]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Obsèques du Cardinal Razafindratandra immortalisées par Jeannot Ramambazafy : vidéos et testament

Obsèques du Cardinal Razafindratandra immortalisées par Jeannot Ramambazafy : vidéos et testament

Qu’est-ce qu’une Nation sinon un peuple ? Mais si celui-ci ne possède aucune mémoire collective, il court à la perdition de son identité culturelle. C’est dans cette optique que les obsèques du Cardinal Armand Gaëtan Razafindratandra ont été immortalisées. Ce, en utilisant le TIC.  Lors du montage de ces neuf vidéos, une évidence m’est apparue : le monde est divisé entre le bien et le mal. Que chacun joue son rôle à fond, bien qu’il y ait un choix. Les êtres malfaisants seront toujours mal dans leur peau. Les êtres bienfaisants seront toujours bien dans leur peau. Mais il n’y a pas pire que ces bienfaisants devenus, pour une raison ou une autre, des malfaisants. Or, au bout du compte, nous finirons tous comme le Cardinal. Pas dans une crypte, après des obsèques grandioses, mais au fond d’un trou, avec un seul linceul comme richesse et rongé par les vers à terme. Et alors ? Alors rien. Que chacun assume ses paroles et ses actes car la vie continue et chacun héritera de ce que leurs parents leur auront légué. En 2025, c’est-à-dire dans 15 ans -comme si c’était demain-, beaucoup auront disparus mais la population malgache augmentera toujours et la terre continuera de tourner. Qu’adviendra-t-il de Madagascar ? Cela dépend de chacun des Malgaches d’aujourd’hui. Faites vite votre choix car les regrets viennent toujours après et les poursuivants sont toujours derrière, jamais devant vous. Bon courage à tous.

Jeannot RAMAMBAZAFY

 
 
 
 
 
 
 
 
 
LE TESTAMENT DU CARDINAL EMERITE ARMAND GAETAN RAZAFINDRATANDRA :
«...AFIN QUE TOUS SOIENT UN... »

 

Ny Andriana Son Eminence le Cardinal Emérite Armand Gaétan Razafindratandra, prince de sang issu de la branche aînée de la famille royale, et prince de l’Eglise, a laissé un testament pour la nation, et pour le monde entier : « …Afin que tous soient un… » dans le Seigneur Créateur de l’univers.

D’après son témoignage, Mgr Armand Gaétan Razafindratandra, le Pasteur Daniel Ralibera et le Pasteur Daniel Ratefy, trois princes de sang et serviteurs de l’Eternel, se sont réunis dans leur village sacré et royal d’Ambohimalaza, dans les années 1940-1950, pour prier et oeuvrer ensemble afin que tous les chrétiens soient unis, sans distinction de dénomination religieuse, dépassant les divergences d’opinion et clivages existants et apportés, entre autres, par les colonisateurs et les missionnaires d’Occident, pour que la nation et le monde puissent vivre dans la paix et l’harmonie selon la volonté divine.

Ny Andriana Pasteur Daniel Ratefy a ainsi participé en 1948 à la Conférence intermissionnaire chrétienne, à Amsterdam-Hollande, qui a conduit à la création du Conseil Œcuménique des Eglises. Il y rencontra son ami le théologien Karl Barth qui a écrit un livre théologique à la suite d’une de ses prédications. Prônant toujours l’amour de l’Eternel au centre de ses messages pour le monde, il a insisté sur la réception de l’amour divin comme la seule et unique voie pour entrer au ciel, car, disait-il, les noms de toutes dénominations religieuses resteront à la porte du ciel.

Leurs vœux commencèrent à se réaliser quand le Fiangonana Ambohimalaza Firaisana, première église oecuménique de Madagascar, est bâti à partir de 1956. Une église où chrétiens catholiques, luthériens, réformés, anglicans, baptistes, évangéliques, apostoliques, revivalistes, et autres, se sont unis pour bâtir une grande église, afin que tous chrétiens puissent y entrer et l’utiliser en toute liberté, pour aimer, adorer, et rendre gloire à l’Eternel.

Après, Ny Andriana Pasteur Daniel Ralibera a créé, avec d’autres chrétiens, et toujours dans cet esprit d’amour divin, le Fiangonana Malagasy Protestanta aty an-dafy (FPMA), Eglise d’union des protestants réformés, luthériens et anglicans malgaches en France en 1959. Cela fut un exemple pour le monde entier. Et durant son séjour en France, Mgr Armand Gaétan Razafindratandra organisa rencontres et cultes œcuméniques à Paris avec les protestants pour raffermir leur lien spirituel et adorer ensemble l’Eternel.

Ensuite, le Pasteur Daniel Ratefy et le Pasteur Daniel Ralibera œuvrèrent, avec d’autres serviteurs de l’Eternel, à la création de l’Eglise de Jésus-Christ à Madagascar (FJKM), fusion de trois dénominations religieuses en 1968. Puis, ils commencèrent à œuvrer pour la fusion des Eglises protestantes, réformée et luthérienne, à Madagascar.

Par ailleurs, le Cardinal Armand Gaétan Razafindratandra était membre du Conseil pontifical pour les Laïcs et membre de la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples au Vatican. Fondateur du Conseil oecuménique de théologie, il œuvra pour l’élaboration du statut du Conseil des églises chrétiennes de Madagascar. Et l’Eternel a encore répondu à leurs prières, quand la Fédération des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM) a vu le jour en 1980, signe visible de la grâce invisible.

Pour l’histoire, les actions du FFKM ont provoqué un grand changement dans l’histoire de la Grande Ile. Et dans la vision prophétique du Seigneur, ce ne sera pas seulement les quatre grandes églises qui vont s’unir dans l’amour divin, mais tous les chrétiens issus de toutes les dénominations, afin que tous soient un : une préfiguration de l’amour parfait dans la cité céleste.

Plus tard, notre dernière rencontre était centrée sur la mission spirituelle des descendants d’Aaron le Grand Sacrificateur notre ancêtre, le temple de Jérusalem, le rôle rassembleur des Andriana au sein de la nation, ainsi que la place capitale de Madagascar dans le monde, en ce troisième millénaire, dans l’annonce du salut et le partage de l’amour divin.

Enfin, pour conclure cet hommage et ce devoir de mémoire envers ce patriarche à nous tous : Cher Dadabe, Baba, paix à ton âme ! Et à l’Eternel seul, Adonaï Elohim, soit la gloire, et paix sur la terre pour tous les hommes remplis de l’amour divin, dans la joie du Roi des rois et Seigneur des seigneurs !

 

Ndriana RABARIOELINA

Mis à jour ( Jeudi, 21 Janvier 2010 11:43 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)