]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Air Madagascar. Choix judicieux du «nouveau» Dg par le cabinet FTHM ?

Air Madagascar. Choix judicieux du «nouveau» Dg par le cabinet FTHM ?

Tout en haut, à gauche, Gilles Filiatreault lors de l'épopée TACV

A g. Ulrich Link au milieu du personnel au sol, et à dr. Berend Bruns

La question se pose réellement car nous y re-voilà. Après les Allemands Berend Bruns et Ulrich Link, sous Marc Ravalomanana, voilà qu’un Canadien a été choisi par le cabinet de recrutement FTHM de Thierry Rajaona, pour assurer le poste de Directeur général de la compagnie nationale Air Madagascar. Il s’agit de Gilles Filiatreault considéré comme «celui qui serait capable de mener à bon terme, le programme de redressement de la compagnie». Je veux bien. Quoi qu’il faut se rappeler que le président Rajaonarimampianina a suivi des études de comptabilités au Québec si Ravalomanana, lui, avait un très fort penchant pour l’Allemagne. Ne venait-il pas d’y envoyer son épouse-maire pour une «formation» ?…

Marc Ravalomanana et Bernard Rohman, son Dg allemand de la Jirama

Par ailleurs, montrant la voie du mépris pour le génie de ses compatriotes, c’est le même Ravalomanana qui avait mis Bernard Rohman, un Allemand (encore), à la Direction générale de la Jirama, épaulé par l’Espagnol Walter Espinoza. Où en est cette société nationale d'eau et electricité à l'heure actuelle? Bientôt entre les mains d'Américains. Madagascar est devenue la république des multinational...ités...


Cela dit, il est écrit donc que certains Malgaches brillent par un complexe d’infériorité incroyable et qu’au pays, donc, il n’existe aucun compatriote capable. Aussi, laissez-moi rire lorsque j’entends Hery Rajaonarimampianina parler de ressources propres et de capital humain avec un grand « H ». Que le cabinet FHTM l’admette ou non, son choix est géo-politique et les Malgaches demeureront éternellement colonisés par cette mentalité du même adjectif, au détriment du savoir-faire et de la compétence « locales ». Car ce cabinet qui se croit expert en recrutement n’a pas poussé ses « considérations d’ordre technique » bien loin, après tout ce temps, depuis le limogeage des Henry Rabary-Njaka et Haja Raelison.


Gilles Filiatreault (photo Linkedin)

Il paraît que Gilles Filiatreault est connu par « sa rigueur mais aussi par son ouverture au dialogue ». Mais au début, tout le monde est toujours beau et toujours gentil. Je vais lancer de l’eau glacée sur la tête de ces experts du FTHM. Surtout qu’ils prétendent que ce Canadien aurait « à son actif plusieurs mandats de redressement de compagnie aérienne en difficulté dans un certain nombre de pays ». Voici une histoire vraie et authentique très facilement « recoupable ».

Premier ministre capverdien de février 2001 à nos jours

En juin 2008, le même Gilles Filiatreault est limogé brutalement de la direction générale de la compagnie des Transports Aériens du Cap-Vert (TACV) qui, en 2007, était sur la voie de la privatisation décidée par le toujours Premier ministre José Maria Neves depuis février 2001. Dés son arrivée à la tête de TACV, Gilles Filiatreault amorça toute une série de licenciements massifs et brutaux, la fin de certains acquis pour les pilotes, la fermeture d'agences. L'ouverture de nouvelles lignes marquèrent sa reprise en main de la TACV. A l’époque, déjà, les méthodes et les compétences de ce Canadien avaient été lourdement contestées par le personnel et par la presse d'opposition.

Pourtant, à la fin de l’année 2007, son contrat en tant que Dg de TACV a été prolongé de six mois. Mais au fil du temps, la tension monta encore d'un cran lorsque des pilotes annoncèrent leur départ et quand un mouvement de grève fut évoqué. Du coup, en mai 2008, le gouvernement capverdien préféra jouer la carte de l'apaisement en limogeant Gilles Filiatreault et en nommant un compatriote, Antonio Pereira Neves, alors Directeur de l'INPS (Sécurité sociale capverdienne) à la tête de la TACV. Il faut aussi rappeler qu’à ce moment, la haute saison touristique était très proche… Tout cela ne vous rappelle pas les récentes actualités concernant la grève des syndicalistes d'Air Madagascar et le fiasco du "Festival des Baleines 2015" qui a fait fuir Julien Lepers, parrain officiel, après un an de campagne médiatique sans précédent?


Le président Hery Rajaonarimampinaina, entouré de "ressources propres", a posé la première pierre des travaux d’extension de l’aéroport d’Ivato, le 9 juillet 2015

Alors? Ben tant pis pour tous! Et je reprends ce que le président Rajaonarimampianina a déclaré à l’ONU, le 1er octobre 2015 : « Pouvons-nous avoir confiance en l’avenir? Un jeune peut-il avoir confiance en l’avenir? ». Heu, avec ces étrangers hyper-salariés, logés-blanchis-nourris et autres... le doute est largement permis (de détruire).

Jeannot Ramambazafy – 2 octobre 2015

Mis à jour ( Vendredi, 02 Octobre 2015 12:29 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)