]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Andry Rajoelina à Ivato, le 5 août 2011: ADEMA, JMJ2011, Feuille de route

Andry Rajoelina à Ivato, le 5 août 2011: ADEMA, JMJ2011, Feuille de route

COMMUNIQUE DE PRESSE

Cérémonie officielle d’inauguration du nouveau Siège Social de l’ADEMA

Vendredi 05 Août 2011 – Ivato



Comme annoncé, le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA a honoré de sa présence la cérémonie officielle d’inauguration du nouveau Siège Social de la Société Aéroports de Madagascar (ADEMA) sis à Ivato, ce Vendredi 05 Août 2011 à partir de 10heures. Le Ministre des Transports, celui de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, le Président du CMDN ainsi que le Maire de la Commune d’Ivato-Aéroport, ont également été présents à cette cérémonie.


Lors de son bref discours, le Directeur Général de la Société ADEMA, Herison ANDRIAMIHAFY, a souligné que cette infrastructure marque le 20ème anniversaire de la Société (1990-2010).


Le Ministre des Transports, Benjamina Ramarcel RAMANANTSOA, quant à lui, a indiqué que : « malgré les difficultés rencontrées par le transport aérien malgache, l’Etat se fixe comme principal objectif de se conformer aux normes internationales car le développement du transport aérien est un signe de la souveraineté d’un pays et garantit le développement économique et touristique d’une Nation ». Selon toujours le Ministre des Transports, son département vise à « redorer l’image et la réputation du transport aérien malgache en Afrique et même Asie ».

CLIQUEZ ICI ¨POUR LA VIDEO DU DISCOURS EN MALGACHE

Dans son allocution, le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA a avancé qu’ : « on a prouvé maintenant qu’on peut bâtir, construire et rénover des infrastructures, en une courte durée. La contribution des entreprises malgaches dans la construction de ce nouveau siège social témoigne de la bonne volonté de tout un chacun. L’aéroport international joue un rôle primordial parce que le transport aérien est une porte ouverte aux échanges commerciaux et aux relations avec les pays extérieurs. Malgré les problèmes actuels au niveau de la Société Air Madagascar, dus à la gabegie durant le précédent régime, nous relançons ensemble le défi de restaurer l’image de cette Compagnie aérienne nationale en la dotant, cette année, d’un nouvel aéronef. Certes, il s’agit d’un objectif difficile à atteindre, mais en se donnant la main, nous pouvons le réaliser ensemble ». Par ailleurs, concernant la gestion de la Société ADEMA, le Président RAJOELINA a souligné : « l’ADEMA est une société à gestion privée. Ainsi, l’Etat ne fait que fixer les règles de jeux et la supervision mais elle ne s’immisce pas dans la gestion car le régime de la Transition a déjà prôné la libéralisation des gérances ».

CLIQUEZ ICI POUR L'ALBUM DE PHOTOS


Notons que le coût total de la construction de ce nouveau Siège Social de l’ADEMA, de 2 étages et comportant 34 salles, est estimé à Ar 2.060.000.000 HT, et la durée des travaux a été de 7 mois.

Ambohitsorohitra, le 05 Août 2011

Le Chargé de la Communication

à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition

==========================================

CLIQUEZ ICI POUR L'ALBUM DE PHOTOS

COMMUNIQUE DE PRESSE

Rencontre du Président de la Haute Autorité de la Transition avec les jeunes catholiques

Vendredi 05 Août 2011 – Aéroport de la BANI Ivato

PHOTO-SOUVENIR IMPERISSABLE

Immédiatement après la cérémonie officielle d’inauguration du nouveau Siège social de la Société ADEMA, le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA a reçu les 76 jeunes catholiques, devant partir en pèlerinage à Madrid (Espagne), dans le cadre de la 26ème édition des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).


CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DES VOEUX EN MALGACHE DU PRESIDENT RAJOELINA

Dans sa brève allocution, le Président Andry RAJOELINA a indiqué que : « ces Journées Mondiales de la Jeunesse sont une grande opportunité pour entreprendre des échanges spirituels et partage de foi avec d’autres jeunes du monde entier. Madagascar n’est pas en reste car le pays aura également des représentants à cette rencontre internationale. Auparavant, certains d’entre vous devraient rester au pays faute de moyens financiers. On ne peut pas décevoir nos jeunes. Ainsi, en tant que jeune, malgache et Chef de l’Etat, j’ai décidé d’octroyer une somme de 80 millions d’Ariary (400 millions d'anciens francs) pour aider à la préparation et l'organisation de ce déplacement ».


Le porte-parole de ces jeunes catholiques, quant à lui, a promis « de porter très haut l’honneur du pays en faisant montre de bonne conduite à ce grand rendez-vous religieux ». Dans la foulée, ces jeunes n’ont pas hésité à émettre leur souhait : « de pouvoir accueillir un jour les Journées Mondiales de la Jeunesse au niveau de l’Océan Indien ».

La photo souvenir

Notons que ces 76 jeunes catholiques malgaches, issus des 16 diocèses et 02 associations catholiques, portent le nom de « Vahitry ». Cette 26ème édition des JMJ se tiendra du 16 au 21 Août prochain dans la Capitale espagnole, et la délégation malgache est prévue quitter le pays ce Lundi 08 Août 2011 pour assister, tout d’abord, à la Journée des Diocèses du 11 au 15 Août 2011. Et avant de revenir au pays, ces jeunes pèlerins malgaches prévoient également d’assister à la journée d’échanges et de découvertes du 22 au 25 Août 2011.

CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DE L'INTERVIEW EN MALGACHE

En marge de cette rencontre du Président de la Haute Autorité de la Transition avec ces jeunes catholiques, le Chef de l’Etat a répondu aux questions des journalistes présents à l’Aéroport de la BANI Ivato.

- Avion prévu pour la Compagnie Air Madagascar :

«  La Compagnie aérienne représente l’image d’un pays sur le plan international. Nous sommes actuellement en cours d’études afin de permettre à cette compagnie aérienne nationale d’acquérir un nouvel aéronef. Je crois que ce nouvel avion de la Compagnie Air Madagascar arrivera au pays, d’ici un mois. On verra si ce sera un Boeing ou un Airbus ».

- Consultation des entités politiques :

« Personnellement, je ne compte pas prendre des décisions unilatérales. J’ai rencontré des groupements politiques et synthétisé les avis de chacun d’entre eux. Ainsi, une réunion sera organisée conjointement avec toutes les entités politiques afin de décider de la nature et des dates des prochaines élections à organiser ».

- Feuille de route :

« Le peuple malgache ne peut pas attendre éternellement. Je prévois d’adresser une lettre à la SADC pour demander des précisions sur la démarche à suivre pour la validation définitive et la signature de la Feuille de route. Le prolongement de la Transition ne dépend pas des autorités de la Transition ni de la population malagasy. La réunion de Gaborone a déjà été qualifiée « de la dernière chance ». La Feuille de route aurait dû être signée depuis longtemps ».

- Réconciliation nationale :

«  Conformément à la Constitution, le Comité du Fampihavanana malagasy doit être mis en place. Concernant l’amnistie, la situation actuelle ne nous permet pas encore de procéder à l’adoption, au niveau du Parlement, des projets de Lois sur l’amnistie. Pour éviter les critiques de toutes parts, nous devrons attendre la signature de la Feuille de route et l’élargissement des Institutions de la Transition ».

- Elections des Chefs des Régions :

« La divergence d’opinion au Parlement de la Transition sur l’adoption des projets de Lois, proposés par le Gouvernement, prouve la Démocratie ainsi que l’ouverture du débat relatif aux décisions de sortie de crise. Par ailleurs, tous les groupements politiques se sont mis d’accord que lors des prochaines élections, les Chefs de Régions devront être élus par suffrage universel direct, mais le mode de scrutins reste à déterminer. En d’autres termes,  désormais, il n’y aura plus de Chefs de Région désignés ou élus par les grands électeurs.».

Ambohitsorohitra, le 05 Août 2011

Le Chargé de la Communication

à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition

Mis à jour ( Samedi, 06 Août 2011 09:11 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)