]
Les quotidiens du 22 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Entreprendre Association Jade Madagascar. Le patriotisme façon Mialy Audrey

Association Jade Madagascar. Le patriotisme façon Mialy Audrey

Logo de l’Association Jade

Non, la valeur n’attend pas le nombre des années et Mialy Audrey a pris pour elle ce qu’avait déclaré le président John F. Kennedy, le 20 janvier 1961, avant de créer le Corps de la Paix (« Peace Corps ») le 1er mars 1961 : « (…) Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country (…) ».Traduction : « (…) Ne [vous] demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez [-vous] ce que vous pouvez faire pour votre pays (…) ». Pour être plus direct, nul n’est besoin d’être au pouvoir pour servir son pays en véritable patriote.

Ravaka, Mialy Audrey et Ramiarisoa Gisèle

Et c’est ce crédo de John Kennedy qui anime les actions Mialy Audrey, 21 ans, qui étudie le chinois mandarin depuis 3 ans, à l’Institut Confucius à Ankatso. Laissons-lui la parole : « J’ai légalement créé l'association à but non lucratif dénommée Jade, le 28 août 2018. Elle a pour objet de protéger, de conserver l’environnement de Madagascar, dans son ensemble. D’où la couleur verte du Jade, une pierre gemme très dure et tenace employée en ornementation et en joaillerie. Mais c’est également la couleur de l’Espérance… Ainsi, sont directement concernés, les milieux végétaux, les ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la biodiversité… Elle entend surtout conserver les équilibres fondamentaux écologiques, l'eau, l'air, les sols, les sites, les paysages, etc. ».



15 mars 2019. Jour de la première action de l’Association Jade. Ses membres se sont rendus sur la RN3, suite à une demande du directeur de l’EPP (Ecole primaire publique) d’Ambohitsimiray, district d’Anjozorobe, commune de Mangamila. 92 élèves apprennent ce qu’ils peuvent apprendre grâce à des maîtres Fram (leur salaire est payé par les parents des élèves), dans cette école vraiment laissée-pour-compte. Il s’agissait d’une demande de reboisement d’arbustes fruitiers (kaki ou plaqueminier, caféiers, pêchers). Ainsi, après une séance d’information-éducation concernant la protection de l’environnement en général, le reboisement en particulier, 30 plants ont été repiqués par les membres de l’Association Jade et des élèves des classes de 8è et 7è, sur les terres de l’école. Mais le Directeur Razakamanana Solofotiana, appuyé par les parents d’élèves, a aussi demandé à l’Association Jade si elle pouvait trouver des moyens de rénover les bâtiments de cette école primaire publique, par une réfection intérieure et le ravalement des façades décrépies par les outrages du temps.

Le Directeur de l’EPP d’Ambohitsimiray, Razakamanana Solofotiana, recevant la pendule murale des mains de Mialy Audrey

Il est clair qu’étant une association à but non lucratif, Jade ne pourra jamais se permettre d’agir à travers des ressources financières qu’elle ne possède pas. Pour la première action à Mangamila, ce sont des personnes de bonne volonté qui ont permis de la réaliser à travers, le coût du transport aller-retour des membres de l’association et leur « sakafo » ; l’achat d’une pendule murale électronique avec le logo de Jade pour le bureau du Directeur ; des arbustes fruitiers ; des paquets de biscuits pour les élèves… Parmi elles, Ramiarisoa Gisèle et Rabarijaona Andriamparanjato Zo.

Quel est le souhait immédiat de Mialy Audrey ? « Cette EPP d’Ambohitsimiray n’est qu’un exemple parmi des centaines d’écoles délabrées dans l’ensemble de notre pays. L’action que notre association y a menée n’est donc qu’une goutte d’eau dans un océan d’abandons de toutes sortes… Mais nous ne devons pas rester les bras croisés. En tant que jeune, je pense sincèrement qu’il est de mon devoir de citoyenne malagasy de montrer et démontrer à d’autres jeunes comme moi que l’avenir d’un pays se construit avec des actions et non des paroles et qu’il faut agir selon les moyens à disposition, volontairement, uniquement guidée par le patriotisme et non par des calculs politiques qui ne font que ruiner Madagascar en permanence. Comme le dit souvent mon père qui le tient de son propre père : le plus dur n’est pas de commencer quelque chose mais de l’achever jusqu’au bout ».

Mialy Audrey et 3 élèves de l’EPP d’Ambohitsimiray

Concernant donc la suite des demandes à propos de l’EPP, incluant des remises de dons motivant aux élèves méritant, Mialy Audrey compte sur votre propre patriotisme et votre amour pour Madagascar et les Malagasy, amies lectrices, amis lecteurs. Contactez-la sur la page facebook de l’association en tapant Association JADE Madagascar. Misaotra betsaka, hono, ary mitohy io tolona io miaraka amin’ny hetsika « Tagnamaro »…

Et Mialy Audrey a un grand projet d’envergure concernant les ruelles du quartier où elle réside. Une zone rouge de la pauvreté en plein cœur de la Capitale de Madagascar. Nous en reparlerons.


CLIQUEZ ICI POUR LE TRÈS GRAND FORMAT

Jeannot RAMAMBAZAFY – Article également publié dans « La Gazette de la Grande île » du samedi 23 mars 2019

Photos : Timii (Mihary Rakotoarisoa)

Mis à jour ( Samedi, 23 Mars 2019 16:33 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)