]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Entreprendre Madagascar câble EASSy : tous les discours à Toliara

Madagascar câble EASSy : tous les discours à Toliara

19 mars 2010. Jour à marquer d’une pierre blanche dans la Cité du Soleil, Toliara la Blanche, située dans le Sud-Ouest de Madagascar. Pour la postérité, voici tous les discours prononcés ce vendredi en présence d’ambassadeurs comme ceux de France, d’Allemagne, de l'Afrique du Sud, de la Russie et de l’île Maurice, ainsi que les représentants du Maroc et de l'Union européenne., Tous ces discours sont suivis, ici, de la coupure de ruban traditionnel ainsi que de la découverte de la plaque commémorative.

===============================================================

Discours en français du Président de la Haute Autorité de la Transition,

Andry Nirina Rajoelina


" Nous sommes réunis dans la Cité du Soleil en ce jour, pour célébrer un évènement déterminant dans le processus de développement de notre pays. Avec l’arrivée à Toliara du câble international sous-marin à fibre optique EASSy, Madagascar va entrer de plain-pied dans une ère nouvelle. Désormais, la Grande île va pouvoir améliorer davantage son vécu au diapason du monde, dans le domaine des télécommunications et de tous les secteurs périphériques. Nous savons que, dans le domaine des télécommunications, la mise en place du câble EASSy est l’un des plus grands chantiers en cours dans le monde et regroupe plus d’une vingtaine de pays de l’Afrique australe, de l’Est et de l’océan Indien. Et nous nous réjouissons du fait que Telma participe à un tel projet d’envergure internationale au côté d’autres opérateurs. Nous sommes conscients des impacts bénéfiques de l’arrivée du câble EASSy et de sa connexion avec le Backbone national.

Pour le pays, pour tous les Malgaches à tous les niveaux, ce sont de nouveaux changements qui vont s’opérer ; ce sont de nouvelles opportunités qui vont s’offrir e finalement, c’est le développement même du pays qui va bénéficier d’un nouvel outil favorisant des avancées dans plusieurs domaines de la vie. Symbolique quant à notre volonté d’ouverture sur le monde, et à notre appartenance au grand village mondial, cette réalisation de Telma nous conforte dans notre volonté d’assurer un développement harmonieux au bénéfice de toutes les régions et de tous les Malgaches. En effet, c’est du progrès interne, c’est à partir du bien-être des Malgaches que l’épanouissement de Madagascar au plan mondial puisera sa force.

Le changement que le peuple malgache veut assumer aujourd’hui, n’et aucunement un reniement des engagements de Madagascar au plan international, bien au contraire. Plus que jamais, Madagascar entend assumer son rôle dans le concert des nations. Mais le fondement d’une telle démarche, la définition de la voie à suivre et l’esprit de la refondation relèvent de la responsabilité des seuls Malgaches. Le développement ne peut pas attendre. L’action productive pour la patrie ne peut pas être mise en veilleuse. C’est un travail incessant. Le pays a besoin de nouveaux outils. Aujourd’hui, Telma nous offre une opportunité qui est en elle-même une source de développement des autres domaines de la vie nationale, entre autres les domaines social, économique et culturel. Plus encore, cet outil va nous permettre de limiter davantage la fracture technologique entre les régions et, partant, entre Madagascar et le monde.

Pour terminer, nous renouvelons toutes nos félicitations à l’endroit de Telma pour cette nouvelle réalisation. Souhaitons, par la même occasion, que le secteur des télécommunications puisse se développer toujours davantage, et qu’il puisse toujours offrir de nouvelles opportunités dans le respect de la libre-entreprise et de la concurrence saine.

Honorables invités, Mesdames et Messieurs, nous vous remercions de votre aimable attention ".

 


===============================================================

Discours en français de Ndimby M. François, Chef de Région Sud-Ouest


Son Excellence Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition et son épouse,

Monsieur le Premier ministre, Chef du gouvernement et son épouse,

Messieurs les vice-Présidents de la Haute Autorité de la Transition,

Messieurs les Ministres, membres du gouvernement et leurs épouses,

Excellences Messieurs les Ambassadeurs,

Messieurs les Présidents Directeurs Généraux,

Messieurs les Directeurs Généraux,

Messieurs les Chefs de District,

Monsieur le Maire,

Chers invités,

Honorable assistance,

Mesdames et Messieurs,

Au nom de la population de la région du sud-ouest, et en mon nom personnel, je vous présente mes chaleureuses salutations et vous transmets mes souhaits de bienvenue à Toliara, cette ville de soleil. Je vous remercie également de venir rehausser de votre présence cette cérémonie d’inauguration de l’International Câble Landing Station Madagascar, dans le Chef-lieu de notre région. Nous ne saurions dire comment nous sommes heureux, très heureux même, étant choisis parmi tant d’autres lieux et régions pour accueillir le réseau EASSy, chez nous. Alors nous remercions la Haute Autorité de la Transition dirigée par le Président Andry Nirina Rajoelina, le gouvernement malgache et tous ceuxqui ont contribué et facilité la réalisation et la mise en place de la fibre optique –backbone- qui ouvre notre région au monde entier.

Nous adressons, particulièrement, au ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies, et à Telma et ses dirigeants aussi, notre gratitude, profonde gratitude, car, à partir d’aujourd’hui, grâce à eux, la région sud-ouest est en liaison permanente avec toute l’île et même avec le monde entier. Chère Telma et ses dirigeants : nous promettons devant toutes ces hautes personnalités ici présentes que nous veillerons ensemble avec vous, à ce que rien ne puisse déranger la bonne marche du câble EASSy dont l’existence actuelle constitue certainement un grand projet pour notre région. Nous espérons que tous les grands opérateurs économiques vont venir s’implanter et opérer chez nous. Car le problème de communication qui faisait obstacle auparavant aux intéressés, est totalement résolu.

Je vous remercie de votre aimable attention.

==============================================================

Discours de Patrick Pisal-Hamida, Administrateur Directeur Général de Télécom Malagasy (TELMA)


Andriamatoa Filohan’ny Fahefana Avon’ny Tetezamita, et son épouse,

Andriamatoa Praiministra, Chef du Gouvernement et son épouse,

Andriamatoa sy Ramatoa isany, mambra ny HAT sy ny gouvernement,

Messieurs les Ambassadeurs et représentants des corps diplomatiques,

Andriamatoa Lehiben’ny Faritra,

Andriamatoa Ben’ny Tanàna,

Tompokolahy sy Tompokovavy hajaina,

Quelle histoire! Oui, Mesdames et Messieurs. Permettez-moi tout d’abord de vous remercier d’ouvrir cette nouvelle page de l’Histoire de Madagascar. Au nom de mes prédécesseurs chez Telma, nos raiamandreny, au nom des pionniers comme Olivier Robinson, ici présent, au nom de nos milliers de collaborateurs, au nom de nos millions de clients, au nom de nos prestigieux partenaires technologiques, Alcatel Submarine Network -pour le câble-, Sagem Communications -pour le Backbone national-, Ericsson -pour l’accès 3G mobile- et Easy Netcom, entreprise malgache qui réalise les rénovations des réseaux métropolitains filiaires -pour l’Adsl-, au nom de la banque BOA, partenaire financier de Telma pour ce grand projet, au nom, enfin, des 27 plus grands opérateurs d’Afrique qui participent à ce projet international : oui, permettez-moi de vous exprimer toute notre gratitude d’être venus honorer de votre présence, aujourd’hui, cet évènement international et national, cet évènement Telma, dans la ville du soleil, jaune comme la couleur de Telma. Ce jaune soleil représente l’avenir car tous les Malgaches se lèvent tous les matins dès la lueur du soleil. Et aujourd’hui, ce câble EASSy est une véritable lueur d’espoir pour tout le pays. L’espoir étant représenté par la couleur verte de Telma. Vous l’avez tous compris : plus que jamais, les couleurs jaune et vert de Telma symbolisent maintenant encore plus fort, l’espoir en l’avenir pour les Malgaches que nous sommes. Malgaches d’origine, Malgaches d’adoption et Malgaches de cœur comme certains d’entre nous.

Vous allez assister, dans quelques minutes, à l’inauguration de la station du premier câble international de Madagascar, « The International Cable Landing Station of Madagascar ». Je vois certains d’entre vous, les plus perspicaces, hocher la tête et se dire : oh non, ce n’est pas le premier câble de Madagascar. Vous avez, en partie, raison. Car le premier câble de Madagascar date de 1896. Ce premier câble régional était un câble télégraphique sous-marin qui reliait Majunga au Mozambique, au niveau de la ville de Nanpula. Ce câble, long de 687 km, posé par le navire câblier François Arago, faisait du morse. Le second câble régional de Madagascar est plus récent. Il date de 2009 et relie Toamasina à La Réunion-Maurice. Ce câble régional privé et long de 1.000 km environ, s’interconnecte avec un câble international, le câble SAFE qui dispose d’une capacité de 220 giga d’après son dernier update. Le câble EASSy est donc bien le premier câble international de Madagascar. Ce câble malgache est long de plus de 10.000 km. Il interconnecte notre pays avec le monde entier à travers plus de dix autres câbles internationaux du nord au sud du câble EASSy, offrant ainsi des milliers de giga disponibles et de nombreuses possibilités de trajets et donc de sécurisation du système. L’Internet rapproche le monde et les êtres chers. « Ny Hava-tiana tsy mahalavi-tany ». 2010 sera à jamais, pour Madagascar, l’année de l’indépendance numérique.

2010, en ce jour de grâce du 19 mars, marque un nouveau départ pour les télécommunications du pays. Nouveau départ pour Telma, bien sûr, car l’histoire des télécommunications du pays est étroitement liée à celle de Telma. Mais aussi pour tous les opérateurs et fournisseurs d’accès qui, désormais, bénéficieront tous des mêmes conditions d’accès à cette autoroute de l’information ; qui pourront s’interconnecter directement à cette station ou dans toute autre ville du pays, dans une logique et un véritable état d’esprit d’open access, à l’image de tous les standards internationaux. Je voudrais vous donner quelques chiffres car je sais que certains adorent les chiffres çà. Permettez-moi, tout d’abord, de remercier les actionnaires de Telma : Distacom, représenté par notre président du Conseil d’administration David White et l’Etat malgache, représenté par le membre du gouvernement ici présent.

Car, depuis la privatisation en 2004, le Conseil d’administration a toujours choisi de réinvestir tout le bénéfice dans le réseau, d’abord ; d’avoir une politique commercial permettant l’accès au plus grand nombre des services de téléphonie et d’Internet, d’intensifier les actions sociales à travers la fondation Telma ; les actions culturelles et sportives pour le bonheur et l’épanouissement des jeunes et des moins jeunes, faisant ainsi de Telma un exemple d’entreprise malgache citoyenne et soucieuse d’un développement durable et harmonieux du pays. Nous sommes tous assis, aujourd’hui, ensemble dans un lieu unique qui la jonction du câble international et du Backbone national. Soit 16.000 km au total, qui représente un investissement global de 280 millions de dollars. Telma a investi plus de 70 millions de dollars dans ce projet d’infrastructure essentielle plaçant ainsi Madagascar dans le Top 5 des plus grands investisseurs en Afrique. Cet investissement de 70 millions de dollars, par ailleurs, représente la dernière pierre à l’édifice technologique construit dans le temps et pour le pays depuis la privatisation de Telma. Edifice qui s’élève à plus de 250 millions de dollars ces cinq dernières années.

Ainsi, Madagascar dispose maintenant du plus grand câble international de toute l’histoire de l’Afrique ; d’un Backbone national de très grande capacité ; d’infrastructures métropolitaines rénovées permettant les développements des services sur Adsl et des technologies 3G+. Telma dispose surtout de talents humains malgaches reconnus mondialement. On prend même, parfois, le chemin au numéro un mondial des équipementiers télécom, ici présent. Madagascar, avec l’énergie de Telma, est aujourd’hui armé pour devenir un acteur majeur et incontournable du secteur des télécommunications dans la zone de l’océan Indien.

Mesdames et Messieurs, ce qui était un rêve devient, aujourd’hui, une réalité. Telma, avec le ministère de l’Enseignement supérieur et avec le ministère de l’Education, sans oublier le ministère des télécommunications, des Postes et des Nouvelles Technologies, encourage déjà le développement de l’e-learning, en donnant accès à tous les élèves et étudiants malgaches à la même formation, la même information au même moment où qu’ils soient dans le pays. Telma, avec le ministère de la Santé, va maintenant accélérer la propagation de l’e-médecine, facilitant les diagnostics à distance, pour permettre de fiabiliser les soins de premiers secours localement. Telma s’engage devant vous à favoriser la généralisation de l’e-administration et ainsi permettre à chaque Malgache, un accès à des services publics fiables de proximité. Pour Madagascar, un pays à haute tradition orale, les interactions entre les pratiques et les traditions locales avec les nouvelles technologies vont induire de nouvelles opportunités, et ainsi laisser s’exprimer la formidable créativité de chaque femme, homme et enfant malgache. Et, pour ce faire, Telma s’engage solennellement, devant vous, aujourd’hui, à offrir constamment les plus bas prix et les plus grosses capacités à travers des offres adaptées. Telma met à la disposition du pays tout entier cet énorme investissement. Il appartient à chacun d’entre nous d’en prendre soin et de tirer bénéfice un bon usage. « Izay mahakolikoly manana ny soa ».

Mankasitraka Tompokolahy, mankatelina Tompokovavy.

===============================================================

Discours en français du Ministre des Télécommunications, Postes et Nouvelles Technologies,

Augustin Andriamananoro

On en rêvait, Eassy la fait

«  Sans la maîtrise, la puissance n’est rien ». Cette devise, résume la complexité d’un travail titanesque minutieusement mené avec précision par l’équipe opérationnelle mixte issue de différents pays, afin de pouvoir raccorder EASSY, la fibre optique internationale sous-marine avec notre Backbone national, sur les côtes de Tuléar.

Cette devise a été marquée aussi en lettre, à bord du navire d’« île de Batz » d’Alcatel Submarine Network lorsque nous avons effectué, pour la première fois, avec l’équipe de TELMA une visite technique en vue de préparer la pose des câbles en mer dimanche dernier.

Une fibre optique est, un conducteur de lumière très fin à peine plus petit qu’une pointe d’épingle. Bien qu’elle apparaisse homogène à l’œil, elle est en réalité formée de deux matériaux : le cœur au centre et la gaine encerclant le cœur. Le tout déployé à des dizaines de milliers de kilomètres et dans la plupart des cas à plus de 3.000 mètres sous mers.

En 2003 alors qu’Eassy (EAST AFRICAN SUBMARINE CABLE SYSTEM) n’était qu’un projet de l’Etat Malgache au stade de signature du consortium, avec les 22 pays de la zone Afrique australe, Afrique de l’est et des îles Mascareignes. Sept (7) ans plus tard, les 10 294 kms de câbles sous–marins, desserviront dans cette zone 35 pays et offriront la plus grande capacité pour l'Afrique avec 1.4 terabits/s (soit douze fois la capacité de Safe).

Eassy voit le jour sous le soleil « du Safidiko Malagasy » à Tuléar et Telma s’apprête à commercialiser sa formidable capacité auprès de tous les acteurs intéressés.

Avec l’arrivée du câble Eassy en fibre optique, véhicule du très haut débit, le paysage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) est en passe de faire des bouleversements majeurs dans l’environnement socio-économique de Madagascar. Lesquels seront d’abord synonymes du développement du secteur en entraînant les autres secteurs de l’économie et du social pour enfin redéfinir et asseoir une vraie politique de développement

Madagascar va enfin bénéficier du très haut débit pour le bonheur des usagers d’Internet, et c’est ça la magie d’EASSY !

Les Malgaches intègreront d'ici peu l'ère du broadband (internet à très haut débit) et bénéficieront de l'avantage de la liberté numérique. D’ores et déjà, les investissements à haut rendement comme les centres d’appels ne devraient plus tarder à affluer dans le pays. Il en est de même de la formation à distance ou encore des commerces en ligne.

En famille, nous pouvons découvrir et profiter davantage des loisirs numériques, grâce à des services, tels que l'internet à haut débit, la télévision haute définition qui seront rendus possible à tous.

 

Relevons les défis et anticipons l’avenir

Le Ministère des Télécommunications, Postes et Nouvelles Technologies, ne peut que féliciter la Société TELMA pour l’aboutissement d’un si beau projet et souhaite faire bénéficier de cet élan à tous les secteurs du développement, à savoir, ceux de l’industrie et l’artisanat, l’agriculture, du commerce, le tourisme,… afin d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens.

Je tiens à souligner que, parmi les réalisations du Ministère dans un cadre de Partenariat Public, Privé, le Ministère des Télécommunications, Postes et Nouvelles Technologies, a pu relier par un système de réseau à haut débit les six universités régionales de Madagascar avec « Imailaka University » d’Antan etibe Ivato, grâce à la fructueuse collaboration tripartite avec TELMA et le Ministère de l’Enseignement supérieur signée au mois de décembre 2009.

La connectivité internationale d’  « Imailaka University » permettant d’assurer les parcours pédagogiques directement en ligne a été assurée via le satellite jusqu’à ce jour. Celle-ci serait alors remplacée par le réseau du backbone national afin de pouvoir atteindre la sortie internationale par fibre optique sous-marin.

Sans citer le projet VOHIKALA qui nous a permis de désenclaver certaines Régions de Madagascar en rendant les outils, des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, accessibles pour tous nos citoyens.

Les Nouvelles Technologies contribuent à modifier le comportement des particuliers, des entreprises et des autres agents économiques dans leur travail, leur rapport professionnel et interactif. Ces modifications se traduisent par un accroissement de la productivité par le gain de temps, la réduction des coûts et donc l’augmentation de nos performances.

L’administration et les usagers des services publics ne seront pas en reste. Ils bénéficient des avantages offerts par les TIC pour ne citer que l’efficacité et la transparence.

Dans un proche avenir, Madagascar, espère donner l’exemple d’une bonne gouvernance en s’appuyant sur la Nouvelle Technologie de l’Information et de la communication.

Les opérateurs en Télécommunications à Madagascar ont manifesté leur accords afin d’aider le CENI (Comité Nationale Electorale Indépendante) pour l’acheminement des données, permettant ainsi de faire le traitement rapide en temps réel des résultats des élections et l’affichage des votes, le jour même du scrutin.

Nous avions tellement raté des rendez-vous dans l’histoire. Cette année 2010, et grâce à Eassy, nous rebâtissons l’histoire. Madagascar relève des nouveaux défis, ceux de la mondialisation  en s’appuyant sur les nouvelles technologies et du savoir. Les investissements dans le secteur des Nouvelles Technologies ont quasiment doublé d’année en année. Une augmentation significative peut même être relevée en 2008 et 2009 avec la mise en place des « backbones » nationaux et internationaux ou les autoroutes de la communication servies par les câbles en fibre optique.

2010 est une année de renaissance pour l’opérateur historique TELMA qui vient de nous offrir cette joie de l’Internet à très haut débit.

Fort de ce formidable atout (la combinaison du plus grand câble international de toute la zone et d’une infrastructure nationale en Fibre Optique aux normes internationales), Telma doit relancer la coopération régionale avec nos amis de la Réunion et concrétiser le projet Ravenal que toute la région attend !

Les nouveaux défis concernent l’adaptation des textes en vigueurs face à la vitesse exponentielle de l’évolution des technologies. Nous sommes à l’époque de la convergence des terminaux, des services et des réseaux. Le mobile de la 4ème génération est déjà une réalité dans certaines rues des grandes villes européennes, et la plupart des transactions financières sont complètement dématérialisées sur nos réseaux des télécommunications. Des transferts d’argent en multi-devise, des rencontres inattendues, des nouvelles offres d’embauches, des jeux en ligne, des cybercriminels, etc.. autant d’événements auxquels nous devons faire face avec le temps.

Depuis juin 2008, la libéralisation du secteur a donné une impulsion nouvelle, sécurisée au sein d’un cadre réglementaire respecté. Bien que la mise en place de certains décrets d’application soit retardée par la crise sociopolitique de 2009, la volonté d’aller en avant est réelle et bien présente, que ce soit du côté des autorités concernées que surtout des acteurs spécialisés du secteur. La nouvelle Autorité de régulation qu’est l’ARTEC devrait se mettre en place dès que possible afin de veiller à l’application équitable de ce cadre réglementaire adapté.

Par ailleurs, nous défendons le principe d’accès ouvert à tous (Open Access) à la station même, principe défendu par nos bailleurs de fonds, ainsi que celui de la mutualisation des infrastructures en contrepartie de prix régulés, afin de favoriser la baisse des prix et la préservation de notre environnement.

Pour conclure, je voudrais adresser mes vifs remerciements à l’endroit des tous les collaborateurs de TELMA, en particulier à l’équipe technique Malgache qui démontre régulièrement son niveau d’excellence, et à son administrateur Monsieur HIRIDJEE Hassanein et son Directeur Général Patrick PISAL HAMIDA ici présents. Le « Safidiko Malagasy » est désormais synonyme d’une Entreprise citoyenne.

Eassy, est une belle réussite, un horizon de progrès qui sera partagé par tous !

Excellence Mesdames et Messieurs,

Merci à Eassy, merci à Telma.

=========================================================


Texte, photos et transcription :

Jeannot RAMAMBAZAFY – Envoyé spécial à Toliara

Mis à jour ( Samedi, 10 Avril 2010 04:48 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)