atallah mais avec d’autres mots pour éviter le plagiat. Et la même chose pour les ODD avec d’autres mots aussi, plus une touche de victimisation des 50 ans passés incluant une transition dont il était le Grand argentier et la touche indirecte de mendicité pour aider son pauvre pays.


Ban-Ki-moon n'est toujours pas au... courant?

Sincèrement, j’ai beau être patriote et bien que sachant que le ridicule ne tue plus jamais personne de nos jours, j’ai honte (« I’m ashamed ») d’avoir un tel président qui n’a aucune notion de redevabilité envers son peuple pour lequel il va se comporter comme le dernier des imbéciles (dénué d’intelligence). Déjà qu’il est parti de Madagascar sans informer personne, comme un voleur. Et c’est à Paris qu’il se permet de se faire interviewer pour dire qu’il est victime de déstabilisation, alors que c’est le peuple qui souffre le martyre avec des délestages anti-économiques et destructeurs; une insécurité rurale et urbaine infernale au quotidien et un coût de la vie. Sans compter les abus de pouvoir et les entraves aux droits fondamentaux de l'Homme.


En tout cas, je serai à l’écoute en direct au moment où il prononcera son discours, ce 1 octobre 2015 entre 15 et 16 heures, heure de Madagascar. Ainsi, son équipe de communication ne pourra plus rien inventer. Sauf des photos triées sur le volet.

Jeannot Ramambazafy – 30 septembre 2015

************************


TOUTES LES 173 QUESTIONS INSCRITES OFFICIELLEMENT A L’ORDRE DU JOUR DU DEBAT GENERAL DE CETTE 70ème SESSION DE L’ASSEMBLEE GENERALE* DES NATIONS UNIS

8. Débat général.

A. Promotion d’une croissance économique soutenue et d’un développement durable, conformément aux résolutions de l’Assemblée générale et aux décisions issues des récentes conférences des Nations Unies

9. Rapport du Conseil économique et social.

__________________

*Articulé autour de titres correspondant aux priorités de l’Organisation.

Conformément à l’article 30 de son règlement intérieur, l’Assemblée générale tiendra des élections, pour sa soixante et onzième session, au moins trois mois avant l’ouverture de ladite session.

10. Retour ou restitution de biens culturels à leur pays d’origine.

11. Mise en œuvre de la Déclaration d’engagement sur le VIH/sida et des déclarations politiques sur le VIH/sida.

12. Le sport au service du développement et de la paix: édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique.

13. Amélioration de la sécurité routière mondiale.

14. 2001-2010: Décennie pour faire reculer le paludisme dans les pays en développement, particulièrement en Afrique.

15. Application et suivi intégrés et coordonnés des textes issus des grandes conférences et réunions au sommet organisées par les Nations Unies dans les domaines économique et social et dans les domaines connexes.

16. Culture de paix.

17. Les technologies de l’information et des communications au service du développement.

18. Questions de politique macroéconomique:

a) Commerce international et développement;

b) Système financier international et développement;

c) Soutenabilité de la dette extérieure et développement;

d) Produits de base.

19. Suivi et mise en œuvre des textes issus des Conférences internationales sur le financement du développement.

20. Développement durable:

a) Mise en œuvre d’Action 21, du Programme relatif à la poursuite de la mise en œuvre d’Action 21 et des textes issus du Sommet mondial pour le développement durable et de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable;

b) Suivi et application des Modalités d’action accélérées des petits États insulaires en développement (Orientations de Samoa) et de la Stratégie de Maurice pour la poursuite de la mise en œuvre du Programme d’action pour le développement durable des petits États insulaires en développement;

c) Stratégie internationale de prévention des catastrophes;

d) Sauvegarde du climat mondial pour les générations présentes et futures;

e) Application de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification dans les pays gravement touchés par la sécheresse et/ou la désertification, en particulier en Afrique;

f) Convention sur la diversité biologique;

g) Harmonie avec la nature;

h) Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable.

21. Application des décisions prises par la Conférence des Nations Unies sur les établissements humains (Habitat II) et renforcement du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat).

22. Mondialisation et interdépendance:

a) Rôle des Nations Unies dans la promotion du développement à l’heure de la mondialisation et de l’interdépendance;

b) Science et technique au service du développement;

c) Culture et développement durable;

d) Coopération pour le développement des pays à revenu intermédiaire.

23. Groupes de pays en situation particulière:

a) Suivi de la quatrième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés;

b) Suivi de la deuxième Conférence des Nations Unies sur les pays en développement sans littoral.

24. Élimination de la pauvreté et autres questions liées au développement:

a) Activités relatives à la deuxième Décennie des Nations Unies pour l’élimination de la pauvreté (2008-2017);

b) Participation des femmes au développement;

c) Mise en valeur des ressources humaines.

25. Activités opérationnelles de développement :

a) Activités opérationnelles de développement du système des Nations Unies;

b) Coopération Sud-Sud pour le développement.

26. Développement agricole, sécurité alimentaire et nutrition.

27. Vers des partenariats mondiaux.

28. Développement social:

a) Suite donnée au Sommet mondial pour le développement social et à la vingt-quatrième session extraordinaire de l’Assemblée générale;

b) Développement social, y compris les questions relatives à la situation sociale dans le monde et aux jeunes, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille;

c) Suite donnée à l’Année internationale des personnes âgées: deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement.

29. Promotion de la femme:

a) Promotion de la femme;

b) Suite donnée aux textes issus de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes et de la vingt-troisième session extraordinaire de l’Assemblée générale.

Maintien de la paix et de la sécurité internationales

30. Rapport du Conseil de sécurité.

31. Rapport de la Commission de consolidation de la paix.

32. Appui du système des Nations Unies aux efforts déployés par les gouvernements pour promouvoir et consolider les démocraties nouvelles ou rétablies.

33. Les diamants, facteur de conflits.

34. Prévention des conflits armés:

a) Prévention des conflits armés;

b) Renforcement du rôle de la médiation dans le règlement pacifique des différends et la prévention et le règlement des conflits.

35. Conflits prolongés dans la région du Groupe GUAM et leurs incidences sur la paix et la sécurité internationales et sur le développement.

36. Zone de paix et de coopération de l’Atlantique Sud.

37.

La situation au Moyen-Orient.

38. Question de Palestine.

39. La situation en Afghanistan.

40. La situation dans les territoires occupés de l’Azerbaïdjan.

41. Question de l’île comorienne de Mayotte.

42. Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les États-Unis d’Amérique.

43. La situation en Amérique centrale : progrès accomplis vers la constitution d’une région de paix, de liberté, de démocratie et de développement

44. Question de Chypre.

45. Agression armée contre la République démocratique du Congo

46. Question des îles Falkland (Malvinas)

47. La situation de la démocratie et des droits de l’homme en Haïti

48. L’agression armée israélienne contre les installations nucléaires iraquiennes et ses graves conséquences pour le système international établi en ce qui concerne les utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire, la non-prolifération des armes nucléaires et la paix et la sécurité internationales

49. Conséquences de l’occupation du Koweït par l’Iraq et de l’agression iraquienne contre le Koweït

50. Université pour la paix.

51. Assistance à la lutte antimines.

52. Effets des rayonnements ionisants.

53. Coopération internationale touchant les utilisations pacifiques de l’espace.

54. Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient.

55. Rapport du Comité spécial chargé d’enquêter sur les pratiques israéliennes affectant les droits de l’homme du peuple palestinien et des autres Arabes des Territoires occupés.

56. Étude d’ensemble de toute la question des opérations de maintien de la paix sous tous leurs aspects.

57. Étude d’ensemble des missions politiques spéciales.

58. Questions relatives à l’information.

59. Renseignements relatifs aux territoires non autonomes communiqués en application de l’alinéa e de l’Article 73 de la Charte des Nations Unies.

60. Activités économiques et autres préjudiciables aux intérêts des peuples des Territoires non autonomes.

61. Application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux par les institutions spécialisées et les organismes internationaux associés à l’Organisation des Nations Unies.

62. Dispositifs offerts par les États Membres aux habitants des territoires non autonomes en matière d’études et de formation.

63. Application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.

64. Souveraineté permanente du peuple palestinien dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et de la population arabe dans le Golan syrien occupé sur leurs ressources naturelles.

65. Rapport du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, questions relatives aux réfugiés, aux rapatriés et aux déplacés et questions humanitaires.

C. Développement de l’Afrique

66. Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique: progrès accomplis dans la mise en œuvre et appui international:

a) Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique: progrès accomplis dans la mise en œuvre et appui international;

b) Les causes des conflits et la promotion d’une paix et d’un développement durables en Afrique.

Promotion des droits de l’homme

67. Rapport du Conseil des droits de l’homme.

68. Promotion et protection des droits de l’enfant:

a) Promotion et protection des droits de l’enfant;

b) Suite donnée aux textes issus de la session extraordinaire consacrée aux enfants.

69. Droits des peuples autochtones:

a) Droits des peuples autochtones;

b) Suite donnée au document final de la réunion plénière de haut niveau de l’Assemblée générale, dite Conférence mondiale sur les peuples autochtones.

70. Élimination du racisme, de la discrimination raciale, de la xénophobie et de l’intolérance qui y est associée:

a) Élimination du racisme, de la discrimination raciale, de la xénophobie et de l’intolérance qui y est associée;

b) Application intégrale et suivi de la Déclaration et du Programme d’action de Durban.

71. Droit des peuples à l’autodétermination.

72. Promotion et protection des droits de l’homme:

a) Application des instruments relatifs aux droits de l’homme;

b) Questions relatives aux droits de l’homme, y compris les divers moyens de mieux assurer l’exercice effectif des droits de l’homme et des libertés fondamentales;

c) Situations relatives aux droits de l’homme et rapports des rapporteurs et représentants spéciaux;

d) Application intégrale et suivi de la Déclaration et du Programme d’action de Vienne.

Efficacité de la coordination des opérations d’assistance humanitaire

73. Renforcement de la coordination de l’aide humanitaire et des secours en cas de catastrophe fournis par les organismes des Nations Unies, y compris l’assistance économique spéciale:

a) Renforcement de la coordination de l’aide humanitaire d’urgence fournie par les organismes des Nations Unies;

b) Assistance au peuple palestinien;

c) Assistance économique spéciale à certains pays et à certaines régions;

d) Renforcement de la coopération internationale et coordination des efforts déployés pour étudier et atténuer le plus possible les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl.

74. Aide aux survivants du génocide de 1994 au Rwanda, en particulier auxorphelins, aux veuves et aux victimes de violences sexuelles.

Promotion de la justice et du droit international

75. Rapport de la Cour internationale de Justice.

76. Rapport du Tribunal international chargé de juger les personnes accusées d’actes de génocide ou d’autres violations graves du droit international humanitaire commis sur le territoire du Rwanda et les citoyens rwandais accusés de tels actes ou violations commis sur le territoire d’États voisins entre le 1er janvier et le 31 décembre 1994.

77. Rapport du Tribunal international chargé de juger les personnes accusées de violations graves du droit international humanitaire commises sur le territoire de l’ex-Yougoslavie depuis 1991.

78. Rapport de la Cour pénale internationale.

79. Les océans et le droit de la mer:

a) Les océans et le droit de la mer;

b) Assurer la viabilité des pêches, notamment grâce à l’Accord de 1995 aux fins de l’application des dispositions de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer du 10 décembre 1982 relatives à la conservation et à la gestion des stocks de poissons dont les déplacements s’effectuent tant à l’intérieur qu’au-delà de zones économiques exclusives.

80. Responsabilité pénale des fonctionnaires et des experts en mission des Nations Unies.

81. Rapport de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international sur les travaux de sa quarante-huitième session.

82. Programme d’assistance des Nations Unies aux fins de l’enseignement, de l’étude, de la diffusion et d’une compréhension plus large du droit international.

83. Rapport de la Commission du droit international sur les travaux de sa soixante-septième session.

84. Rapport du Comité spécial de la Charte des Nations Unies et du raffermissement du rôle de l’Organisation.

85. L’état de droit aux niveaux national et international.

86. Portée et application du principe de compétence universelle.

Désarmement

87. Rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

88.

Réduction des budgets militaires:

a) Réduction des budgets militaires;

b) Information objective sur les questions militaires, y compris la transparence des dépenses militaires.

89. Application de la Déclaration faisant de l’océan Indien une zone de paix.

90. Traité sur une zone exempte d’armes nucléaires en Afrique.

91. Examen de l’application de la Déclaration sur le renforcement de la sécurité internationale.

92. Progrès de l’informatique et des télécommunications et sécurité internationale.

93. Création d’une zone exempte d’armes nucléaires dans la région du Moyen-Orient.

94. Conclusion d’arrangements internationaux efficaces visant à garantir les États non dotés d’armes nucléaires contre l’emploi ou la menace d’emploi de ces armes.

95. Prévention d’une course aux armements dans l’espace:

a) Prévention d’une course aux armements dans l’espace;

b) Non-déploiement d’armes dans l’espace en premier.

96. Rôle de la science et de la technique dans le contexte de la sécurité internationale et du désarmement.

97. Désarmement général et complet:

a) Traité interdisant la production de matières fissiles pour la fabrication d’armes et autres dispositifs explosifs nucléaires;

b) Désarmement nucléaire;

c) Notification des essais nucléaires;

d) Relation entre le désarmement et le développement;

e) Interdiction de déverser des déchets radioactifs;

f) Désarmement régional;

g) Maîtrise des armes classiques aux niveaux régional et sous-régional;

h) Convocation de la quatrième session extraordinaire de l’Assemblée générale consacrée au désarmement;

i) Hémisphère Sud et zones adjacentes exempts d’armes nucléaires;

j) Respect des normes environnementales dans l’élaboration et l’application des accords de désarmement et de maîtrise des armements;

k) Suite donnée à l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice sur la licéité de la menace ou de l’emploi d’armes nucléaires;

l) Application de la Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l’emploi des armes chimiques et sur leur destruction;

m) Mise en œuvre de la Convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction;

n) Assistance aux États pour l’arrêt de la circulation illicite et la collecte des armes légères et de petit calibre;

o) Réduction du danger nucléaire;

p) Le commerce illicite des armes légères et de petit calibre sous tous ses aspects;

q) Vers un monde exempt d’armes nucléaires : accélération de la mise en œuvre des engagements en matière de désarmement nucléaire;

r) Promotion du multilatéralisme dans le domaine du désarmement et de la non-prolifération;

s) Législations nationales relatives au transfert d’armes, de matériel militaire et de produits et techniques à double usage;

t) Mesures visant à empêcher les terroristes d’acquérir des armes de destruction massive;

u) Adoption de mesures de confiance à l’échelon régional et sous-régional;

v) Problèmes découlant de l’accumulation de stocks de munitions classiques en surplus;

w) Mesures de transparence et de confiance relatives aux activités spatiales;

x) Suivi des obligations en matière de désarmement nucléaire contractées à l’issue des conférences des Parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires chargées d’examiner le Traité en 1995, en 2000 et en 2010;

y) Traité sur le commerce des armes;

z) Traité sur la zone exempte d’armes nucléaires de l’Asie du Sud-est (Traité de Bangkok);

aa) Unité d’action pour l’élimination totale des armes nucléaires;

bb) Faire avancer les négociations multilatérales sur le désarmement nucléaire;

cc) Suivi de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale sur le désarmement nucléaire de 2013;

dd) Séance spéciale commune des Première et Quatrième Commissions consacrée aux risques éventuels pour la sécurité et la viabilité des activités spatiales.

98. Examen et application du Document de clôture de la douzième session extraordinaire de l’Assemblée générale:

a) Convention sur l’interdiction de l’utilisation des armes nucléaires;

b) Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique;

c) Centre régional des Nations Unies pour la paix, le désarmement et le développement en Amérique latine et dans les Caraïbes;

d) Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Asie et dans le Pacifique;

e) Mesures de confiance à l’échelon régional : activités du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale;

f) Centres régionaux des Nations Unies pour la paix et le désarmement.

99. Examen de l’application des recommandations et décisions adoptées par l’Assemblée générale à sa dixième session extraordinaire:

a) Rapport de la Conférence du désarmement;

b) Rapport de la Commission du désarmement.

100. Le risque de prolifération nucléaire au Moyen-Orient.

101. Convention sur l’interdiction ou la limitation de l’emploi de certaines armes classiques qui peuvent être considérées comme produisant des effets traumatiques excessifs ou comme frappant sans discrimination.

102. Renforcement de la sécurité et de la coopération dans la région de la Méditerranée.

103. Traité d’interdiction complète des essais nucléaires.

104. Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication et du stockage des armes bactériologiques (biologiques) ou à toxines et sur leur destruction.

105. Revitaliser les travaux de la Conférence du désarmement et faire avancer les négociations multilatérales sur le désarmement.

Contrôle des drogues, prévention du crime et lutte contre le terrorisme international sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations

106. Prévention du crime et justice pénale.

107. Contrôle international des drogues.

108. Mesures visant à éliminer le terrorisme international.

Questions d’organisation, questions administratives et autres questions

109. Rapport du Secrétaire général sur l’activité de l’Organisation.

110. Rapport du Secrétaire général sur le Fonds pour la consolidation de la paix.

111. Communication faite par le Secrétaire général en vertu du paragraphe 2 de l’Article 12 de la Charte des Nations Unies.

112. Élections aux sièges devenus vacants dans les organes principaux:

a) Élection de cinq membres non permanents du Conseil de sécurité;

b) Élection de dix-huit membres du Conseil économique et social

113. Élections aux sièges devenus vacants dans les organes subsidiaires et autres élections:

a) Élection de sept membres du Comité du programme et de la coordination;

b) Élection de trente membres de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international;

c) Élection du Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement;

d) Élection de deux membres du Comité d’organisation de la Commission de consolidation de la paix;

e) Élection de dix-huit membres du Conseil des droits de l’homme;

f) Élection du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.

114. Nominations aux sièges devenus vacants dans les organes subsidiaires et autres nominations:

a) Nomination de membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires;

b) Nomination de membres du Comité des contributions;

c) Confirmation de la nomination de membres du Comité des placements;

d) Nomination d’un membre du Comité des commissaires aux comptes;

e) Nomination de membres du Comité des conférences;

f) Nomination de membres du Corps commun d’inspection;

__________________

En application du paragraphe 17 de sa résolution 68/307, l’Assemblée générale procédera, à sa soixante-dixième session, à deux élections portant sur cinq membres non permanents du Conseil de sécurité : la première, pour la période 2016-2017, aura lieu durant la partie principale de la session, à l’automne 2015; et la deuxième, pour la période 2017-2018, aura lieu durant la reprise de la session, au printemps 2016.

En application du paragraphe 17 de sa résolution 68/307, l’Assemblée générale procédera, à sa soixante-dixième session, à deux élections portant sur 18 membres du Conseil économique et social : la première, pour la période 2016-2018, aura lieu durant la partie principale de la session, à l’automne 2015; et la deuxième, pour la période 2017-2019, aura lieu durant la reprise de la session, au printemps 2016.

g) Nomination de juges du Tribunal du contentieux administratif des Nations Unies;

h) Nomination de juges du Tribunal d’appel des Nations Unies.

115. Admission de nouveaux Membres à l’Organisation des Nations Unies.

116. Suite donnée aux textes issus du Sommet du Millénaire.

117. La Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies.

118. Suivi de la commémoration du bicentenaire de l’abolition de la traite transatlantique des esclaves.

119. Application des résolutions de l’Organisation des Nations Unies.

120. Revitalisation des travaux de l’Assemblée générale.

121. Question de la représentation équitable au Conseil de sécurité et de l’augmentation du nombre de ses membres et autres questions connexes ayant trait au Conseil de sécurité.

122. Renforcement du système des Nations Unies.

123. Réforme de l’Organisation des Nations Unies: mesures et propositions.

124. Interaction entre l’Organisation des Nations Unies, les parlements nationaux et l’Union interparlementaire.

125. Santé mondiale et politique étrangère.

126. Tribunal international chargé de juger les personnes accusées d’actes de génocide ou d’autres violations graves du droit international humanitaire commis sur le territoire du Rwanda et les citoyens rwandais accusés de tels actes ou violations commis sur le territoire d’États voisins entre le 1er janvier et le 31 décembre 1994.

127. Tribunal international chargé de juger les personnes accusées de violations graves du droit international humanitaire commises sur le territoire de l’ex-Yougoslavie depuis 1991.

128. Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des tribunaux pénaux.

129. Enquête sur les conditions et les circonstances de la mort tragique de Dag Hammarskjöld et des personnes qui l’accompagnaient.

130. Sensibilisation de l’opinion mondiale au drame des migrants en situation irrégulière, en particulier les demandeurs d’asile syriens, dans le bassin méditerranéen.

131.

Rapports financiers et états financiers vér

ifiés et rapports du Comité

des commissaires aux comptes:

a) Organisation des Nations Unies;

b) Opérations de maintien de la paix des Nations Unies;

c) Centre du commerce international;

d) Université des Nations Unies;

e) Plan-cadre d’équipement;

f) Programme des Nations Unies pour le développement;

g) Fonds d’équipement des Nations Unies;

h) Fonds des Nations Unies pour l’enfance;

i) Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient;

j) Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche;

k) Fonds de contributions volontaires gérés par le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés;

l) Fonds du Programme des Nations Unies pour l’environnement;

m) Fonds des Nations Unies pour la population;

n) Programme des Nations Unies pour les établissements humains;

o) Office des Nations Unies contre la drogue et le crime;

p) Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets;

q) Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU-Femmes);

r) Tribunal international chargé de juger les personnes accusées d’actes de génocide ou d’autres violations graves du droit international humanitaire commis sur le territoire du Rwanda et les citoyens rwandais accusés de tels actes ou violations commis sur le territoire d’États voisins entre le 1er janvier et le 31 décembre 1994;

s) Tribunal international chargé de juger les personnes accusées de violations graves du droit international humanitaire commises sur le territoire de l’ex-Yougoslavie depuis 1991;

t) Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des tribunaux pénaux.

132. Examen de l’efficacité du fonctionnement administratif et financier de l’Organisation des Nations Unies.

133. Budget-programme de l’exercice biennal 2014-2015.

134. Projet de budget-programme pour l’exercice biennal 2016-2017.

135. Planification des programmes.

136. Amélioration de la situation financière de l’Organisation des Nations Unies.

137. Plan des conférences.

138.

Barème des quotes-parts pour la répartition des dépenses de l’Organisation des Nations Unies.

139. Gestion des ressources humaines.

140. Corps commun d’inspection.

141. Régime commun des Nations Unies.

142. Rapport d’activité du Bureau des services de contrôle interne.

143. Administration de la justice à l’Organisation des Nations Unies.

144. Financement du Tribunal international chargé de juger les personnes accusées d’actes de génocide ou d’autres violations graves du droit international humanitaire commis sur le territoire du Rwanda et les citoyens rwandais accusés de tels actes ou violations commis sur le territoire d’États voisins entre le 1er janvier et le 31 décembre 1994.

145. Financement du Tribunal international chargé de juger les personnes accusées de violations graves du droit international humanitaire commises sur le territoire de l’ex-Yougoslavie depuis 1991.

146. Financement du Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des tribunaux pénaux.

147.Barème des quotes-parts pour la répartition des dépenses relatives aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

148. Aspects administratifs et budgétaires du financement des opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

149. Financement de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei.

150. Financement de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad.

151. Financement de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine.

152. Financement de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire.

153. Financement de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre.

154. Financement de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo.

155. Financement de la Mission des Nations Unies au Timor oriental.

156. Financement de la Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste.

57. Financement de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti.

158. Financement de la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo.

159. Financement de la Mission des Nations Unies au Libéria.

160. Financement de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali.

161. Financement des forces des Nations Unies chargées du maintien de la paix au Moyen-Orient :

a) Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement;

b) Force intérimaire des Nations Unies au Liban.

162. Financement de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud.

163. Financement de la Mission de supervision des Nations Unies en République arabe syrienne.

164. Financement de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental.

165. Financement de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour.

166. Financement des activités découlant de la résolution 1863 (2009) du Conseil de sécurité.

167. Rapport du Comité des relations avec le pays hôte.

168. Octroi du statut d’observateur auprès de l’Assemblée générale au Conseil de coopération des États de langue turcique.

169. Octroi du statut d’observateur auprès de l’Assemblée générale à l’Union économique eurasienne.

170. Octroi du statut d’observateur auprès de l’Assemblée générale à la Communauté des démocraties.

171. Octroi du statut d’observateur auprès de l’Assemblée générale à l’Organisation internationale de protection civile.

172. Octroi du statut d’observateur auprès de l’Assemblée générale à l’Association des États riverains de l’océan Indien.

173. Octroi du statut d’observateur auprès de l’Assemblée générale à la Conférence internationale des partis politiques asiatiques.

 

Mis à jour ( Jeudi, 01 Octobre 2015 03:51 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)