]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Entreprendre Les femmes et les jeunes filles dans le secteur des TIC. Message de Ban Ki-Moon

Les femmes et les jeunes filles dans le secteur des TIC. Message de Ban Ki-Moon

La Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information, célébrée tous les 17 mai, a pour but de contribuer à sensibiliser l'opinion aux perspectives qu'ouvre l'utilisation de l'Internet et des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les domaines économique et social, ainsi qu'aux façons de réduire la fracture numérique. Cette année 2012, le thème est : « Les femmes et les jeunes filles dans le secteur des TIC ».

Video du Message du ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies,
Ny Hasina Andriamanjato

Les femmes sont au cœur de nos sociétés. Elles sont les piliers de chaque famille et de chaque communauté. Pourtant, les inégalités entre hommes et femmes restent profondément ancrées. Les femmes et les jeunes filles n'ont pas accès aux soins de santé et à l'éducation de base, et ne bénéficient pas de l'égalité de traitement sur le plan professionnel. Elles sont exposées à la ségrégation dans la prise de décisions d'ordre économique, politique et social et sont souvent victimes de violences et de discrimination. Cette situation est inacceptable et nous devons y remédier en utilisant tous les moyens à notre disposition.

L'égalité hommes-femmes est un droit humain fondamental consacré dans la Charte des Nations unies; c'est aussi l'un des grands Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Les TIC contribuent à accélérer les progrès sur la voie de la réalisation de cet objectif, et c'est d'ailleurs pourquoi le Conseil de l'UIT a proposé que nous fassions porter nos efforts cette année sur les femmes et les jeunes filles, utilisant le potentiel des TIC pour leur ouvrir de nouvelles possibilités dans l'univers numérique afin de mettre un terme à la discrimination et de donner à celles qui constituent la moitié de la population mondiale les moyens d'occuper la place qui leur revient de droit dans le monde. Les TIC doivent être présentes dès les premiers jours de la vie, et même avant, dès le début des soins de santé prénatals, au service des populations les plus isolées –et les droits intangibles de chaque jeune fille, mère ou femme doivent être garantis.

Le choix du thème retenu pour la Journée mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information 2012 – "Les femmes et les jeunes filles dans le secteur des TIC" – vise à faire en sorte que cette moitié vulnérable de la population mondiale progresse sur la voie de l'égalité.

Message du Secrétaire générale des Nations unies


Je me félicite que le thème retenu cette année pour la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information soit centré sur les femmes et les filles.

Les technologies de l’information et des télécommunications ont déjà de multiples retombées positives pour les femmes et les filles. Le commerce électronique élargit leur accès à la création d’entreprises. Les téléphones portables permettent aux sages-femmes de réduire les risques associés à l’accouchement. Dans le monde entier, les réseaux sociaux électroniques aident les femmes à se mobiliser plus que jamais pour la démocratie, la dignité et les droits fondamentaux.

Par contre, nous savons aussi que les technologies de l’information et des télécommunications peuvent être détournées à des fins criminelles. Le harcèlement en ligne, la traite d’êtres humains au moyen d’Internet et d’autres activités criminelles facilitées par ces nouvelles technologies prennent souvent les femmes et les filles pour cible. Nous devons tout faire pour mettre fin à ces crimes et garantir la sécurité des communications électroniques pour tous.

De façon plus large, nous devons nous employer à mettre tout le potentiel des technologies de l’information et des télécommunications au service du développement durable. En faisant un effort de collecte, d’analyse et de diffusion de l’information, nous pouvons agir plus rapidement pour protéger les ressources naturelles, lutter contre les changements climatiques et aider les groupes vulnérables, parmi lesquels les femmes et les filles.

Cet effort prend toute son importance dans le contexte de la Conférence des Nations Unies sur le développement humain dite « Rio +20» qui se tiendra le mois prochain au Brésil. Pendant les derniers préparatifs de cette conférence, et plus particulièrement encore après sa clôture lorsque nous aurons à mettre en œuvre les décisions qui auront été prises, les technologies de l’information et des télécommunications pourront faciliter l’adoption de politiques et de solutions plus respectueuses de l’environnement.

En cette Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, je demande une fois de plus que tout soit fait pour réduire la fracture numérique et mettre fin aux inégalités entre les hommes et les femmes. C’est l’humanité tout entière qui doit pouvoir tirer parti des technologies de l’information et des télécommunications et participer grâce à elles à l’édification d’un avenir conforme à nos aspirations ».

Ban Ki-Moon
Secrétaire général des Nations unies

HISTORIQUE DE CETTE JOURNEE DU 17 MAI DEDIEE AUX TELECOMMUNICATIONS ET A LA SOCIETE DE l’INFORMATION


Le 17 mai marque l'anniversaire de la signature de la première Convention télégraphique internationale et de la création de l'Union internationale des télécommunications.

Journée mondiale des télécommunications

Depuis 1969, la Journée mondiale des télécommunications est célébrée chaque année le 17 mai, marquant la création de l'UIT et la signature de la première Convention télégraphique internationale en 1865. Elle a été instituée par la Conférence de plénipotentiaires réunie à Malaga-Torremolinos en 1973.

Journée mondiale de la société de l'information

En novembre 2005, le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) a invité l'Assemblée générale des Nations Unies à déclarer le 17 mai Journée mondiale de la société de l'information pour souligner l'importance des TIC et la diversité des questions liées à la société de l'information soulevées par le SMSI. L'Assemblée générale a adopté, en mars 2006, la résolution A/RES/60/252 établissant que la Journée mondiale de la société de l'information serait célébrée chaque année le 17 mai.

Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information


En novembre 2006, la Conférence de plénipotentiaires de l'UIT, réunie à Antalya (Turquie), a décidé que le 17 mai serait dorénavant la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information. Par sa Résolution 68 mise à jour, la Conférence de plénipotentiaires invite les Etats Membres et les Membres des Secteurs à célébrer chaque année cette journée en mettant sur pied des programmes nationaux visant à:

- encourager la réflexion et le échanges d'idées sur le thème adopté par le Conseil;

- débattre avec tous les partenaires de la société des divers aspects du thème;

- élaborer un rapport rendant compte des débats nationaux sur les différents aspects du thème, qui sera communiqué à l'UIT et à l'ensemble des membres.

Dossier de Jeannot Ramambazafy - Source : ONU-IUT

Mis Ă  jour ( Vendredi, 18 Mai 2012 05:24 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)