]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Hery Rajaonarimampianina a trahi jusqu’à la Franc-Maçonnerie

Hery Rajaonarimampianina a trahi jusqu’à la Franc-Maçonnerie

Eh oui chères lectrices, chers lecteurs. C’est malheureux (pour lui) mais deux ans de pouvoir nous ont permis de voir qui il est réellement.


Or, figurez-vous que depuis 2013 il est franc-maçon (preuve ci-dessus). Cela a été révélé par Jeune Afrique, dans son numéro 2876, du 21 au 27 février 2016. Ci-dessous.


Sommaire en cliquant ici

Il faut savoir que cette enquête de Jeune Afrique s’intitule: « Les Francs-Maçons au pied du mur » et c’est aussi le titre d’un ouvrage de Didier Mainnemarre et Xavier Tachella, publié en septembre 2009 chez Codexlibris (ci-dessous).


Enfin, notons qu’en 2013, François Soudan, rédacteur en chef à Jeune Afrique, avait déjà effectué une enquête sur les nouveaux francs-maçons en Afrique…

Il semble que la Franc-maçonnerie (tout ici) se découvre…


Etre franc-maçon implique qu’il faut respecter le « règlement intérieur » qui comprend 12 points:

1- La Franc-maçonnerie est une Fraternité Initiatique qui a pour fondement traditionnel la foi en Dieu, Grand Architecte de l’Univers.

2- La Franc-maçonnerie se réfère aux « Anciens Devoirs » et aux « Landmarks » de la Fraternité, notamment quant à l’absolu respect des Traditions spécifiques de l’Ordre, essentielles) la régularité de la Juridiction.

3- La Franc-maçonnerie est un Ordre auquel ne peuvent appartenir que des hommes nés libres et respectables qui s’engagent à mettre en pratique un idéal de Paix, d’Amour et de Fraternité.

4- La Franc-maçonnerie vise ainsi, par le perfectionnement moral de ses Membres, celui de l’humanité tout entière.

5- La Franc-maçonnerie impose à tous ses Membres la pratique exacte et scrupuleuse des Rituels et du Symbolisme, moyen d’accès à la Connaissance par les voies spirituelles et initiatiques qui lui sont propres.

6- La Franc-maçonnerie impose à tous ses Membres le respect des opinions et croyances de chacun. Elle leur interdit en son sein toute discussion ou controverse politique ou religieuse. Elle est ainsi un centre permanent d’Union Fraternelle ou règnent une compréhension tolérante et une fructueuse harmonie entre des hommes qui, sans elle, seraient restés étrangers les uns aux autres.

7- Les Francs-maçons prennent leurs obligations sur le Volume de la Loi Sacrée afin de donner aux serments prêtés sur Lui le caractère solennel et sacré indispensable à leur pérennité.

8- Les Francs-maçons s’assemblent, hors du monde profane, dans des Loges où sont toujours exposées les Grandes Lumières de l’Ordre: le Volume de la Loi Sacrée, une Équerre et un Compas, pour y travailler selon le Rite, avec zèle et assiduité et conformément aux principes et règles prescrits par la Constitution et le Règlement Général de l’Obédience.

9- Les Francs-maçons ne doivent admettre dans leurs Loges que des hommes majeurs de réputation parfaite, gens d’honneur, loyaux et discrets, dignes en tous points d’être leurs Frères et aptes à, reconnaître les bornes du domaine de l’homme et l’infinie puissance de l’Eternel.

10- Les Francs-maçons cultivent dans leurs Loges, l’amour de la Patrie, la soumission aux lois et le Respect des Autorités constituées. Ils considèrent le travail comme le devoir primordial de l’être humain et l’honorent sous toutes ses formes.

11- Les francs-maçons contribuent, par l’exemple actif de leur comportement sage, viril et digne, au rayonnement de l’Ordre dans le respect du secret maçonnique.

12- Les Francs-maçons se doivent mutuellement, dans l’honneur, aide et protection fraternelle, même au péril de leur vie. Ils pratiquent l’art de conserver en toute circonstance le calme et l’équilibre indispensables à une maîtrise de soi.



Mais qu’a fait Hery Rajaonarimampianina depuis qu’il est au pouvoir? Passons sur le reniement pur et simple du groupement MAPAR qui lui a permis de vaincre au second tour. Il ne l’admettra qu’au seuil de sa mort. Et encore. Si nous prenons le point 10, par exemple, à propos de « la soumission aux lois », comment a-t-il désigné deux Premiers ministres? Qu’importe, la notion de majorité indiquée dans l’article 54 de la constitution de la IVème république de Madagascar.

Article 54, alinéa 1 : Le Président de la République nomme le Premier ministre, présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l'Assemblée nationale.

Ainsi, le Premier ministre malgache doit émaner des députés de l’Assemblée nationale. C’est clair et nul besoin d’être diplômé d’une grande école. Kolo Roger sortait de Suisse (ce n'est pas un parti mais un pays) et Jean Ravelonarivo est un copain du Rotary (c'est un club de services et non de sévices). Prenons ensuite, la mise en place de la Haute Cour de Justice.

Article 167. Afin de respecter le prescrit constitutionnel, le Président de la République, dans un délai de 12 mois à compter de son investiture, invite les Instances compétentes à désigner les membres qui composeront la Haute Cour de justice afin de procéder dès l'expiration de ce délai à l'installation de la Haute Cour de justice. Toute partie justifiant d'un intérêt peut saisir les institutions compétentes de demande de sanction en cas de carence.

Il a prêté serment le 25 janvier 2014 et, en cette fin du mois de février 2016, toujours pas de Haute Cour de Justice mise en place.

Enfin, jamais deux sans trois (et ce seront les seuls exemples que je donnerai ici), son comportement inadmissible à Beloha Androy à propos de l’ancien président de la Transition, Andry Rajoelina, et son déni du Kere. Un comportement anti-maçonnique. N'était-il pas ministre des Finances et du Budget durant plus de quatre ans, dans ce régime de transition qu'il critique aveuglément et aveuglé par une haine viscérale indigne d'un Franc-maçon, en regard des 12 points cités ci-dessus?


« Fa 100% ny fitiavanareo anay. Izahay dia sahy milaza aminareo koa fa tsy anesorina tsy anampiana. Olona efa mba nitondra ihany olona efa mba tao anatin’ny fitondram-panjakana ihany, fa inona no nataon’ireny? Tsy misy nataon’ireny ! Mivezivezy fotsiny! Mitondra vola kely, mitondra eau Vive, hoy ny Chef de région teo. Tsy izany no ilainareo aty amin’ny faritra androy. Misy ny mamendrofendro anareo; misy ny mihazakazaka sahady any aloha any amina zavatra tokony tsy iazakazahana. Fa izahay dia tsy hamindra fo fa hiaraka hanohitra izany, Tompokolahy sy Tompokovavy ».

Traduction en Français

L’amour que vous nous portez est à 100%. Et nous osons affirmer qu’il n’y a rien à retirer, rien à ajouter. Voilà un individu a dirigé, un individu qui était au pouvoir, mais qu’a-t-il fait? Il n’a rien fait! Il n’a fait que se promener, amenant de l’argent, amenant de l’Eau Vive (Ndrl: merci pour la pub gratuite). Ce n’est pas ce dont a besoin cette région de l’Androy. On veut vous influencer. On s’empresse d’aller de l’avant pour courir après quelque chose pour laquelle il n’est nul besoin de courir. Mais nous serons impitoyables et nous nous lèverons ensemble pour empêcher cela, Mesdames et Messieurs.

Empêcher une aide humanitaire d'urgence, c'est pas très franc-maçonnique, hein? Ce ne sont que trois exemples de violations de la constitution. Je passerai sur les décisions vitales pour le pays, sans passer par l’Assemblée nationale (concession de l’aéroport d’Ivato et de la Jirama a des intérêts étrangers…). Où est « l’amour du pays » du point 10, dans cette vente à l’encan du pays, qui ne dit pas son nom?


Je ne suis ni pour ni contre la Franc-maçonnerie. Chaque association cultuelle ou culturelle à ses petits « trucs » propres (scoutisme, chorale, associations thématiques diverses…). Mais il importe de respecter les règles respectives. Cependant, le point 12 des Francs-maçons est… terrible. Car, malgré toutes ses fautes, et même si ce n'est pas un homme de parole, ses pairs donneront donc leur vie pour défendre Hery Rajaonarimampianina? Il est donc aussi entré à la Grande Loge Nationale de Madagascar par pur intérêt alors (ICI)? Qui diable l'a parrainé? Et le peuple malgache dans tout çà? Enfin, à quoi sert de sortir des tas de lois depuis deux ans si ce n'est pas pour les appliquer stricto sensu? Déjà que lui, le grand président de la république élu, rotarien et Franc-maçon de la GLNM, ne respecte pas du tout la loi fondamentale, malgré ses discours pleins de promesses d'ivrogne laconiques et ses souhaits trépidants jamais réalisés? Si j'étais franc-maçon, j'aurai vraiment honte. Mais lui et sa cour d'Hvm semble ignorer jusqu'à ce mot.

Ce régime Hvm/Rajaonarimampianina/Ravelonarivo fait-il vraiment avancer concrètement la société malgache? Le doute est permis en regard de la situation socio-économique ainsi que politique catastrophique (rapport d'Amnesty International 2015/2016 ici)

En mai 2017, donc, va se tenir à Madagascar un regroupement à caractère mondial de la Franc-maçonnerie. Ce président va-t-il, lui, tenir jusque-là? Jean Ravelonarivo, qui est également franc-maçon -et rotarien- est-il alors parti en France en catimini pour défendre la cause de son patron, au Grand Orient de France? Certains journalistes malgaches se trompent. Les deux compères se soutiendront jusqu'à la mort, selon le point 12 de leur règlement intérieur franc-maçonnique. A moins que... LIRE ICI

Jeannot Ramambazafy – 25 février 2016

Mis à jour ( Dimanche, 06 Mars 2016 07:18 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)