]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Londres. Hery Rajaonarimampianina: « Long ways, long lies »

Londres. Hery Rajaonarimampianina: « Long ways, long lies »

Londres, 19 novembre 2015. Hery Rajaonarimampianina, Président de Madagascar, et James Duddridge, du parti Conservateur, sous-secrétaire d'État parlementaire chargé des Affaires étrangères et du Commonwealth dans le gouvernement de coalition de David Cameron, depuis le 11 août 2014

Petit crochet à l'université de Cambridge. Ben dites donc, il y avait plein de dames malgaches!

Timothy Smart, Ambassadeur du Royaume-Uni à Madagascar

Avant que ne sorte un communiqué « officiel » incolore, inodore et sans saveur pour la population malgache, que reprendrons certains journaux locaux sans souci réel de l’avenir du pays, je publie, ici, pour vous lecteurs ayant soif de vérité et d’informations vraies, un résumé des déclarations aux journalistes présents, du président Hery Rajaonarimampianina, à Londres, ce 19 novembre 2015. Car sur le site de la président de la république de Madagascar, c’est un vrai roman, où tout est positif, qui a été publié (ICI).


Jacques Ulrich Andriantiana, ministre du Tourisme

Ainsi, dans le cadre du Forum UK/Madagascar sur le Commerce et les Investissement, le Président de Madagascar a déclaré, concernant le nouveau code minier : « Le gouvernement finalise le code. Nous débattons dans tous les détails et, comparé à l’ancien, il y aura une amélioration dans tous ses aspects ».

Mais quand ce code minier sera-t-il prêt ?: « Cette année ou au moins au commencement de l'année prochaine ». Rappelons qu’un projet de ce nouveau code daté du 27 août 2015, stipule, entre autres, que Madagascar a planifié d'augmenter les redevances des grands projets miniers de 1% à 10%.

Eric Andriamihaja, Directeur général de l’EDBM (Economic Development Board of Madagascar)

Cependant, du côté des exploitants nationaux, ce projet de code minier ne joue pas en leur faveur. Ils pensent même qu’il sera difficile d’attirer d’autres investisseurs étrangers à l’heure de la chute des prix des produits. C’est d’ailleurs ce à quoi est confronté, en ce moment même, le projet Ambatovy à propos du cours du nickel. Et ne rêvons pas trop à ces 10% lorsque parmi les sponsors de ce Forum londonien, il y avait Rio Tinto (QIT Madagascar Mineral pour l’ilménite de Toalagnaro) et Madagascar Oil (coté à la Bourse de Londres). Ils font et feront tout pour avoir un président de la république (bananière) élu dans leurs poches. Soyons lucides.

En ce qui concerne la croissance économique, le Président Rajaonarimampiana a reconnu que l'économie du pays a été frappée par la baisse des coûts des produits et le mauvais temps, mais a déclaré qu’il s’attend à 5% de croissance économique en 2016. Il a déclaré que Madagascar « possède quelques autres secteurs prometteurs, comme l'énergie, l'infrastructure, le tourisme et les services ». «Je crois qu’avec tout cet ensemble, avec des secteurs traditionnels comme l'agriculture, nous pourrons augmenter notre productivité et augmenter la croissance».


Emilie Filou, Journaliste française de Lonely Planet

Mais début novembre, le régime a révisé sa prévision de croissance économique de 3,2% en 2015 à 4,5% en 2016, conformément aux évaluations de FMI. En tout cas, à travers ses déclarations, on ne décèle nulle part comment il va procéder et avec quels moyens financiers légaux. Mais ce n’est pas un scoop.

Toutes ses déclarations -surtout à l’extérieur du pays- se ressemblent, sont de la même veine : vouloir faire croire que Madagascar c’est le paradis bleu où il faut manger bleu, respirer bleu, penser bleu. Et même mourir bleu... Bleu comme son parti Hvm. Venez donc, amis du Commonwealth. Mais n’allez pas vous plaindre après ni fuir comme Tantalus Rare Earths AG...

Le Président malgache invité à la Chatham House, le 18 novembre 2015

Interrogé sur ses relations mouvementées avec les Députés l’Assemblée nationale, le Président Rajaonarimampianina a répondu : « Madagascar est une jeune démocratie. "Ils se sont trompés parce qu'ils ont pensé qu'ils gagneraient (Ndlr : il s’agissait de la motion de déchéance qui n’a pas abouti  à cause de "magic suitcases" qui font devenir des petits judas la plupart des honnêtes gens…). Aujourd'hui, ceux qui ont voulu me mettre en accusation reviennent vers moi. Donc, nous pouvons travailler ensemble pour développer notre pays ». Ah bon ? Qu’en est-il alors du fameux mémorandum de stabilité.

Un proverbe dit : « A beau mentir qui vient de loin ». En anglais : « Long ways, long lies ». Hery Vaovao Rajaonarimampianina a complètement oublié qu’Internet existe, ma parole! Mais surtout, il fait fi de la « British transparency ». Ou alors, il est certain d’être indéboulonnable voire immortel. Un « Filoha » à vie. Heu, c’est à voir et la vie est très courte et truffée d'inattendus.

Jeannot Ramambazafy - 19 novembre 2015

Mis à jour ( Mardi, 24 Novembre 2015 15:22 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)