]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Madagascar au « Mobile World Congress » 2010 de Barcelone

Madagascar au « Mobile World Congress » 2010 de Barcelone

Du 15 au 18 février 2010 a eu lieu, à Barcelone (Espagne), le Congrès mondial de la téléphonie mobile ou «Mobile World Congress ». Il s’agit du plus grand Salon de la planète consacré à la téléphonie mobile et tout ce qui tourne autour. Le public est tout ce qui a de professionnel mais les jeux vidéo y ont aussi leur place.

Au centre, Augustin Andriamananoro et Patrick Pisal-Hamida

Pour ce grand rendez-vous mondial, et pour vivre avec son temps, Madagascar y a été représenté par le ministre des Télécommunications, Postes et Nouvelles Technologies (MTPNT), Augustin Andriamananoro, le Directeur Général des Télécommunications et des Infrastructures au sein du MTPNT, Salma Hassanaly. Etait également du voyage, le Directeur Général de Télécom Malagasy ou Telma, Patrick Pisal-Hamida.

Plus de 1.300 sociétés, issues des quatre coins de la planète, ont exposé leurs produits et technologies sophistiqués durant l'événement. Ce « Mobile World Congress » 2010 de Barcelone a réuni quelque 49.000 professionnels de 200 pays, soit plus qu'en 2009 (47.000) mais moins qu'en 2008 (55.000), avant le début de la crise. La question n’était pas que Madagascar aille jouer dans la cour des grands mais que le pays ne rate pas ce genre de manifestation à portée universelle parce ceci ou cela…

Thème de ce "Mobile World Congress" 2010 de Barcelone : « Vision in Action » (vision en action). Ce qui est similaire au leitmotiv du ministre Augustin Andriamananoro : « Anticiper l’avenir ». Pour les mauvaises langues inévitables en mal de vivre, il s’agissait d’un déplacement budgétivore pour faire de la figuration. Ces gens-là ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, ne leur jetons pas la première pierre. En matière de NTIC, il importe de ne pas élargir encore plus la fracture numérique réelle entre pays développés et pays moins avancés comme Madagascar.

Certes, dans la Grande île, il semble que presque tout le monde possède un portable. Mais, selon une étude de Synovate, révélée lors de ce Salon de Barcelone, trois quarts des personnes de 65 ans et plus (74%) possèdent un téléphone mobile aux USA contre… 91% en Suède. En France, ils sont 41%. Combien de Malgaches de ce troisième âge en possèdent-ils ? Il serait intéressant de faire une étude à ce sujet…

Mais quel est l’intérêt réel de cette participation de Madagascar à ce Congrès mondial de la téléphonie mobile ?

Place au premier responsable malgache, le ministre Augustin Andriamananoro.


« Madagascar y a participé en tant qu’invité. Il s’agissait, pour notre pays, d’initier des contacts avec les grands acteurs du marché, notamment les grands constructeurs de diverses nationalités comme Alcatel, ZTE, Huawei, Samsung, Nokia, Ericsson pour ne citer que ceux-là, des plus connus du public. Mais notre délégation a également rencontré les plus grands opérateurs tels MTN, Orange, Vodafone. La présence de Pisal-Hamida ? Elle s’explique que Telma -société nationale malgache- est un partenaire privilégié du Suédois Ericsson avec qui le système 3G+ a été mis sur le marché de la Grande île récemment. Cependant, le développement de la téléphonie mobile se fait aussi vite que l’on parle. En effet, pour prendre l’exemple du 3G+, nous n’avons même pas encore eu le temps de mesurer son impact que, déjà, le système 4G pointe son nez. Encore plus rapide que son aîné qui utilise les bandes larges 2.6 Mhz avec une nouvelle norme de fréquence dénommée LTE (« Long Term Evolution »).

 

Bon, je ne vais vous entrainer dans des détails techniques fastidieux mais sachez que pour Madagascar, nous avons prévu de rétrécir le « gap » (écart) technologique. Il importe donc d’être au courant des nouveautés en perpétuelle mutation. Actuellement, dans de nombreux pays, la techonologie filaire s’estompe au profit des technologies sans fil haut débit (GSM, WiMax…). Dans un avenir très proche, la fréquence LTE permettra de décongestionner le trafic. Car, il est vrai que les « embouteillages » sont fréquents chez nous. La technologie 4G accélèrera le transfert des fichiers, que ce soit de l’audiovisuel, des données ou du texte.

Augustin Andriamananoro et Salma Hassanaly

Lors d’une séance de démonstration effectuée au stand d’Ericsson, notre délégation a été sidérée par les performances de la LTE. La vitesse de transfert atteint jusqu’à 1 Gigabit ! L’utilisation, pour notre pays, de ce système apportera indéniablement quelque chose de très positif dans le cadre du développement des services en ligne comme l’e-gouvernance, l’e-administration, la télémédecine, la télé-formation… ».

Hamadoun Touré et Bill Gates que l'on ne présente plus

Ce genre de Salon permet également de recueillir des informations assez peu connues du grand public, en temps « normal ». Ainsi, selon Hamadoun Touré, Secrétaire général de l’ITU (Union Internationale des Télécommunications), organisation installée à Genève, qui publie de nombreuses études sur le secteur : « On comptait déjà 4,6 milliards de clients dans le monde en 2009. Même durant la crise économique, nous n’avons pas pu constater de chute dans la demande pour des services télécoms ». Ainsi, selon l’ITU, la téléphonie mobile devrait compter 5 milliards de clients dans le monde, pour cette année 2010, année durant laquelle 1,2 milliard de téléphones se vendront.

Si, dans de nombreux magasins à Madagascar, on interdit toucher, ici au contraire, on pousse les visiteurs à toucher et manipuler. Une autre forme de culture...

Madagascar, classé pays « pauvre », ne doit en aucun cas rater ce genre de rendez-vous. Car si une crise -quelle qu’elle soit- ne sera jamais que passagère, comme une transition, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, elles, n’attendent. Il faut savoir anticiper l’avenir… Enfin, il faut rappeler, ici, que celui qui détient l’information, détient le pouvoir. On pourra ajouter que celui qui détient la désinformation se condamne lui-même, à terme.

Dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY

Mis à jour ( Jeudi, 25 Février 2010 09:25 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)