]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Madagascar : « Des mains propres pour sauver des vies »

Madagascar : « Des mains propres pour sauver des vies »

Bruno Maes et Lucky Lowe, lors du point de presse de ce 14 octobre 2010

Antananarivo, le 14 Octobre 2010. « Des mains propres pour sauver des vies ». Tel est le thème retenu cette année pour la Journée mondiale du lavage des mains au savon, célébrée dans le monde tous les 15 octobre depuis 2008. L’objectif de cette journée est de sensibiliser les populations sur l’importance du lavage des mains au savon comme moyen de prévention efficace et abordable des maladies.

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VOIR LA VIDEO « WASH YOUR HANDS »

L’Unice et WaterAid, conjointement avec le Comité Régional Diorano-Wash, se mobilisent pour promouvoir cette pratique. Plusieurs activités de sensibilisation et de mobilisation seront réalisées dans 17 régions de Madagascar, à savoir : la sensibilisation au lavage des mains au savon au niveau des écoles, la transmission des messages clés à travers les médias, des affiches sur le lavage des mains dans les espaces publics comme les stations d’autobus et gargotes, la distribution de savons, de protèges cahier et autocollants au niveau des écoles ainsi que la distribution de savon dans tous les Centres de Santé de Base (Csb) du pays.

Bruno Maes, représentant de l’Unicef à Madagascar : « Les enfants sont les premières victimes des maladies diarrhéiques – avec plus de 3,5 millions de décès d’enfants de moins de 5 ans chaque année dans le monde dus à des maladies liées à la diarrhée et à la pneumonie. Le simple fait de se laver les mains au savon peut réduire de moitié (50%) l’incidence des taux de diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans, et de près du quart (25%) des infections respiratoires.

Lucky Lowe, de WaterAid : « Le lavage des mains au savon- en particulier aux moments critiques, c’est-à-dire après avoir utilisé les toilettes et avant de toucher à la nourriture- est une intervention essentielle qui est à la fois économique et salutaire. Les études menées dans plusieurs pays en développement indiquent que ce n’est pas l’absence de savon qui est en cause ; la grande majorité des ménages, même les plus pauvres, possèdent du savon ; le problème est plutôt que le savon est rarement utilisé pour le lavage des mains ».

Avec ce slogan « Des mains propres pour sauver des vies», la Journée mondiale du lavage des mains au savon privilégie les enfants et les écoles. Les enfants, agissant comme agents de changement, ramènent les bonnes pratiques d’hygiène apprises à l’école dans leurs foyers et leurs communautés. La participation active et l’intégration des enfants, parallèlement à des interventions communautaires respectueuses de la culture locale, ont pour but de garantir un changement de comportement à long terme.

De par le monde, enfants, enseignants, parents, personnalités et autorités locales prévoient de se mobiliser et d’encourager des millions de personnes à se savonner les mains pour faire reculer des maladies meurtrières, comme la diarrhée et les infections respiratoires aiguës.

Considérant l’immense succès de la Journée mondiale inaugurale du lavage des mains en 2008 -au cours de laquelle plus de 120 millions d’enfants de par le monde se sont lavés les mains au savon dans plus de 70 pays-, l’on est en droit d’espérer que des millions d’enfants sur les cinq continents célébreront à nouveau la Journée mondiale du lavage des mains au savon.

CLIQUEZ POUR LA PHOTO POUR TELECHARGER LE GUIDE EN PDF

A Madagascar, seules quatre personnes sur dix (41 pour cent), avec une forte disparité entre milieu urbain (71%) et zone rurale (29%) ont accès à l’eau potable, et seulement une personne sur dix (11%) ont accès à des installations d’assainissement adéquates (Source : JMP 2010). En 2008, 47% des ménages avaient accès aux installations en eau, alors qu’en 2010, ils ne sont plus que de 41% (soit une régression d’environ 6%). Il faut savoir en effet que 88 pour cent des décès dus à la diarrhée sont imputables à un manque d’accès à des installations d’assainissement, aggravé par le manque d’eau nécessaire à l’hygiène et la consommation d’eau non salubre. La diarrhée demeure l’une des maladies les plus meurtrières de Madagascar pour les enfants moins de cinq ans.

Enfin, rappelons que la Journée mondiale du lavage des mains au savon a été lancée en 2008 grâce à un Partenariat Mondial Public-Privé de Lavage des Mains au Savon (Pmplms). A Madagascar, elle bénéficie de l’appui d’un large éventail d’institutions internationales, d’organisations de la société civile, d’entreprises privées et d’individus.

Jeannot Ramambazafy

Mis à jour ( Jeudi, 14 Octobre 2010 15:19 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)