]
Les quotidiens du 22 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar gouvernement. Hery Rajaonarimampianina a (enfin) tenu parole, mais…

Madagascar gouvernement. Hery Rajaonarimampianina a (enfin) tenu parole, mais…

Eh oui, concernant le changement au niveau gouvernemental, il avait promis qu’il viendra sans prévenir comme un voleur (ICI). Et effectivement c’est arrivé ce vendredi 08 avril 2016, à marquer d’une pierre blanche dans les interminables conneries rajaonarimampiennes. Quoi, ce n’est pas très « littéraire »?! On s’en balance, il faut appeler un chat un chat désormais.


"Ce remaniement -changement de Premier ministre plus précisément- viendra sans prévenir comme un voleur comme le dit les saintes écritures". Il l'a dit et l'a fait!

Tous les médias internationaux ont gobé l’appât jusqu’à l’hameçon en parlant de « démission en bloc » du gouvernement Jean Ravelonarivo. Quant aux médias locaux, la majorité ont entrevu la vérité avec l’utilisation des termes « faux et usages de faux ». Mes recherches, pour vous révéler la vérité, ne m’ont pas fait quitté cette IVème république malgache qui restera un cauchemar dans la mémoire de l’Histoire du pays.

Lettre de démission du Premier ministre du pays d'origine de Michaëlle Jean, Secrétaire général de l'OIF. Cette lettre sera référencée ensuite par le service en la matière de la présidence de la république et ce numéro de référence sera inclus dans le décret d'acceptation de démission. Le motif n'est pas obligatoire

Ainsi, si l’on se réfère à la procédure de démission de Kolo Roger, le décret lu par le SGP, le 08 avril 2016, Ralala Roger peut être considéré comme nul et sans valeur juridique et a un nom: vice de forme. Il s'agit d'une irrégularité résultant de l'inobservation d'une formalité requise dans la rédaction d'un texte, d'un contrat, entrainant sa nullité. En effet, comment accepter une démission alors qu’une lettre à ce sujet n’existe même pas ? C’est comme accepter un crime que vous n’avez jamais commis. A l’époque, il faut s’en souvenir, le bon docteur helvétique Kolo Roger avait eu des démêlées avec des membres de ce qui était alors la Pmp (Plateforme de la majorité présidentielle) et l’embryon du parti Hvm. Et croyez-moi mais il a fait de la résistance avant de rendre les armes.


Si le motif de démission n'est pas obligatoire, le Premier ministre malien, en tout cas, a expliqué la sienne de long en large. C'est ce qu'on appelle honnêteté intellectuelle ignorée de la majorité des politiciens malgaches

Les archives rappellent que le 10 janvier 2015, des membres de cette cour présidentielle, après s’être réunis « en secret » (ahahaha!) à l’Espace Salohy sis à Iavoloha, sont allés voir le Premier ministre à sa résidence d’Androhibe pour lui demander de déposer sa déposition. Celui-ci a préféré une rencontre avec le président Rajaonarimampianina. Elle a eu lieu le samedi 11 janvier 2015 à Iavoloha et a duré deux heures. A ce moment-là, Kolo Roger voulait rester Premier ministre jusqu'aux élections communales de juillet 2015.


Le Sénateur Kolo Roger au palais du Sénat, le 9 février 2016. Il n'a pas été élu président mais 1er vice-président Hvm. C'est déjà quelque chose, non?

Quel a été l’argument du Hery Vaovao à ce moment? Le poste de président du futur Sénat, sans nul doute. En tout cas, c’est le dimanche 12 janvier 2015 vers midi que le Dr Kolo présenté sa lettre de démission. Et cette lettre, cher lecteur, porte un numéro. Il s’agit de la lettre de démission n°001-PM/SP en date du 12 Janvier 2015.

Le Dr Kolo Roger a ainsi insisté à rencontrer le Président de la République. Ce qui fut chose faite le samedi soir où les deux premiers responsables de l’Exécutif ont tenu une séance de travail de 2 tours d’horloge au palais d’Etat d’Iavoloha. Et les voleurs n’opérant qu’en nocturne, c’est le même dimanche 12 janvier 2015, à 22h30 que le Général Ralala Roger, Secrétaire général de la présidence (SGP) a lu le décret suivant.


Le frère de Nicole Randrianarivoson devenu sénateur grâce à la magie du quota présidentiel. Ils ont bien pris le soin de ne pas mentionner le nom Randrianarivoson, Luc Ramparison sont des prénoms

Notons que le SGP avait à ses côtés, la garde rapprochée du voleur number one of the country: les avocats Henry Rabary-Njaka (Directeur de Cabinet limogé depuis), Nicole Randrianarivoson (grande copine de Voahangy X., dont le nom est maintes fois cité dans des affaires plus que louches, et qui a pu placer son frère au Sénat) et l’ex-Sénateur de la JCI, Herisoa Razanadrakoto (Directeur de Cabinet par intérim non officiel) -Photo ci-après.


Palais d’Etat d’Iavoloha, 12 janvier 2015, 22h 30mn

DECRET N° 2015 – 018

Portant acceptation de la démission du Gouvernement et le chargeant d’assurer l’expédition des affaires courantes jusqu’à la formation d’un nouveau Gouvernement

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,

Vu la Constitution ;

Vu la lettre de démission N° 001-PM/SP en date du 12 Janvier 2015, présentée par le Premier Ministre Laurent Roger KOLO CHRISTOPHE;

D E C R E T E :

Article premier.– Est acceptée la démission présentée par le Premier Ministre Laurent Roger KOLO CHRISTOPHE, en son nom et au nom du Gouvernement de la République.

Art 2. – Sont et demeurent abrogées toutes dispositions antérieures contraires à celles du présent décret, notamment le décret n°2014-200 du 11 avril 2014 portant nomination du Premier Ministre, Chef du Gouvernement et le décret n°2014-235 du 18 avril 2014, modifié par le décret n°2014-1659 du 22 octobre 2014, portant nomination des membres du Gouvernement.

Art 3.–. Jusqu’à la formation d’un nouveau Gouvernement, les membres du Gouvernement démissionnaire, chacun en ce qui les concerne conformément à la composition gouvernementale en cours à la date du présent décret, assurent l’expédition des affaires courantes.

Art 4.– En raison de l’urgence, et conformément aux dispositions des articles 4 et 6 alinéa 2 de l’Ordonnance n°62- 041 du 19 septembre 1962 relative aux dispositions générales de droit interne et de droit international privé, le présent décret entre immédiatement en vigueur dès sa publication par émission radiodiffusée ou télévisée indépendamment de son insertion au Journal Officiel de la République.

Fait à Antananarivo, le 12 Janvier 2015

Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA

17 janvier 2015. Passation entre un rotarien et Général fraîchement promu et un docteur helvétique qui deviendra sénateur Hvm. A ce moment, Jean Ravelonarivo était prêt à appliquer la devise "servir d'abord". Hélas...

Pour ce qui est du Général Jean Ravelonarivo, c’est encore plus biscornu. A partir du moment où il avait préféré appliquer l’état de droit et l’indépendance de la justice à l’encontre des malversations prouvées de Claudine Razaimamonjy (ICI), proche de Voahangy X. (encore une fois, personne ne connaît son nom de jeune fille !). C’est l’explication du comportement inqualifiable des deux chefs de l’exécutif malgache en public des récents jours. Pourtant, l’homme qu’il fallait évincer à tout prix est un ami rotarien de longue date. Il a été promu Général avant d’avoir été désigné -ce qui est déjà contraire à l’article 54 de la Constitution, comme la désignation de Kolo Roger- et par deux fois félicité devant les partenaires techniques et financiers pour le succès des 200 jours (100X2).

Les médiaboliques du pouvoir («la Dépêche de Madagascar», «Le Citoyen», «Dream’in Tv», «Ibc-Tv») ont vraiment diabolisé Jean Ravelonarivo pour le pousser à la démission. Peine perdue. En fait, Jean Ravelonarivo comptait rester Premier ministre jusqu’au verdict du second procès que rendra la cour de Singapour, à propos de l’histoire de bois de rose d’une valeur de 50 millions USD… On a beau fréquenter quelqu’un depuis décennies, être membre d’un même club dont le slogan est «servir d’abord», l’influence du CRA (Club des régentes affamées) est trop forte sur Hery Rajaonarimampianina. Et ce que femme veut… Enfin, on le dit.

D’où cette manière d’authentique voleur pour officialiser une démission inexistante. Et pour prouver que Hery Rajaonarimampianina est un voleur doublé d’un menteur. Car, dans cette minable histoire, c’est lui qui a fait mentir le SGP Ralala Roger qui a lu le décret suivant, sans personne à ses côtés. Une phrase manque et elle est d’une importance capitale pour la validité même dudit décret: IL N’Y A PAS EU DE LETTRE DE DEMISSION NUMEROTEE DEPOSEE. Plus, l’article 54 de la constitution, alinéa 2 précise: il (le président) met fin aux fonctions du Premier ministre, soit sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement, soit en cas de faute grave ou de défaillance manifeste.


VIDEO ICI

DECRET N° 2016 – 249

Portant acceptation de la démission du Gouvernement et le chargeant d’assurer l’expédition des affaires courantes jusqu’à la formation d’un nouveau Gouvernement

Le Président de la République,

Vu la Constitution,

Vu la lettre de démission, en date du 08 avril 2016, présentée par le Premier ministre, Ravelonarivo Jean,

Décrète :

Article premier

Est acceptée la démission présentée par le Premier ministre, Ravelonarivo Jean, en son nom et au nom du gouvernement de la république ;

Article 2

Sont et demeurent abrogées toutes dispositions antérieures à ce présent décret, notamment :

Le décret n°2015-011 du 14 janvier 2015, portant nomination du Premier ministre, chef du gouvernement, et

Le décret n°2015-030 du 25 janvier 2015, modifié et complété par le décret n°2016-070 du 02 février 2016 portant nomination des membres du gouvernement.

Article 3

Jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement, les membres du gouvernement démissionnaire, chacun en ce qui le concerne, conformément à la composition gouvernementale en cours, à la date du présent décret, assure l’expédition des affaires courantes.

Article 4

En raison de l’urgence, et conformément aux dispositions des articles 4 et 6 alinéa 2 de l’Ordonnance n°62-041 du 19 septembre 1962 relative aux dispositions générales de droit interne et de droit international privé, le présent décret entre immédiatement en vigueur dès sa publication par voie radiodiffusée ou télévisée, indépendamment de son insertion au Journal officiel de la République.

Fait à Antananarivo, le 08 avril 2015

Signé,

RAJAONARIMAMPIANINA Hery Martial


VIDEO ICI

Si les médias internationaux en ont parlé, la censure stalinienne a fait son œuvre au sein des médias publics. Ni la télévision (TVM), ni la radio (RNM) couvrant l'ensemble du territoire malgache, n'ont touché mot de cette réaction du Premier ministre, Jean Ravelonarivo

Il était tout a fait normal que le Premier ministre réagisse face à cette traîtrise émanant de son collègue rotarien avant d’être président de la république. Sans numéro de référence, une lettre de ce niveau ne signifie rien du tout et on peut toujours anti-dater. Voilà la vérité absolue de ce vol. Le plus malheureux est qu’aucun média public (Tvm et Rnm qui couvre l’ensemble du territoire) n’a parlé de cette vérité. Or, jusqu’à preuve du contraire, donc, Jean Ravelonarivo reste Premier ministre de Madagascar. Malheureusement, ce n’est pas fini car ce régime incroyablement stupide, au soir de ce vendredi 08 avril 2016, a dépêché le tristement célèbre Général Florens Rakotomahanina, dans l’espoir d’investir la Primature de Mahazoarivo. Mais il a eu affaire, cette fois-ci, non pas à un jeune étudiant sans arme ni à des Malgaches revendiquant les îles malgaches ou qui allaient déposer des gerbes de fleurs, le 29 mars. En effet, en face de lui se trouvaient des militaires bien armés qui l‘ont refoulé, lui et ses éléments. Une autre preuve que ce Général Florens, un gendarme, protège aveuglément Hery Rajaonarimampianina et sa basse-cour plus que la patrie («Ho an’ny Tanindrazana»).

Ainsi, contrairement à ce qu’on essaie de véhiculer, il n’y a aucun vide au sommet de l’état malgache. Jean Ravelonarivo reste Premier ministre. A présent, il reste à savoir s’il sera obéi. En tout cas, c’est clair: Madagascar est en pleine crise de confiance-et même crise tout court- actuellement à cause de ce mensonge d’état qui va faire capoter tous les projets de cette année 2016. On va voir quel sera le tour de magie de Jean Eric Rakotoarisoa, Président de la Haute Cour Constitutionnel, face à ce non-décret. A moins qu’il ne se ressaisisse. Mais après ces deux années ponctuées de déclarations contraires à la réalité malgache, faut pas trop rêver. A moins que…


DERNIERE INFO


Un émissaire d’Iavoloha était déjà à Mahazoarivo (siège de la Primature) avec une copie pour ampliation du décret portant acceptation de la démission du Gouvernement et le chargeant d’assurer l’expédition des affaires courantes jusqu’à la formation du nouveau gouvernement, au moment même de la lecture par le Secrétaire général de la Présidence de la République, général Ralala Roger dudit décret, le vendredi 08 avril 2016. La mise en page de la dite lettre a été même modifiée au bas du nom du Président de la République. Il s'agit d'un acte effectué par Zafinandro Armand, Secrétaire général du gouvernement. Les descendants de Judas sont partout... Mais cela n'enlève en rien la responsabilité du président Rajaonarimampianina (Source: www.sobikamada.com)

 

Un émissaire d’Iavoloha était déjà à Mazoarivo pour rendre une copie pour ampliation du décret portant acceptation de la démission du Gouvernement et le chargeant d’assurer l’expédition des affaires courantes jusqu’à la formation du nouveau gouvernement au moment de la lecture par le Secrétaire général de la Présidence de la République, général Ralala Roger dudit décret, vendredi 8 avril 2016 en début d'après-midi. La mise en page de la dite lettre a été même modifiée, au bas de la signature du Président de la République.

www.sobikamada.com
Copyright © SobikaMada.com

Jeannot Ramambazafy – 09 avril 2016

****************

EXEMPLE DES "EXPLOITS" DE CLAUDINE RAZAIMAMONJY


Mis à jour ( Dimanche, 10 Avril 2016 18:44 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)