]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar. Cour Spéciale: l’autre projet de loi totalitairement suicidaire

Madagascar. Cour Spéciale: l’autre projet de loi totalitairement suicidaire

Les deux signataires de ce projet machiavélique, qui espèrent sans sortir indemnes

Tandis que les journalistes luttent pour préserver leur liberté mais aussi celle d’expression et d’opinion des citoyens malgaches, le régime Rajaonarimampianina, de manière sournoise comme à son habitude, est en train de préparer une loi totalitairement suicidaire car elle constituera une spirale infernale utilisée par tous les dirigeants présents et à venir. Mais totalement suicidaire aussi pour le pays tout entier dont tout le système de gouvernance sera détraqué, s’il ne l’est pas déjà.


Mettre en place une « Cour Spéciale en matière de délinquance économique, financière et fiscale » n’a rien de mal en soi, à première vue. Mais une fois l’étonnement passé, on se demande, dès lors, quelle est l’utilité du Bianco -(Bureau indépendant anti-corruption créé par le décret N°2004-937 du 05 Octobre 2004)- et du Samifin -(Organisme administratif spécialisé dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, présenté le 18 août 2010)- qui sont habilités à envoyer les personnalités « indélicates » devant la cour criminelle (cour d’assises ailleurs)? Car cela ne saurait concerner le commun des Malgaches qui a déjà du mal à joindre les deux bouts.


Le plus extraordinaire est que cette « Cour Spéciale » se focalisera uniquement sur la période allant de l’année 2002 jusqu’à la fin de la transition. Déjà donc, les années 2014 à 2016 ne seront pas concernées par cette cour vraiment spéciale... Quid de la Haute Cour de Justice qu’on attend depuis fort longtemps? Et les dirigeants actuels, initiateurs de ce projet de loi espèrent vraiment dormir sur leurs deux oreilles?

Et c’est aussi pour démontrer que l’actuel président de la république, ministre des Finances durant quatre ans, est sans aucun reproche? Certes, il tentera d’effacer toutes les preuves de des indélicatesses durant qu’il était Grand argentier mais aussi Président du Conseil d’administration d’Air Madagascar. Mais qui lui dit qu’il pourra tout effacer?... En deux ans et demi, il s’est fait plus d’ennemis qu’il ne le pense. Qui ont conservé des dossiers délicats qui lui sauteront à la figure au moment où il s’y attendra le moins. Code de la communication adopté ou non.


En fait, le vrai but de cette démarche de sainte nitouche est clair comme de l’eau de roche. Sachant qu’il n’aura aucune chance d’être réélu pour un second mandat, il veut éliminer Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina. Vous savez tous que quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage. Ils prendront le temps de fabriquer des "preuves", si ce n'est déjà fait. Mais Hery Rajaonarimampianina, inscrit parmi les 109 "putschistes" de la listes de la Sadc sera le premier complice désigné. Souhaitons-lui, si cette loi marche pour lui et qu’il aura des applaudissements à tout rompre de la part de bailleurs de fonds et de la Communauté internationale. Mais il s’agit aussi d’une démarche à prendre en exemple pour les dictateurs du continent africain. Il fallait vraiment y penser. Non?


Et cette démarche est jumelée avec cette volonté féroce à museler la presse privée avec un code de la communication complètement liberticide. Mais faites donc, Messieurs Rajaonarimampianina et Mahafaly, faites donc.

D'où sortent les sous de cette Mercedes dernier cri? DU FMI?... Notons que c'est une V8 Kompressor AMG blindée à 4 milliards d'anciens francs malgaches. Effectivement, les (dirigeants) malgaches ne se sont pas appauvris.

Vous verrez ce que sera l’effet d’un coup du boomerang que vous venez vous-mêmes de lancer.

Jeannot Ramambazafy – 05 Juillet 2016

***************


Ci-après la transcription de l'article ci-dessus, en date de septembre 2013 -période indiquée dans le projet de loi-, signé Lambo Tahiri, le glorieux et admirable journaliste de "La Gazette de la Grande île" (où ce texte a paru). Un L.T. qui a complètement viré bleu Hvm en passant une brosse à reluire comme pas possible. Mais aussi en disant du mal des autres, avec ou sans preuves. Il faut mériter son bifteck, non?

Scandale Tozzi Green: Hery Rajaonarimampianina impliqué!

La cession d'un terrain aux étrangers est considérée comme tabou pour les Malgaches.
C'est à cause du projet agricole de Daewoo Corporation à Madagascar que Marc Ravalomanana a dû quitter en catastrophe la Grande Ile pour se réfugier en Afrique australe. Un scandale du même genre a été rendu public voici des semaines sur l'exploitation de terrain dans l'Ihorombe par Tozzi Green. On accusait alors le vice-Premier ministre Hajo Andrianainarivelo d'avoir vendu aux étrangers des terrains…

En réalité, les intérêts de Tozzi Green sont défendus par le cabinet d'étude CGA, connu dans le milieu des affaires comme celui du candidat à la présidentielle Hery Rajaonarimampianina. Comme la CGA est chargée de défendre les intérêts de Tozzi Green, le patron de CGA également ministre des Finances et du Budget (d'alors) Hery Rajaonarimampianina est intervenu auprès du vice-Premier ministre (d'alors) pour que l'opérationnalisation de Tozzi Green soit facilitée.

Le cabinet de consultance CGA est connu dans la capitale pour avoir offert ses services d'experts comptables auprès de plusieurs grandes entreprises malgaches comme le groupe Sodiat de Mamy Ravatomanga et du groupe Prey d'Egdar Razafindravahy. Beaucoup s'interrogent si le ministre Hery Rajaonarimampianina n'a pas abusé de sa position au sein du gouvernement pour favoriser son cabinet d'étude CGA pour remporter des marchés tels que Tozzi Green.

En effet, le cabinet de consultance CGA ne se limite pas à défendre les intérêts de Tozzi Green puisqu'il s'occupe aussi des états comptables de l'organisation. Toutes les opérations financières de Tozzi Green sont contrôlées par l'équipe de Hery Rajaonarimampianina. Et, pour couronner le tout, l'ancien Grand Argentier aurait joué sa position de PCA d'Air Madagascar pour installer dans l'Ihorombe la compagnie nationale pour faciliter les déplacements entre le projet Tozzi Green et la capitale. Hery Rajaonarimampianina aurait-il donc fait jouer son titre de ministre et de PCA d'Air Madagascar pour favoriser son cabinet d'étude CGA? Qu'en sera-t-il s'il devient président de la République?

L. T. (Actuellement directeur des… rédactions du quotidien « Triatra » totalement inféodé à ce régime incroyable mais vrai)

Mis à jour ( Mardi, 05 Juillet 2016 17:41 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)