]
Les quotidiens du 22 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Entreprendre Comesa : Madagascar présent au prochain Sommet à Kinsasha, 25-27 février 2014

Comesa : Madagascar présent au prochain Sommet à Kinsasha, 25-27 février 2014

Le Secrétaire général du Comesa, Singiso Ngwenya

Le Sommet des chefs d’Etat des pays membres du Comesa (Common Market for Eastern and Southern Africa ou Marché commun de l'Afrique Orientale en français) se tiendra à Kinshasa, République démocratique du Congo, du 25 au 27 février 2014. Cette information a été livrée par le Secrétaire général de cette organisation régionale, Singiso Ngwenya, par contre, aucune communication officielle n’a émané de la présidence de Madagascar, et c’est sur Internet que l’on apprend que le Président Hery Rajaonarimampianina est invité à y assister. C’est peut-être çà la rupture dans la continuité qu’il prône. Qui sait ? Et c'est toujours sur Internet qu'on apprend qu'il était à Ankaramalaza et qu'il projette d'aller sur l'île de Nosy Be, ce 11 février 2014, date des 39 ans de l'assassinat du Colonel Richard Ratsimandrava. Mais l'on vient d'apprendre, toujour via Internet, que "la présidence de la République a fait déposer une gerbe de fleurs sur la stèle commémorant l'assassinat du Colonel Ratsimandrava" (le 11 février 2014, au lendemain de la rédaction de ce dossier).

En fait donc, faute d'informations officielles, c'est son entourage qui créé la désinformation, les "tsao" ou rumeurs et les interprétations en tous genres.

En attendant (re)voyons ce qu’est le Comesa ?


Le traité qui établit la Comesa été signé en novembre 1993 et ratifié en décembre 1994. Il a remplacé l'ancienne zone de commerce préférentielle, qui existait depuis 1981. Mais les origines du COMESA remontent au milieu des années 1960. Après de leur indépendance respective, les pays africains ont reconnus qu’il était nécessaire de mettre en place une coopération économique, avant de tenter, dans l’immédiat, de conclure un accord régional panafricain. Ces pays africains ont donc opté, d’abord, pour la promotion de l'intégration économique sous-régionale. Rappelons que, dans les années 1970, l’économie des pays de l'Afrique Australe souffraient de la politique d'apartheid de l'Afrique du sud, et les pays africains étaient dépendants économiquement des pays industrialisés.

Mais, suivant la déclaration de Lusaka (Zambie), en 1978, le traité sur l'établissement d'une zone de commerce préférentielle fut signé le 21 décembre 1981, qui entra en vigueur en 1982. La zone de commerce préférentielle était une étape vers l'établissement d'un marché commun. Et donc, le traité établissant le Comesa fut signé à Kampala (Ouganda) en novembre 1993 par 20 Etats, et ratifié au sommet de Lilongwe (Malawi) en 1994. Cela boucle la boucle.


Actuellement, les pays membres du COMESA sont 19 pays membres : Burundi, Comores, Djibouti, Egypte, Erythrée,  Ethiopie, Kenya, Libye, Madagascar, Malawi, Maurice, Ouganda, RDC, Rwanda, Seychelles, Soudan, Swaziland, Zambie et Zimbabwe.


Le thème de ce Sommet à Kinsasha sera : « Consolider le commerce intra Comesa, à travers le développement des PME ». Pour son Secrétaire général, Singiso Ngwenya, il s’agira « d’apporter un appui substantiel aux PME, à travers les différentes politiques que nous allons mettre en place, notamment par la création d’un fonds approprié pour les financer. Je reste confiant quant à la tenue de ces assises qui seront précédées de certaines réunions importantes, dont le conseil des ministres. Celui-ci examinera le dossier de l’industrialisation dans le cadre du mandat prochain. Un objectif important, si l’on veut assurer le développement des Etats membres ».

Qu’est-ce que le Comesa peut bien apporter pour le développement de Madagascar ?


La Grande île n’a pas été suspendue du Comesa, étant donné qu’il s’agit d’une entité à vocation économique et non politique et que la crise reste politique. Cependant, le 8 juin 2009, lors d’une réunion, le Comesa a évoqué la possibilité d’une intervention militaire pour rétablir la démocratie. Dans le communiqué final, les 19 pays membres du Comesa ont déclaré qu'ils soutenaient les « efforts pour rétablir l'ordre constitutionnel à Madagascar en examinant toutes les options, y compris la possibilité d'une intervention militaire ».

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous le pont de la désinformation et une équipe interne du COMESA était en mission à Madagascar du 14 au 19 mai 2012.

Quoi qu’il en soit, malgré la carence totale -côté malgache- de données chiffrées statistiques officielles ou de bilans concernant les relations économiques entre le Comesa et Madagascar depuis son adhésion, force est de constater que peu d’entreprises malgaches (lesquelles et dans quel secteur ?) bénéficient réellement des « avantages » du Comesa. Je vous invite à lire l’excellent dossier rédigé par notre collègue de La Gazette de la Grande île à ce sujet, avec des données récentes, en cliquant ICI.


Lors de son discours d’investiture, le 25 janvier 2014 à Mahamasina, le Président Hery Rajaonarimampianina avait déclaré, entre autres : « Nous devons créer un développement des affaires favorables à l’initiative économique mise en place. Je veux que le marché intérieur soit organisé pour permettre aux producteurs de valoriser leurs produits, afin de soutenir nos agriculteurs et nos artisans. Que des systèmes de micro-finance soient créés pour favoriser l’accès de tous au crédit et développer notre entreprenariat. Je tiens à ce que cette relance et ce progrès se fassent avec l’implication personnelle de chaque Malgache et doivent se faire par la valorisation du travail. Madagascar va renaître grâce au travail de son peuple uni et soudé dans ce rêve de réussite collective. Je serais toujours à vos côtés pour vous donner les moyens de relancer la croissance économique de Madagascar. Cette croissance, nous allons la fabriquer avec nos talents, avec notre imagination, notre audace et notre courage. Je vais mettre en œuvre une politique globale en agissant sur tous les leviers, aussi bien en direction des entrepreneurs, que des ménages, que des entreprises et des administrations ».

Ben, ce sera déjà un bon début pour affronter le marché extérieur. Mais de la parole à l’acte, il y a tout de même un gouffre de carence en communication (informations, transmissions des données -textes/images-, explications).

Un dossier de Jeannot Ramambazafy – 10 février 2014

Mis à jour ( Mardi, 11 Février 2014 12:33 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)